Publicité

*

lmlaphoto

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« le: 25 août, 2013, 14:06:12 pm »
Bonjour à tous!!
J'espère être au bon endroit pour poser mes questions...
si ce n'est pas le cas vous m'en voyez désolée...

VOila, cela fait presque 3 ans que j'ai mon D90 avec un 18-105 de base, et une focale fixe 50mm 1,8.
Plus ca va, et plus je suis sollicitée pour faire des reportages de mariage, de baptème,... et j'aimerais vraiment me développer la dedans...
j'ai commencé par faire le mariage de ma mère il y a 1 an, et les gens ont adoré mes photos.
Du coup, mon demi-frère, m'a demandé si je pouvais prendre des photos lors de la soirée de son mariage,en avril dernier.
Ayant mon appareil avec moi, j'ai évidemment pris des photos... toute la journée
et lorsque je leur ai donné, ils m'ont dit: recycle toi, fais de la photo...
J'ai ensuite fait un bapteme, ou mes amis m'ont dit la même chose;
puis un autre mariage, et la même chose, les mariés ont été très contents des photos...

Bref, j'ai envie de poursuivre sur cette voie, et de commencer à faire des reportages grossesse, enfants, nouveaux-nés,...

Mais voila, j'ai bien peur que mon D90 avec les objectifs modestes que je possède ne suffisent pas, et ne me permettent pas d'avancer bien vite...

ALors je voulais avoir votre avis...
- est ce que je garde mon D90, et j'achète des objectifs plus performants (lesquels)?
- est ce que je mets de sous de coté pour changer d'appareil (lequel?), et donc d'objectifs également (lesquels?)

si vous voulez voir mes photos:
http://lmlaphoto.wordpress.com/

Publicité

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #1 le: 25 août, 2013, 14:21:00 pm »
Salut et bienvenue sur NP,

En général quand on désire monter en gamme dans les objectifs on se dirige en principe vers des objectifs lumineux, f2,8 pour les zooms ( voire f1,8 pour le Sigma 18-35mm) et jusqu'à f1,4 pour les fixes ( même si il y a encore plus lumineux en fixe).

Pour des mariages et des baptêmes en DX je te conseillerai des zooms à f2,8 constants style Nikon 17-55mm onéreux mais conçu pour durer ou bien moins cher chez Sigma ou Tamron qui propose à peu près la même chose.

Ensuite suivant tes besoins tu peux compléter avec un objectif portrait, un télézoom, un macro, etc ... Mais un transtandard comme les 17-55mm c'est le minimum vital d'après moi.

Pour compléter je dirais que si tu as un budget restreint au départ il vaut mieux changer d'objectifs car ce sont eux qui vont t'apporter le qualitatif, piqué et bokeh .
« Modifié: 25 août, 2013, 14:25:05 pm par nikonchester »

*

lmlaphoto

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #2 le: 25 août, 2013, 14:25:40 pm »
merci pour ton avis!
J'ai aussi un 18-55mm mais ouverture 3,5-5,6, donc rien à voir...
je rêve aussi du 24-70 ! mais la aussi, on montre haut dans le tarif...

Et selon toi mon D90 avec un meilleur caillou peut faire l'affaire encore quelques temps?

*

Gregpolo

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #3 le: 25 août, 2013, 14:27:27 pm »
Pas mieux que nikonchester et si tu veux faire plus de photos de mariage ou autre investis peut être dans un flash, ton D90 peut monter dans les iso mais un flash pourra te sauver dans certaines situations, attention tout de même il faut vraiment s'exercer car c'est un usage délicat.

Pour ton D90 avec de beaux objectifs tu vas redécouvrir ton boitier et surtout la lumière... Moi à ta place je regarderais de près le Sigma 18-35mm f1.8 (si la focale convient à ton type de photos bien sûr)

GreG

*

lmlaphoto

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #4 le: 25 août, 2013, 14:33:19 pm »
c'est vrai qu'il me faudrait un flash, et que je sache m'en servir...
pour le moment, lorsque j'en ai eu besoin, j'ai utilisé celui de l'appareil, avec un écran diffuseur de flash. c'était pas si mal que ca, mais il est clair qu'il me faudrait un vrai flash!
lequel me conseilleriez vous?
comment apprendre à m'en servir?

*

Gregpolo

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #5 le: 25 août, 2013, 14:37:03 pm »
Moi j'utilise un SB-700 il te sera tout à  fait possible de l'utiliser avec ton D90 qui plus est en déporté car ton flash intégré pourra le piloter à distance... Après pour savoir t'en servir, il y a tout d'abord le manuel, puis je pense qu'il y a certains ouvrages pour te guider...

GreG

*

lmlaphoto

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #6 le: 25 août, 2013, 14:39:01 pm »
ok merci!
et tu as mis un diffuseur devant? pour un flash plus doux?

