Publicité

*

Hors ligne Pierre

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #15 le: 23 févr., 2017, 11:18:13 am »
En effet, par exemple, jamais testé mais je vois beaucoup de photo réalisées avec des modeleurs qui ont une "grid" chez Elinchrom ils ne font pas ce produit. Je ne sais pas si cela influe beaucoup sur le modelé de la lumière sur une BAL mais du coup pour dire que en plus si marque et bien tu es un peu limité aux modeleurs de la marque... enfin non mais il faut acheter un adaptateur. Donc pour dire que:

Tu prends la marque que tu veux, mais comme je le disais au début, si perso j'avais à refaire un choix  je ne ferais surement pas le même. Cela n'enlève rien à la qualité du matériel existant. J'ai juste que et c'est pas forcement simple au départ de savoir de quoi on va avoir besoin. Bien penser sur quoi on part, car débuter à petit prix peu parfois te bloquer sur certains point et il faut ensuite ré-investir... et du coup et bien au final c'est plus cher.

je conçois bien que ce que j'écris peu être évident, basique. Il faut faire des choix entre son budget et ses besoins et essayer si on peut de ne pas penser à court terme, mais de se projeter un peu plus loin. C'est pas simple, car en plus quand on débute avec les flashs on ne se rend pas forcement compte au départ de tous nos besoins... mais ça tu le dis aussi au début de ton fil.

Bref prend le temps, fais toi un prévisionnel sur l'achat du matériel ... je pense que sur le long terme tu y seras gagnant

Pierre   

Publicité

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #16 le: 23 févr., 2017, 11:49:34 am »
A mon avis, une des choses importantes à définir est le temps d'utilisation.
Un matériel qui tourne 40h par semaine à l'année ne subira forcément pas les mêmes contraintes que celui qui ne fonctionnera que quelques heures par mois, voire moins.
Pour faire une analogie, quelqu'un qui lave sa voiture n'a pas réellement besoin d'acheter le même nettoyeur haute pression que celui d'une station de lavage, avec un nettoyeur acheté en grande surface, il aura toute satisfaction.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #17 le: 23 févr., 2017, 12:00:46 pm »
Oui bien entendu ta remarque est hyper importante et complète mes propos sur le choix du matériel dans lequel on doit investir.

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #18 le: 23 févr., 2017, 12:19:33 pm »
Merci pour vos conseils, je vais réfléchir à ça.

Une autre question : Est-ce que ça existe des flashs de studio qui peuvent fonctionner à la fois sur secteur et sur batterie ? Pour ne pas avoir à doubler le matériel si besoin de l'utiliser à l'extérieur ?

*

Hors ligne Pierre

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #19 le: 23 févr., 2017, 12:46:17 pm »
Perso je n'en connais... d'ou ma remarque sur le flash de studio sur batterie Godox AD600  :)  http://www.godox.com/EN/Products_Camera_Flash_Witstro_AD600_Powerfou&Portable_Flash.html (version TTL) il existe une version non TTL
« Modifié: 23 févr., 2017, 12:48:25 pm par Pierre »

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #20 le: 23 févr., 2017, 13:01:20 pm »
En effet, par exemple, jamais testé mais je vois beaucoup de photo réalisées avec des modeleurs qui ont une "grid" chez Elinchrom ils ne font pas ce produit. Je ne sais pas si cela influe beaucoup sur le modelé de la lumière sur une BAL
Le gris n'influe pas sur la qualité de la lumière mail il permet de contrôler la zone à éclairer. Typiquement, éviter d'éclairer le fond en même temps que le sujet. Ou encore éclairer le sujet sans éclairer le sol.

*

Hors ligne Pierre

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #21 le: 23 févr., 2017, 13:13:07 pm »
Ah OK  donc ça fait quasi la même chose que mon accessoire "hooded diffuser" de ma octobox  http://www.elinchrom.com/light_shapers/rotalux.html le grid est plus directif je suppose.

