Publicité


Publicité

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #46 le: 05 sept., 2019, 16:50:19 pm »
Entre les marchés invisibles et les chiffres confidentiels, on ne peut qu'avoir des informations obscures ou hasardeuses...et ça, c'est certain  ;D

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #47 le: 05 sept., 2019, 17:05:47 pm »
Entre les marchés invisibles et les chiffres confidentiels, on ne peut qu'avoir des informations obscures ou hasardeuses...et ça, c'est certain  ;D
Encore heureux que les chiffres ne soient pas publics. Si un constructeur publiait ses données précises, les concurrents auraient une excellente base pour une stratégie pour aller gratter là où ils font du chiffre.

*

Hors ligne Jean-Christophe


Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #49 le: 05 sept., 2019, 17:38:48 pm »
Tout le monde ne peut pas se contenter d'un argument d'autorité.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #50 le: 05 sept., 2019, 17:45:16 pm »
Personne ne s'en contente, c'est une information qu'il faut compiler avec d'autres.
Il y a ceux qui ont cette intelligence et ceux qui cherchent la discorde, tu sembles dans le second camp depuis un bon bout de temps. C'est ton droit de tout contester, ça occupe les journées.

Sachant que certains s'intéressent vraiment au D6, je m'adresse à eux, les autres, ma foi, ils ne m'intéressent pas beaucoup.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #51 le: 05 sept., 2019, 18:29:26 pm »
La moyenne mensuelle des ventes de Nikon D5, en Europe, depuis le lancement en 2016 jusqu'à ce jour, est de ~800 exemplaires/mois. Il n'y a pas de quoi pavoiser face au Sony Alpha 9  ::)

Si on considère les marchés asiatique et Nord-américain équivalant à l'Européen, on obtient quand même plus de 100 000 D5 vendus depuis janvier 2016. Pas mal pour un produit dit peu vendu, d'autant plus que les vrais chiffres sont très probablement supérieurs.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #52 le: 05 sept., 2019, 18:36:53 pm »
Il y a un marché de renouvellement sur ce créneau avec les agences qui renouvellent leur parc, les administrations aussi une fois l'amortissement réalisé.
Le pro indépendant renouvelle beaucoup moins.
L'amateur rachète le nouveau modèle pour se faire plaisir.
Au final ce en sont pas les volumes des autres gammes quand même mais la valeur unitaire est supérieure.

Pour en revenir au D6 et à sa fiche technique, il est intéressant de voir ce que Nikon va nous pondre car l'enjeu est d'importance. Sans vraie apport novateur ça va être difficile à justifier, les pros ont quasiment tous des optiques stabilisées, l'IBIS ne suffira pas je pense.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #53 le: 05 sept., 2019, 20:20:50 pm »
Si on considère les marchés asiatique et Nord-américain équivalant à l'Européen, on obtient quand même plus de 100 000 D5 vendus depuis janvier 2016.
.../...

Comment obtiens-tu ce chiffre de ventes  :hue:

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #54 le: 05 sept., 2019, 20:34:28 pm »
Comment obtiens-tu ce chiffre de ventes  :hue:
J'ai trouvé quelques informations avec Google, pas en nombre par marque, mais que le marché de la photo va mal. :'(

https://www.lense.fr/news/les-ventes-dappareils-photo-continuent-de-chuter-en-2019/

Alors en cherchant un peu plus il est probablement possible de trouver des informations. ;)

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #55 le: 05 sept., 2019, 20:41:14 pm »
Vu les avancées sur les portables en terme de photo, c'est pas très surprenant que les appareils photo se vendent moins bien qu'avant.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #56 le: 05 sept., 2019, 21:03:48 pm »
Bonjour

Sans augmenter la polémique, je suis plutôt d'accord avec Jean-Christophe: il y a tout un marché que Nikon a acquis. Bien sur rien est immuable mais par exemple pour les administrations passer de Nikon à Fuji représente un budget conséquent. Je suis tout à fait d'accord avec l'argument qu'il ne faut considérer le boitier que comme un élément de la chaine de la photographie. Ce n'est que pour l'amateur que le boitier est l'élément principal. Je dis cela sans mépris car je suis un amateur  :lol:

Meme si des pros passent chez Fuji, j'ai l'impression que Fuji est plus pour les amateurs que pour les pros. Meme en moyen format, à mes yeux ils se discréditent en sortant un boitier par an....

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'argument :

D6: les pros n'en veulent pas et les amateurs en veulent  :hue:

J'ai un D4 acquis en 2012, je peux sans problème le garder encore quelques années. J'ai aussi bien voyagé dans des climats sec ou sable fin aurait pu s'infiltrer que dans un climat tropical avec une ergonomie que j'adore. le D6 aura forcément ces caractéristiques.
Je n'ai rien lu sur le Z7 mais est ce qu'il est aussi robuste ?

Pour moi, la question sera: est ce que le D6 apportera ce que je recherche un peu plus de pixels car c'est bien de dire j'en ai plus ... Car sauf à vouloir recadrer le D4 me permet déjà d'imprimer en taille poster .... Un AF plus rapide et une stabilisation meilleure car visiblement si je comprends bien les derniers objectifs Nikon ne sont pas stabilisés et la stabilisation bascule sur le boitier. Corrigez moi si je me trompe. Un suivi 3D avancé....

C'est certain que le D7 ou D8 sera un hybride incorporant des modules IA.

Bien sur le prix est une question pour le tout le monde si le D6 est l'appareil que je cherche, j'espère que mon banquier sera toujours aussi sympa.

Il faut un peu effacer cette distinction entre pro/amateur. Un pro doit gagner de l'argent et recherchera le meilleur rapport qualité prix pour ses besoins et espère que son investissement ne se dévalorisera pas trop rapidement. Un amateur cherchera pas contre à ne pas en perdre. Il y a tout un secteur de photographes amateurs qui sans apparaitre au grand jour se professionalise ....