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #7 le: 25 août, 2013, 14:40:05 pm »
merci pour ton avis!
J'ai aussi un 18-55mm mais ouverture 3,5-5,6, donc rien à voir...
je rêve aussi du 24-70 ! mais la aussi, on montre haut dans le tarif...

C'est certain mais c'est un objectif pro mais attention sur ton boîtier ce sera un 36-105mm à cause du coeff x1,5 en DX.


Et selon toi mon D90 avec un meilleur caillou peut faire l'affaire encore quelques temps?

Tout dépend du rendu que tu souhaites donner à tes photos, mais un boîtier FX est nécessaire si tu veux retarder au maximum l'utilisation de flash pour  sauvegarder la lumière d'ambiance .

Ensuite cela dit si tu veux te professionnaliser c-a-d gagner de l'argent je te conseille quand même d'avoir un boîtier en conséquence par rapport à ta fonction, un pro dans un mariage avec par ex un D90 ça fait pas sérieux et toi-même tu risquerais d'être gêné vis à vis de tes clients surtout si leurs invités sont mieux équipés que toi, c'est bête à dire mais les gens font très attention aux apparences surtout lorsqu'ils payent ...

*

lmlaphoto

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #8 le: 25 août, 2013, 14:43:44 pm »
Je suis bien d'accord avec toi...
c'est pour ca que je me pose la question
après, ayant déja un travail, je pensais faire de la photo à coté, pour mon plaisir avant tout, et pour améliorer mes fins de mois, c'est clair...
Du coup, je pensais commencer à proposer des forfaits pas trop chers....
et mettre les sous de coté pour m'acheter un meilleur appareil
C'est pas évident de débuter... lol

*

lmlaphoto

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #9 le: 25 août, 2013, 14:45:45 pm »
C'est certain mais c'est un objectif pro mais attention sur ton boîtier ce sera un 36-105mm à cause du coeff x1,5 en DX.

Idem pour les autres objectifs non?
si je prend un 17-55 aussi?

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #10 le: 25 août, 2013, 14:48:57 pm »
Idem pour les autres objectifs non?
si je prend un 17-55 aussi?


Exact pareillement.

*

lmlaphoto

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #11 le: 25 août, 2013, 14:51:38 pm »
donc ne vaut-il mieux pas passer d'abord à un meilleur boitier? avant d'acheter de meilleurs objectifs?? lol

*

Gregpolo

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #12 le: 25 août, 2013, 14:54:11 pm »
Pour le flash oui j'ai une softbox, mais attention les mariages c'est pas mon truc lol donc je ne pourrais pas t'indiquer ce qu'il te faudrait comme diffuseur ou autre qui serait le mieux adapté à cet exercice ;)

Par contre si tu souhaites faire de plus en plus de mariage un grip pourrait etre utile pour tenir la longueur ou si un grip te rebute prends une seconde batterie ;)

Pour le 17-55 sa réputation n'est plus à faire c'est un outil vraiment de grande qualité

GreG

*

Gregpolo

  • Invité
Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #13 le: 25 août, 2013, 14:56:25 pm »
donc ne vaut-il mieux pas passer d'abord à un meilleur boitier? avant d'acheter de meilleurs objectifs?? lol

Le soucis c'est que tu vas avoir un très bon boitier et plus de budget pour une belle optique, ton D90 a encore de quoi faire, donc offres lui un bel objectif, puis quand tu l'a rentabilisé et si le besoin s'en fait ressentir là tu pourras songer à regarder après un boitier plus récent... En tous les cas à l'heure actuelle seul ton 50mm 1.8 pourra être "utilisable" sur un boitier Fx (grand format)

EDIT : Utilisable dans le sens où c'est un objectif Fx...

GreG

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #14 le: 25 août, 2013, 15:00:26 pm »
Je suis bien d'accord avec toi...
c'est pour ca que je me pose la question
après, ayant déja un travail, je pensais faire de la photo à coté, pour mon plaisir avant tout, et pour améliorer mes fins de mois, c'est clair...
Du coup, je pensais commencer à proposer des forfaits pas trop chers....
et mettre les sous de coté pour m'acheter un meilleur appareil
C'est pas évident de débuter... lol

Je ne suis pas un pro et les peu de fois où j'ai fait des photos de mariage c'est parce qu'on me connaissait et qu'on m'a sollicité donc pas de malentendu possible.

Par contre si je devais être rémunéré je ferais en sorte d'être équipé comme un pro pour ne pas me retrouver par ex devant des invités mieux équipés que moi, cela me mettra mal à l'aise même si je suis d'accord que l'habit ne fait pas le moine mais les apparences sont malgré tout importantes dans ces cas là.

Et si je te raconte cela c'est que j'ai déjà lu de tels histoires venant de pros qui relataient cet état de fait, aujourd'hui où le réflex numérique est de plus en plus populaire un pro ne peut pas se permettre d'avoir un matériel amateur ou obsolète  et aujourd'hui de nombreux amateurs sont aussi bien équipés que des pros voire même mieux.

Publicité