Publicité

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #15 le: 10 déc., 2014, 07:32:38 am »
LR5 en commande...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #16 le: 10 déc., 2014, 07:46:00 am »
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #17 le: 10 déc., 2014, 09:25:40 am »
car je ne voulais pas pour des raisons de sécurité de la version cloue. Trop risque. Je l'attend et vous dirais
Tu peux expliquer où est le risque ?  ::) ::)

*

phildart

  • Invité
passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #18 le: 11 déc., 2014, 07:13:40 am »
Si je n'ai aujourd'hui pas grand chose à reprocher à LR. Ce qui m'inquiète, ce sont les rumeurs persistantes autour d'un système d'abonnement pour la prochaine version. Alors info ou intox ??? mais si tel était le cas, j'avoue que je chercherai une alternative...
« Modifié: 11 déc., 2014, 07:15:24 am par phildart »

*

Hors ligne Jean-Christophe

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #19 le: 11 déc., 2014, 18:50:11 pm »
Quand bien même LR et les autres ne seraient dispos que par abonnement (et oui, ça a toutes les chances d'arriver chez tous les éditeurs et non ce n'est pas nécessairement mal), quel serait le pb ?

Le seul que je vois c'est que l'on ne puisse plus accéder à certaines fonctions si l'on ne renouvelle pas. Et ça c'est pas bien.
Le reste, ma foi, je vois pas.
Nous (vous) avons tous déjà des tonnes d'infos dans le cloud alors une de plus ou de moins ...

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #20 le: 11 déc., 2014, 18:54:32 pm »
Si je n'ai aujourd'hui pas grand chose à reprocher à LR. Ce qui m'inquiète, ce sont les rumeurs persistantes autour d'un système d'abonnement pour la prochaine version. Alors info ou intox ??? mais si tel était le cas, j'avoue que je chercherai une alternative...

Bonsoir, quand on voit que l'abonnement annuel est de 147€ pour Photoshop + Lightroom en ayant toujours la dernière version je trouve, après avoir au début accueilli froidement ce principe d'abonnement, que c'est finalement un bon système puisque ça a fait baisser les prix, je suppose que si Lightroom est proposé seul le tarif ne sera pas bien élevé. Pour se faire une idée, en prenant en compte Photoshop à 1000€ à l'achat, avec l'abonnement à 147€/an il faut 6 ans et 8 mois pour arriver à 1000€.

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #21 le: 11 déc., 2014, 18:59:20 pm »
Quand bien même LR et les autres ne seraient dispos que par abonnement (et oui, ça a toutes les chances d'arriver chez tous les éditeurs et non ce n'est pas nécessairement mal), quel serait le pb ?

Le seul que je vois c'est que l'on ne puisse plus accéder à certaines fonctions si l'on ne renouvelle pas. Et ça c'est pas bien.
.../...

Bonsoir, comme pour tout abonnement il me semble normal de ne plus bénéficier d'un service quand on ne le renouvelle pas.

*

Hors ligne Jean-Christophe

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #22 le: 11 déc., 2014, 19:04:35 pm »
Oui et non.
Oui car si tu ne renouvelles pas, tu ne peux plus mettre à jour, c'est logique.
Mais non si tu n'as plus accès à certaines fonctions sur la version déjà installée, ce qui suppose que tu sois un peu forcé de continuer l'abonnement. Ce dernier point se discute car je vois déjà les petits malins prendre l'abonnement un mois pour avoir le logiciel et râler ensuite qu'il ne marche plus à 100 % ;)

Mais c'est l'évolution logique du logiciel tous secteurs confondus. C'est déjà le cas avec les suites bureautiques par ex. qui sont en abonnement annuel. Et je ne parle pas des logiciels pros ... Commencez à vous faire à l'idée, mais comme nous avons déjà tous plusieurs abonnements, ça va pas changer la face du monde non plus.

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #23 le: 11 déc., 2014, 19:23:55 pm »
Alors donc l'idéal serait une formule qui permette au bout d'un certain nombre de mois d'abonnement de pouvoir conserver toutes les fonctionnalités du logiciel installé si on stoppe l'abonnement, et de repartir pour un certain nombre de mois si l'on veut mettre à jour et conserver de nouveau toutes les fonctions si l'on stoppe à nouveau. Mais j'imagine que la formule par abonnement attire beaucoup plus de clients du fait qu'il n'y a pas une grosse somme à débourser d'un coup et que c'est ce qui permet (entre-autres) de baisser le prix et de proposer des abonnements abordables.

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #24 le: 11 déc., 2014, 19:37:30 pm »
.../...
Nous (vous) avons tous déjà des tonnes d'infos dans le cloud alors une de plus ou de moins ...

Cela me parait un peu rapide comme affirmation !
Tous ? Des tonnes d'informations ?  :hue: :hue: :hue:

Je pense que, tout comme notre ami Foca75, nous sommes aussi quelques-uns à nourrir une méfiance certaine à l'égard de ce fameux Cloud, une nébuleuse qui se voudrait un vrai coffre-fort, mais qui n'est ni plus ni moins qu'un "très gros disque dur" avec tout ce que cela implique...

Donc, moi je ne stocke RIEN, ABSOLUMENT RIEN sur le Cloud et je gère moi-même mes disques durs de stockage.

