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Paps

  • Invité
Contax N Digital
« le: 02 juin, 2007, 10:21:27 am »
Je continue mes infidélités à Nikon et ma collection de réflex numériques "primitifs" vient de s'enrichir de Contax N Digital, appareil mythique s'il en est.

Malheureusement, je n'ai aucun manuel utilisateur, et bien que l'ergonomie soit plutôt intuitive, rien ne remplace une bonne vieille doc pour maîtriser les subtilités.

Qulequ'un parmi vous aurait-il une version papier ou, mieux encore, au format PDF ? De même, je suppose qu'il était fourni à l'origine avec un logiciel de développement des fichiers RAW, mais bien sûr je n'en dispose pas.

Merci par avance pour vos lumières.

Paps.

Contax N Digital
« Réponse #1 le: 02 juin, 2007, 12:03:47 pm »
Bonjour.
  Je ne le connais pas mais il a une bonne bouille celui la, c'est ton "D3 ;)" qui va être jaloux....
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

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Paps

  • Invité
Contax N Digital
« Réponse #2 le: 02 juin, 2007, 12:25:35 pm »
Tu as raison Jean-Loup, mon "D3" a d'autant plus de raisons d'être jaloux que le Contax dispose d'un capteur 24x36 (il fut même le premier au monde, avant le Canon EOS 1DS)... et qu'en plus, j'en ai récupéré 4 d'un coup : il se sent un peu cerné, mais pour l'instant la cohabitation se passe bien, les Nikon ne sont pas bégueules ;)!.

Contax N Digital
« Réponse #3 le: 02 juin, 2007, 22:07:48 pm »
4 d'un coup ! pas vu un seul a bievre..............
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

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jugoslav

  • Invité
Contax N Digital
« Réponse #4 le: 18 août, 2007, 10:55:16 am »
Bonjour serait tu un disciple d'Amand?...petite question au passage,sa donne quoi au niveau image?et pourquoi mythique.

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Paps

  • Invité
Contax N Digital
« Réponse #5 le: 19 août, 2007, 21:05:40 pm »
Pour Jugoslav : comme je crains d’être un peu long pour répondre à tes questions ainsi qu'à ton autre message sur le Contax N Digital, je vais procéder en deux parties :
- une tentative de résumé historique
- mes impressions sur la bête

Pour ce qui concerne des photos exemples, ça fait un bail que je me dis qu’il faut que je demande au Boss de m’ouvrir un accès pour charger des images (j’ai toujours en réserve celles faites au Nikon E3 lors de la sortie paléontologique de l’an dernier !!!). Il ne faut pas désespérer que je le fasse un jour.

Par ailleurs, j’ai beau me gratter la tête, je ne vois pas ce que tu entends par « disciple d’Amand » ?

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Paps

  • Invité
Contax N Digital
« Réponse #6 le: 19 août, 2007, 21:14:14 pm »
Première partie de réponse à Jugoslav : tentative de résumé de l’histoire du Contax N Digital, à partir d’éléments grappillés de ci de là, sans garantie ni d’exhaustivité ni d’authenticité.

Il s’appelle Contax, mais en réalité, il a été conçu et fabriqué par Kyocera à qui Zeiss a concédé l’usage de la marque, sous réserve d’utilisation exclusive de ses optiques. Il reprend à l’identique la forme et l’ergonomie (à la section numérique près, bien sûr) du boîtier argentique N1, avec la même monture baïonnette N spécifique à cette gamme.

Il a été annoncé en juillet 2000 et était supposé être disponible au printemps 2001, ce qui en faisait à l’époque le tout premier reflex numérique à capteur 24*36 (capteur CCD Philips de 6 Mpixels déjà utilisé sur des dos numériques pour moyen format). Malheureusement pour lui, sa mise au point aura été très longue et il n’est réellement apparu sur le marché qu’au premier trimestre 2002, et à cause de l’obsolescence rapide des technologies numériques et d’un prix de vente trop élitiste (environ 8000 €), il s’est fait laminer par la concurrence. En effet, au même moment, Canon sortait son EOS 1 DS, certes vendu 2500 € de plus, mais bien plus performant avec ses 11 millions de pixels et, en capteurs DX, on trouvait le Canon D60 et le Nikon D100 à 6 MP également mais 2,5 fois moins chers pour des résultats équivalents. Comme par ailleurs la gamme des optiques en monture N était plutôt restreinte et très chère (le Planar 50mm f :1.4 coûtait 1000 € !), il ne pouvait guère intéresser que les propriétaires de Contax N1 ou NX ou de moyen format 645 dont les optiques Zeiss étaient adaptables moyennant une bague.

Certains aficionados de la marque avaient espéré une version améliorée et moins chère, mais Kyocera a jeté l’éponge en avril 2005 et le N Digital, à la diffusion très confidentielle, restera sans doute le seul et unique reflex numérique jamais produit sous la marque Contax, mais qui sait ce que fera Zeiss quand il ne sera plus lié par l’accord de licence avec Kyocera ?

Marque prestigieuse quasi disparue, histoire tourmentée, rareté, tous les ingrédients semblent réunis pour que ce boîtier suscite toujours pas mal d’intérêt, surtout auprès des collectionneurs. Il suffit pour s’en convaincre de suivre les enchères sur e-Bay : alors que les D60 ou autres D100 de la même époque s’échangent au 1/10ème de leur valeur d’origine, les rares boîtiers N Digital qu’on voit passer cotent, sans doute abusivement, entre 1500 et 2000 €, soit environ le quart du prix de départ et plus cher que son dernier prix de vente à neuf (en 2005, les derniers exemplaires disponibles en France avaient été bradés à 1800 € en kit avec le 24-85 mm, soit le prix du zoom seul). C’est pour ces raisons que je l’ai qualifié de mythique, mais à bien y réfléchir, le terme maudit serait peut-être plus approprié.

N.B : Pour la petite histoire, à la même époque que le Contax, Pentax avait un projet de reflex basé sur le même capteur Philips 24*36, mais il est resté à l’état de prototype et n’a jamais été commercialisé.

Voilà pour l'aspect historique et merci par avance aux experts de corriger mes erreurs ou approximations.

Paps

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Paps

  • Invité
Contax N Digital
« Réponse #7 le: 19 août, 2007, 21:27:49 pm »
Après l’histoire, un peu de technique et quelques impressions personnelles sur le Contax N Digital, sachant que je ne prétends pas être un expert en matières de tests.

Je ne vais pas m’étendre sur les caractéristiques techniques qui sont facilement disponibles sur le WEB (par exemple http://fr.kyocera.de/kyocera_n/english/news/contax.html)

Un premier commentaire général : comme je ne dispose pas du logiciel d’origine pour développer les fichiers RAW, je ne suis pas en mesure de juger de la qualité potentielle des images après traitement approfondi. Mes compétences en matière de retouche n’y auraient d’ailleurs peut-être rien changé et les commentaires que j’ai pu lire sur ce logiciel ne sont pas très élogieux. J'en profite tout de même pour relancer un SOS au cas où quelqu'un aurait un exemplaire de ce soft.

Mes essais ont été réalisés avec un Zeiss Planar 50mm f :1,4.

En termes de définition, sans surprise, les images sont assez proches de ce qu’on obtient avec d’autres 6MP du style D70. Elles sont plutôt (trop disent certains) douces, que ce  soit pour la saturation des couleurs ou le contraste. Sur mes essais, je peux difficilement juger de la dynamique, mais d’après les tests que j’ai pu lire, ça semblait être un de ses points forts, pour l’époque bien évidemment.

Ce qui saute tout de suite aux yeux, c’est le niveau de bruit très élevé dès qu’on dépasse 100 ISO. Sur ce point, le capteur et les algorithmes internes datent vraiment. Je dispose de deux versions de firmware différentes : la plus ancienne autorisait de paramétrer la sensibilité de 50 à 1600 ISO, mais vu le niveau de bruit généré, la version la plus récente a été bridée de 25 à 400 ISO, mais sans amélioration sensible même à 100 ISO.

Je ne sais pas trop s’il faut l’imputer à la version du firmware ou à des améliorations sur le hardware, voire à un défaut ou à un vieillissement de mes boîtiers, toujours est-il qu’entre deux boîtiers avec des firmwares différents, je constate des différences sensibles sur les 2 points suivants :
- la balance des blancs automatique : sur le plus ancien, on obtient une énorme dominante rose / violette en lumière du jour et sur le dernier la BdB auto est assez correcte. Sinon, on peut procéder à une mesure ponctuelle ou régler directement la température de couleur, ce qui donne plutôt de bons résultats.
- La consommation semble plus raisonnable sur le boîtier le plus récent. La très faible autonomie est d’ailleurs un des défauts majeurs de cet appareil. L’avantage, c’est qu’il est alimenté par 4 piles AA, on peut donc améliorer les choses avec les batteries NiMH récentes : j’ai lu qu’avec des 2700 mAh on pouvait monter à 400 vues, mais vu ce que j’obtiens avec des 2300 ou 2500 mAh, j’ai des doutes ! Pour mes essais, je me branche en continu avec un chargeur de GPS Tom-Tom ou de console PSP.

La mesure de lumière est assez juste.