Il me semble bien que c'est l'analyse de Nikon et d'avoir lu cela dans le forum : faire de plus en plus des appareils pour les pro et amateurs avancés ou il pourra investir en R&D et tirer de la marge. Un peu la stratégie à l'origine d'un fabriquant d'ordinateurs au logo de pomme.

J'attends donc comme tout le monde ce que le D6 donnera sinon je garderai mon D4 encore un peu en attendant le D7 ou le Z8....

ps: Phase One et Hasselblad ne sont pas en faillite il me semble malgré leurs prix astronomiques.... 

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #57 le: 05 sept., 2019, 21:36:38 pm »
P1 et Hasselblad vendent beaucoup moins en conséquence.

Pour le D7/D8, c'est peu probable qu'ils arrivent un jour. Le D6 sortira en 2020. En 2022/2024, les mirrorless Nikon auront cinq ans d'ancienneté. Il me semble raisonnable de penser qu'en cinq ans, Nikon aura dépassé les défauts (batterie, autofocus, viseur) des premiers mirrorless, et donc aucun intérêt à renouveler le D6. C'est probablement un chant du cygne.

Après, peut-être pas.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #58 le: 05 sept., 2019, 22:47:16 pm »
J'avoue que l'annonce m'a vraiment surpris. Je ne m'attendais pas à une sortie de D6, le D5 remplissant probablement encore parfaitement son rôle.

Je suis donc parti en mode roue libre et voici ce que ça donne au niveau des hypothèses:
- D6 : très léger upgrade du D5. Un capteur un peu plus résolu, un module AF corrigé (M'enfin s'il y a des choses à lui reprocher...). Bref, hypothèse qui me semble peu probable et/ou très clairement la moins séduisante (et risquant de plus plomber Nikon qu'autre chose)

- D6 : l'hommage au boitier reflex / le chant du cygne... J'y crois moyennement. Lorsque le F6 est sorti, le changement de design radical (monobloc vers reflex à poignée) semblait indiquer que ce boitier était plus destiné aux amateurs éclairés nostalgiques de l'argentique que le reporteur pro sport. Le fait que le D6 conserve son design monobloc me semble donc indiquer qu'il y a bel et bien une cible orientée pro / condition un peu extrême / performance (du Watt pour la rafale ! )

- D6 : le "D5" hybride à monture F. Là ça commence à prendre potentiellement du sens ou de faire rêver certains. Dans la gamme Z aujourd'hui pas de boitier typé sport ni de navire amiral tel que le D5. Les jeux olympiques arrivent, bref du matos va peut être être renouvelé et du coup une belle occasion de placer un nouveau boitier flagship ultime. Entre Zx(?) et D6 Nikon a peut être choisi finalement, hybride mais monture F. La gamme Z étant bloquée (pour l'instant) sur du 200mm max, que la bague FTZ n'apporte pas grand chose (si ce n'est des limitations) à l'emploi d'objectif F (Nikon ou autres) , un tel boitier ferait sens pour fleurir les abord des stades en apportant les plus de l'hybride (cadence ultra rapide, contrôle direct de l'image dans le viseur, simplification mécanique...). Hypothèse la plus séduisante mais qui pourrait du coup brouiller un peu la lisibilité de la stratégie Nikon. Pourtant c'est un fait :  Le parc d'objectif F est monstrueux et le remplacement intégral de la gamme d'objectifs va nécessiter des investissements conséquents tant coté Nikon que coté utilisateurs (Remplacer un 600 f/F par un équivalent en monture Z, bonjour la facture). Sans compte que l'apport du faible tirage de la monture Z n'a pas trop d'intérêt pour les téléobjectifs. Bref avec un tel appareil, Nikon temporiserait et offrirait une solution de transition (?) permettant de conserver le marché pro/durci tout en étant apportant un réel plus. Il y aurait un petit risque quand même c'est de réveiller des velléités de certains nikonistes pour croire à l'arrivée dans le futur d'un Dxx hybride compatible F  ;D Au pire, certains iront peut être même à casser la tirelire pour le D6.

Évidement tout ceci n'est que pure spéculation ne se basant sur aucune étude sérieuse.  ;D Du pur délire de forumeur.

J'ai clairement un faible pour la dernière hypothèse qui ferait sens vu la cible (et permettrait à Nikon d'avoir un plan B le temps que la monture Z s'impose(?) ). J'ai un peu peur de la première hypothèse, sans doute moins risquée niveau investissement et parfois Nikon est un peu "fainéant" sur certains points, mais vu le niveau du D5, il va falloir de sacrés arguments pour motiver un achat d'un tel boitier. Je ne crois absolument pas à la deuxième hypothèse. Si Nikon sort un tel boitier c'est pas juste pour faire de la figuration, il y a bien un objectif derrière (enfin devant...)  :lol:
« Modifié: 05 sept., 2019, 22:49:05 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #59 le: 05 sept., 2019, 23:18:01 pm »
Bonsoir,

Ce boîtier n’est même pas sorti qu’il se fait déjà massacrer...
Il trouvera sa clientèle et de là à dire qu’il n’aura pas de remplaçant est un peu exagéré. Pour l’instant le mirrorless a encore l’effet de nouveauté et d’ici deux ou trois ans, les ventes risquent de stagner. Ce qui est certain, c’est que le D6 aura un viseur avec un grossissement environ de 0,75x. Ceux qui traînent sur les bords d’un circuit de F1 ou d’un terrain de tennis trouveront leur bonheur avec se boîtier, là ou un mirrorless n’est pas à la fête...
F3,F301,F6s et D800E

Publicité