Publicité

[néoniko] cross équestre
« le: 17 oct., 2021, 19:46:14 pm »
Je ne suis pas un spécialiste de cross équestre, mais j'ai été inspiré par le jaillissement de l'eau à contrejour au passage de la cavalière et de son cheval dans la mare, avec l'impression qu'ils galopent sur l'eau !
Me suivrez-vous ?
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité

[néoniko] cross équestre
« Réponse #1 le: 18 oct., 2021, 18:13:26 pm »
Question cadrage: c'est bien, comme l'attitude de la cavalière et de sa monture. De même, le choix d'un temps de pose court a permis de figer les gouttelettes d'eau
Néanmoins:


Je ne suis pas sur que le noir et blanc soit un choix judicieux: on ne voit pas très bien finalement les gouttelettes d'eau à droite sur l'image ( à gauche de du cheval). Faudrait voir en couleurs.


Il aurait été primordial de choisir un diaphragme plus ouvert pour estomper au maximum le fond et éliminer quelques "parasites" comme les personnages sur la table juste sur l'épaule de la cavalière. Estomper tout le décor dans un flou harmonieux aurait permis de bien détacher la cavalière et son cheval. Peut-être que tu devrais refaire la photo avec un téléobjectif à pleine ouverture ou ouvert à F/4 (j'ai pas regarder l'Exif)

Enfin c'est mon avis: la critique est aisée, l'art difficile

[néoniko] cross équestre
« Réponse #2 le: 21 oct., 2021, 12:20:33 pm »
Bonjour, et merci de ce commentaire détaillé.
Pour ce qui est du N&B ou de la couleur, je persiste à choisir le Noir et Blanc (que j'ai d'ailleurs encore un peu travaillé), plus dynamique que ce que j'ai pu obtenir dans mes essais en couleur.  De plus, la couleur ne donnait pas plus de détail dans la partie des éclaboussures assez cramées. C'est l'effet d'un contre-jour assez fort.
J'ai supprimé les personnages (des juges du concours de cross, quand même  =)) comme tu le suggères à raison.
Quant à l'arrière plan, la photo a été prise à f 4 au 1/500 et 800 ISO, avec une focale équivalente assez courte de 40mm qui m'était imposée par la proximité avec le sujet. La profondeur de champ en est la résultante. Je l'assume d'autant plus que flouter l'arrière plan aurait à mon avis atténué la dynamique des nuages et du ciel.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[néoniko] cross équestre
« Réponse #3 le: 21 oct., 2021, 17:34:43 pm »
Bonjour,
Au contraire de ce qui a été dit précédemment, je trouve que le N&B se justifie très bien. C'est justement le N&B qui rend moins visibles les éléments parasites en arrière-plan. Et l'effet du contre-jour et du traitement N&B sur les gouttes d'eau est très joli. Quand on a une action saisie au bon moment, comme ça, on n'a pas forcément que les gouttes soient parfaitement lisibles. On a ici un traitement davantage impressionniste que documentaire.

Il me paraîtrait intéressant de resserrer le cadrage pour rendre la cavalière plus lisible. Et il faudrait tenter de déboucher les ombres sur la robe du cheval et surtout sur sa tête. Ses yeux sont parfaitement invisibles ici et c'est dommage.

En tout cas c'est une jolie photo d'action qui change un peu des photos classiques de concours équestres.

[néoniko] cross équestre
« Réponse #4 le: 23 oct., 2021, 19:18:30 pm »
Merci Heywood,
voici une version corrigée suivant tes conseils : déboucher la tête du cheval et resserrer un peu le cadrage (sans toutefois toucher au reflet du cheval dans l'eau).
« Modifié: 24 oct., 2021, 12:54:46 pm par neoniko »
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité