Publicité

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #15 le: 09 févr., 2017, 23:26:56 pm »
On est bien d'accord  :)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #16 le: 10 févr., 2017, 09:51:43 am »
Je ne connais malheureusement personne très bien qui fait de la photo dans mon entourage et qui utilise des flashs donc je vais devoir faire ça seul.

Je ne souhaite pas trop posséder un flash chinois ou autre si ce n'est pas clair avec le manuel.

Avez-vous un lien vidéo ou écrit de bien pour l'utilisation de flash, de mon coté j'essaye de trouver un truc bien sur la toile.

Sinon selon vous, l’utilisation d'une batterie plutôt que des piles est un réel avantage niveau autonomie ?
J'aimerais ne pas avoir à changer les piles quand j'ai besoin du flash donc je partirais sur de la batterie mais les Metz et Nikon cités ne sont qu'en piles.
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)
Site: https://www.flickr.com/photos/128213023@N08/

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #17 le: 10 févr., 2017, 10:10:11 am »
Pour un usage très ponctuel, les piles sont plus pratiques, et moins chères que des batteries qui seront souvent déchargées et qu'il faudra recharger avant chaque usage.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #18 le: 10 févr., 2017, 22:32:18 pm »
D'où l'idée de commencer par un flash accompagné d'un mode d'emploi décent. Ou de compter sur un ami ou sur un club-photo qui connaît le sujet.

Une fois que l'on maitrise à peu près son 1er flash, on s'aperçoit que les autres fonctionnent de manière identique ou très similaire, et on s'y retrouve très vite. Et surtout on sait exactement quoi chercher (à défaut de savoir où chercher).

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #19 le: 12 févr., 2017, 22:01:05 pm »
Ok donc plutôt un modèle à pile alors pour moi car je ne l'utiliserai pas tous les jours c'est le moins que l'on puisse dire !

A part Nikon, Metz vous avez une 3eme marque que je compare un petit peu :)

Si quelqu'un a déjà un flash qui lui plait bien dans la plupart des situations je suis preneur ! 
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)
Site: https://www.flickr.com/photos/128213023@N08/

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #20 le: 13 févr., 2017, 06:10:05 am »
"Si quelqu'un a déjà un flash qui lui plait bien dans la plupart des situations je suis preneur ! "

Bonjour
Ici a minima deux SB600 déportés commandés en CLS permettent beaucoup de choses, y compris en proxy photo ; après avoir détruit le premier en rafale il y a quelques années, j'en ai retrouvé deux corrects en occasion pour un prix raisonnable.
Sinon le Mecablitz 15 permet des photos rapprochées dans des conditions paramétrées et reproductibles ; le Mecablitz 76 permet un éclairage indirect sur des parois éloignées et plutôt sombres, en rafales courtes.
Cdt

*

Hors ligne Pierre

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #21 le: 13 févr., 2017, 20:31:06 pm »
Question aux possesseur de flash metz... j'hésite entre deux modèles le 44 AF-2 ou le 52 AF-1  pas pour la puissance le 44 peut me convenir (juste pour déboucher un contre jour), vu le peu de différence entre le 44 et 52 en prix je prendrais bien le 52... mais cet écran tactile me rebute un peu... est-ce fiable, réactif quid de la lecture de celui-ci en plein soleil ? 

Pierre

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #22 le: 13 févr., 2017, 22:55:54 pm »
Ce qui me rebute sur le 52 Metz est que la tête ne peut pas s'incliner selon un angle négatif contrairement à son prédécesseur le 50. Conséquence, lorsque le flash est fixé sur la griffe, l'axe de l'éclair est au dessus de l'axe optique et les clichés ont leur partie inférieure qui est sombre (par exemple photo de groupe à 5 mètres. Préférez un flash inclinable comme les modèles supérieurs au 52 chez Metz. L'écran tactile n'est pas un problème.

