Toi peut-être, mais les autres avec tes données ?
Tu n'as pas d'email ? Il est dans le Cloud quel que soit le fournisseur sauf si tu as ton propre serveur.
Tes préférences de navigation web ? Elles sont dans le cloud sauf si tu as tout désactivé (ce que personne ou presque ne fait).
Les réseaux sociaux, je n'en parle pas. Vos sites web, pour bcp.
Etc.
Il ne faut pas voir ça comme le diable non plus, personnellement sans le Cloud je ne saurais plus bosser efficacement aujourd’hui, et surtout rapidement.
Le Cloud (j'y mets aussi une majuscule, délibérément) n'est pas une entité abstraite, voire évanescente, ou même immanente. Ce sont bien des prestataires rémunérés, avec des serveurs et des disques durs.
Le problème : on ne sait pas qui c'est, ni où ces braves gens ont leur siège social (puisqu'on ne les connaît pas), ni a fortiori la localisation de leur data center(s).
En bref, c'est l'opacité absolue.
Certes, nos fournisseurs d'accès, nos gestionnaires de sites et de domaines, nos entreprises, utilisent peut-être, ou peut-être pas - personne n'en est officiellement informé - des ressources externes dans le Cloud, à titre principal ou à titre de sauvegarde.
En parallèle, la CNIL, censée protéger nos données personnelles, doit accorder à tour de bras des autorisations d'exportation de nos données à l'étranger hors Europe. Pas le choix.
Pas le choix, car les différents régulateurs (Télécom, institutions financières, etc.) ont trouvé que c'était une excellente idée de stocker les données des clients sur un autre continent. On ne sait jamais : en cas d'explosion nucléaire, ou de cataclysme majeur, genre rencontre avec une comète, les données risquent d'être perdue. Ce sera vraiment le cadet de nos soucis. Mais le régulateur anticipe
et comme ça ne lui coûte rien d'augmenter indéfiniment la taille du parapluie, il n'est jamais à court de "recommandations" obligatoires.
Bref. On s'éloigne du sujet.