L’autofocus 5 points n’est pas foudroyant mais est assez précis. Point intéressant, on peut corriger le point à la main comme sur les Nikon AFS. Les 2 petits joysticks de sélection du capteur sont un peu déroutants au début. Comme par ailleurs, les temps d’enregistrement sont assez longs, ce boîtier n’est pas fait pour la photo d’action.

Bien qu’il ne couvre que 95% (un peu dommage compte tenu du prix de la bête), le viseur est très confortable, capteur 24*36 oblige.

Pour moi qui ai longtemps utilisé des Olympus OM, j’apprécie l’ergonomie, très typée boîtier manuel argentique, avec des barillets pour la sélection des vitesses et les corrections d’exposition, le réglage du diaphragme sur l’objectif et un bon vieux sélecteur pour les mode M/P/A/S. Les habitués des boîtiers AF peuvent se sentir dépaysés.

Le boîtier est assez massif, lourd et très anguleux et la matière qui le recouvre est trop lisse à mon goût, mais la prise en main est assez agréable.

Voilà pour quelques commentaires très subjectifs sur le Contax N Digital. Désolé d’avoir été aussi long.

P.S: J’en profite pour poser une colle aux experts en technique des capteurs qui pourraient me lire : j’ai lu dans une revue qu’en fait le capteur CCD Philips qui équipe le N Digital n’était pas un vrai 24*36 mais l’assemblage de 3 capteurs 12*24, la perte d’informations due à la jointure (3% selon eux) étant compensée par interpolation. Je dois dire que j’ai de gros doutes sur la pertinence de cette info, car 3% ça me semble beaucoup et il me semble que ça devrait se traduire par une perte de précision sensible sur l’image. Connaît-on d’autres exemples de capteurs assemblés sur le même plan (par exemple sur des dos moyen formats), car si c’est si « facile » à faire, on peut s’étonner que cette technique ne soit pas plus répandue. Je connais bien le cas des Minolta RD 175 et 3000, mais l’assemblage des 3 capteurs passe par des prismes, comme en vidéo et à ma connaissance, ils sont décalés de manière à assurer une zone de recouvrement.

Paps

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PHOTOKOR

  • Invité
Contax N Digital
« Réponse #8 le: 20 août, 2007, 00:04:54 am »
A Paps:

- Client fidèle de la marque Contax depuis plus de vingt ans, je partage ton analyse en ce qui concerne le boîtier N digital:

- D'une bonne ergonomie, classique et éprouvée, ce boîtier , au positionnement élitiste et un peu ésotérique, n'a malheureusement pas pu attirer une clientèle suffisante effrayée par ses faibles performances (un capteur de 6MP et une gestion de bruit électronique très insuffisante par rapport à la gamme pro de Canon) et une gamme optique AF particulièrement pauvre, surtout en grand-angulaires et en télé-zooms lumineux, et dépourvue de moteur hypersonique intégré. Pourtant, ce boîtier ne manquait pas de qualités avec, en particulier, un AF disposant d'excellent pouvoir discriminant en basse lumière et en faible contraste (meilleur qu'un EOS-1D ou un DX1).

- Depuis, je n'ai gardé qu'un Contax AX à MAP AF par le dos, pour pouvoir continuer à utiliser ma gamme optique Carl Zeiss Y/Contax, de 21mm à 180mm, excellente!

Cordialement,
Photokor.

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jugoslav

  • Invité
Contax N Digital
« Réponse #9 le: 20 août, 2007, 21:27:07 pm »
Bonsoir Paps,je te remercie beaucoup pour ces présisions aussi bien historiques que techniques,trés instructives pour moi qui suis souvent aussi intéraissé par l'aspect historique des activités que je pratique que par la pratique elle même.
Ma curiosité avait eté aiguisée par un vieux Réponses photo dans lequel j'ai vu une publicité pour le contax N digital(chez Mc Mahon photo) vendu en kit soit avec le 50 f1,4 soit le zoom.
Pour ce qui est d'armamd cela etait un clin d'oeil au fait que tu en possédes 4 et que cet artiste à beaucoup travaillé sur l'accumulation d'objets industriels pour ses oeuvres.Encore merci.

Contax N Digital
« Réponse #10 le: 21 août, 2007, 11:07:43 am »
Hello
en astro, la juxtapposition des CCD est courant, il faut imaginer que ce sont les puces silicium qui sont collées les unes contres les autres dans un même boîtier dill.
La perte de surface est limité à une ou deux colones. Ne pas confondre avec les mosaiques de CCD ou on a un pavage de la plaque focale avec des CCD et on obtient l'image totale par repointage en 3 ou 4 vues.
J.Ph.

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Brollex

  • Invité
Contax N Digital
« Réponse #11 le: 21 août, 2007, 11:34:09 am »