*

Hors ligne Pierre

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #23 le: 13 févr., 2017, 23:10:17 pm »
à mince...  pas cool ce que tu me dis...  si je monte en gamme après autant me prendre un Nikon SB-700  :hue:

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #24 le: 14 févr., 2017, 09:02:24 am »
Faut voir si le SB700 a cette inclinaison, sinon le SB900 (j'en possède un) est excellent. On en trouve assez facilement en occasion autour de 180/200€. Chez Metz le 50 AF en occasion te conviendrait. J'en ai un pour mon Pentax et c'est un bon produit, solide fiable 100% compatible chez Nikon.

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #25 le: 14 févr., 2017, 18:38:21 pm »
Pas mal cette discussion on apprend des choses, merci pour ceux qui répondent.

L'inclinaison sur le 52 n'est pas de -7 cela n'est pas beaucoup par contre je ne sais pas si cela sert à grand chose ?
Le 50 s'inclinait à combien ?

Pour moi vu les prix du neuf, je vais me rabattre sur de l'occasion je pense car je souhaiterais reprendre un autre caillou dans pas longtemps. 
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)
Site: https://www.flickr.com/photos/128213023@N08/

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #26 le: 14 févr., 2017, 19:04:58 pm »
Après recherche:

METZ Mecablitz 50 AF-1 Tête orientable verticalement (-7 / +90 °) et horizontalement (300 °)

Le 52 AF-1 Réflecteur orientable verticalement (+90°) et horizontalement (300°)

C'est ce fameux -7° dont tu parlais ? Est-ce assez suffisant pour voir une réel différence ? C'est toujours mieux que rien en tout cas.
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)
Site: https://www.flickr.com/photos/128213023@N08/

*

Hors ligne Pierre

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #27 le: 14 févr., 2017, 19:41:25 pm »
Dilemme dilemme... sachant que je ne veux  pas y investir plus de 200 €... c'est soit se tourner vers l'occasion, soit faire sans les -7°  :)  bon en attendant je vais continuer à faire du fil-in en manuel avec mon vieux et fidèle SB-25 qui accuse quand même un peu son âge en temps de recyclage du flash  ;D

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #28 le: 14 févr., 2017, 20:07:26 pm »
L'inclinaison à -7° n'est utile que pour le la photo macro, où le sujet est très proche (typiquement moins de 30cm).

Ce qui me rebute sur le 52 Metz est que la tête ne peut pas s'incliner selon un angle négatif contrairement à son prédécesseur le 50. Conséquence, lorsque le flash est fixé sur la griffe, l'axe de l'éclair est au dessus de l'axe optique et les clichés ont leur partie inférieure qui est sombre (par exemple photo de groupe à 5 mètres)

Pour utiliser depuis ... un certain temps, des flashes avec tête fixe ou avec tête pivotante mais ne permettant pas d'inclinaison négative, je n'ai jamais, au grand jamais, constaté ce phénomène pour des sujets éloignés de plus de 2 mètres.

Même lorsque j'utilisais, il y a encore plus longtemps, des flash-cubes :D

Si tu constates ce phénomène, ça peut tout aussi bien venir de ton exemplaire de flash, ou de l'ombre créée par ton objectif ou son pare-soleil.

Flash cobra Nikon ou Metz
« Réponse #29 le: 14 févr., 2017, 21:41:46 pm »
Le phénomène se produit avec tous les flashs réglés à l'angle zéro. Quand un SB 900 est monté sur un boîtier, il y a un écart de 20 cm entre l'axe optique et l'axe de la source lumineuse. Ca se voit nettement sur les clichés avec un assombrissement de la partie basse de la photo sans rapport avec une éventuelle ombre causée par l'objectif. Compte tenu de la position élevée du cobra, seuls les gros tromblons genre 80-200 causent une ombre. Ce n'est pas le cas de la plupart des transtandarts sans gros paresoleils.
A moins de 30 cm l'inclinaison de -7° est insuffisante. D'autres solutions s'imposent, flash macro, barrette...
Mais on ne doit pas avoir, ni les mêmes boîtiers (D700 et D800, K5), ni les mêmes flashs (SB900, 52 AF et 50 AF), ni a fortiori les mêmes lunettes.
Toutefois j'ai cru bon d'alerter notre ami Pierre.

Publicité