Une autre raison, et non des moindres, même en en panne de réseau, je dispose de TOUS MES FICHIERS, sans exception aucune, et je ne suis tributaire de personne et d'aucun abonnement pour disposer de toutes mes informations. C'est le genre de choses qui pour moi n'a pas de prix !

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #25 le: 11 déc., 2014, 19:51:52 pm »


Mais c'est l'évolution logique du logiciel tous secteurs confondus. C'est déjà le cas avec les suites bureautiques par ex. qui sont en abonnement annuel. Et je ne parle pas des logiciels pros ... Commencez à vous faire à l'idée, mais comme nous avons déjà tous plusieurs abonnements, ça va pas changer la face du monde non plus.

Je trouve ce procédé, de rendre l'utilisateur captif, un rien abusif !
Sous des prétextes, tous plus fallacieux les uns que les autres, les vendeurs de logiciels ( 1 produit = 1 DVD ou CD avec 1 licence ) sont en train de se changer en prestataires de services ( 1 produit = 1 droit d'utilisation tarifé ) ; l'affaire est juteuse ! D'autant, que celui qui avait acquis un logiciel pouvait bénéficier d'un certain nombre de mises à jour gratuites, avec le système d'abonnement l'utilisateur les paie toutes !!!

*

Hors ligne Jean-Christophe

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #26 le: 11 déc., 2014, 19:58:20 pm »
Donc, moi je ne stocke RIEN, ABSOLUMENT RIEN sur le Cloud et je gère moi-même mes disques durs de stockage.
Toi peut-être, mais les autres avec tes données ?
Tu n'as pas d'email ? Il est dans le Cloud quel que soit le fournisseur sauf si tu as ton propre serveur.
Tes préférences de navigation web ? Elles sont dans le cloud sauf si tu as tout désactivé (ce que personne ou presque ne fait).
Les réseaux sociaux, je n'en parle pas. Vos sites web, pour bcp.
Etc.
Il ne faut pas voir ça comme le diable non plus, personnellement sans le Cloud je ne saurais plus bosser efficacement aujourd’hui, et surtout rapidement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #27 le: 11 déc., 2014, 20:00:32 pm »
Je trouve ce procédé, de rendre l'utilisateur captif, un rien abusif !
Sous des prétextes, tous plus fallacieux les uns que les autres, les vendeurs de logiciels ( 1 produit = 1 DVD ou CD avec 1 licence ) sont en train de se changer en prestataires de services ( 1 produit = 1 droit d'utilisation tarifé ) ; l'affaire est juteuse ! D'autant, que celui qui avait acquis un logiciel pouvait bénéficier d'un certain nombre de mises à jour gratuites, avec le système d'abonnement l'utilisateur les paie toutes !!!
La téléphonie, la télévision, la musique, tout a déjà ou va basculer. La photo ne fait que suivre le mouvement.
Et ça a du bon pour certains aussi, les pros peuvent planifier la dépense au mois, la trésorerie s'en ressent, plus de mises à jour à penser en permanence, etc.

On en revient au sujet ;)

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #28 le: 11 déc., 2014, 22:49:09 pm »
Toi peut-être, mais les autres avec tes données ?
Tu n'as pas d'email ? Il est dans le Cloud quel que soit le fournisseur sauf si tu as ton propre serveur.
Tes préférences de navigation web ? Elles sont dans le cloud sauf si tu as tout désactivé (ce que personne ou presque ne fait).
Les réseaux sociaux, je n'en parle pas. Vos sites web, pour bcp.
Etc.
Il ne faut pas voir ça comme le diable non plus, personnellement sans le Cloud je ne saurais plus bosser efficacement aujourd’hui, et surtout rapidement.

Le Cloud (j'y mets aussi une majuscule, délibérément) n'est pas une entité abstraite, voire évanescente, ou même immanente. Ce sont bien des prestataires rémunérés, avec des serveurs et des disques durs.

Le problème : on ne sait pas qui c'est, ni où ces braves gens ont leur siège social (puisqu'on ne les connaît pas), ni a fortiori la localisation de leur data center(s).

En bref, c'est l'opacité absolue.

Certes, nos fournisseurs d'accès, nos gestionnaires de sites et de domaines, nos entreprises, utilisent peut-être, ou peut-être pas - personne n'en est officiellement informé - des ressources externes dans le Cloud, à titre principal ou à titre de sauvegarde.

En parallèle, la CNIL, censée protéger nos données personnelles, doit accorder à tour de bras des autorisations d'exportation de nos données à l'étranger hors Europe. Pas le choix.

Pas le choix, car les différents régulateurs (Télécom, institutions financières, etc.) ont trouvé que c'était une excellente idée de stocker les données des clients sur un autre continent. On ne sait jamais : en cas d'explosion nucléaire, ou de cataclysme majeur, genre rencontre avec une comète, les données risquent d'être perdue. Ce sera vraiment le cadet de nos soucis. Mais le régulateur anticipe :D et comme ça ne lui coûte rien d'augmenter indéfiniment la taille du parapluie, il n'est jamais à court de "recommandations" obligatoires.

Bref. On s'éloigne du sujet.

*

Hors ligne Jean-Christophe


Publicité