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #22 le: 23 févr., 2017, 15:13:59 pm »
C'est différent. Le hooded diffuser réduit la taille de la boite. Quand tu as une boite d'1 m, ça t'évite de racheter une boite de 80 cm en masquant une partie. Mais la lumière diffuse quand même large.
Le grid force vraiment la lumière dans un angle restreint.

*

Hors ligne Pierre

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #23 le: 23 févr., 2017, 15:28:33 pm »
Ok, merci de l'éclaircissement.  :lol:

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #24 le: 23 févr., 2017, 17:19:31 pm »
Merci de vos réponses. Une question pour ceux qui utilisent des flash de studio sur batterie en extérieur : est-il nécessaire d'avoir un flash qui possède une synchro haute vitesse (pour ne pas être limité par la synchro flash du boitier) ? Je sais qu'on peut toujours utiliser des filtres mais ça ne doit pas être trop pratique sur le terrain ?

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #25 le: 23 févr., 2017, 17:41:53 pm »
C'est en tout cas vraiment pratique même si on peut parfois s'en passer.
Photographier avec des filtres n'est pas simple, ça dépend des conditions.
Personnellement, j'ai complété un premier Godox non-HSS par un second Godox équipé de cette fonction et c'est un vrai confort.

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #26 le: 23 févr., 2017, 17:58:13 pm »
Peux-tu me dire de quel modèle tu disposes pour la HSS ? A quelle vitesse d'obtu arrives-tu à monter ? Car si les constructeurs annoncent souvent 1/8000s, j'ai lu ici et là qu'il pouvait y avoir du vignettage à partir de 1/1000s voire en-dessous :O

Question subsidiaire : quelle perte de puissance à synchro haute vitesse ?
« Modifié: 23 févr., 2017, 18:07:28 pm par majthib »

*

Hors ligne Pierre

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #27 le: 23 févr., 2017, 18:17:37 pm »
Il est certain que les systèmes qui permettent de dépasser la vitesse de synchro permettent de shooter à pleine ouverture. C'est un plus.

Après il y a d'autres possibilités.

exemple: un flash RX-4 permet le HSS tu peux l'utiliser à l'extérieur en le branchant sur une batterie externe (système encombrant mais faisable)

Il te faut définir tes besoins si tu dois shooter plus en extérieur u'en intérieur alors il faut acheter un flash autonome qui tourne sur batterie s'il permet le dépassement de ala vitesse de synchro ça ne peu qu'être un plus.

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #28 le: 23 févr., 2017, 18:34:06 pm »
exemple: un flash RX-4 permet le HSS tu peux l'utiliser à l'extérieur en le branchant sur une batterie externe (système encombrant mais faisable)

Il te faut définir tes besoins si tu dois shooter plus en extérieur u'en intérieur alors il faut acheter un flash autonome qui tourne sur batterie s'il permet le dépassement de ala vitesse de synchro ça ne peu qu'être un plus.
Du coup je ne comprends pas bien...Quelle est la différence entre l'exemples que tu cites (RX-4 branché sur batterie externe) et un flash autonome ?

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #29 le: 23 févr., 2017, 19:46:17 pm »
Peux-tu me dire de quel modèle tu disposes pour la HSS ? A quelle vitesse d'obtu arrives-tu à monter ? Car si les constructeurs annoncent souvent 1/8000s, j'ai lu ici et là qu'il pouvait y avoir du vignettage à partir de 1/1000s voire en-dessous :O

Question subsidiaire : quelle perte de puissance à synchro haute vitesse ?
J'utilise le Godox AD600BM. Aucun souci, ça monte au 1/8000s sans sourciller.
Evidemment, on perd de la puissance, au moins 2 diaphs, mais il y a pas mal de réserve.
Ca permet de photographier grand ouvert mais ça permet surtout de rester à des ouvertures pas trop farfelues (genre f/22) en plein soleil.

Publicité