*

Compte supprimé

  • Invité
CHINON pro-990c
« le: 29 nov., 2010, 10:25:36 am »
Bonjour @ Tous !


Après un petit passage chez mon paternel ce week-end pendant lequel nous avons discuté photo... il m'a sortie une vieille boite d'un vieux placard tout poussiéreux.... à l'intérieur... la caverne d'ali-papa  :lol: (il s'appelle laurent.. pas ali hein ...:P ) bref...

A l'intérieur, relique d'une autre époque, son Nikon FM, un 50mm F1.8 Série E, et un flash CHINON Pro-990c....

Donc pour moi qui vient d'investir dans un D90... ce 50mm f1.8, bien que full-manual est plus que le bienvenu (surtout vis-à-vis de mon petit budget :P )

A part le temps d'adaptation, ce 50mm est plutôt sympa... difficile de réussir les photos du premier coup... un léger manque de piqué au centre @ 1.8...  mais l'age de l'objectif (30ans) ne joue pas en sa faveur....

Affaire à suivre....



Ce topic pour vous demander à tous, connaisseurs passionnés... des informations de réglage de ce flash.

Modèle CHINON pro-990c


Il n'a pas l'air très complexe d'usage, (il fonctionne... c'est pas rien trente ans après =D ) mais j'aurais souhaité pouvoir retrouvé éventuellement un manuel (mode d'emploi), ou une personne l'ayant possédé et en mesure de me donner de plus ample informations....

A savoir qu'il n'est relié au boitier que par un seul connecteur... donc niveau paramétrage c'est plutôt limité je pense...

Idéalement j'aimerai connaitre les réglage à utiliser ainsi que la signification des différents boutons....  ::)

Dans l'attente...


@ bon entendeur salut !  ;)

CHINON pro-990c
« Réponse #1 le: 29 nov., 2010, 11:44:27 am »
Bonjour,

Pour le 50mm, si il n'est pas abimé, il n'y a pas de raison qu'il soit si mauvais.... et il n'est pas encombrant.
 
Pour le flash, qui doit ressembler à ceci (je ne le connais pas) :
http://cgi.ebay.co.uk/CHINON-PRO-990C-BOUNCE-FLASH-GUN-/180578030839

C'est donc en manuel, les disques à l'arriere donnent en fonction du nombre guide (sa puissance brute...) et des iso un(des) couple(s) ouverture/vitesse EN FONCTION DE LA DISTANCE DU SUJET A ECLAIRER ........ a reporter sur le boîtier ....c'est pas du I-TTL  ;) ;) ;)
.....et si le sujet est plus proche .....on change....
A l'époque pas possible de voir si c'était bon ....aujourd'hui l'apprentissage sera plus rapide..... et mois coûteux!! MAIS idéal pour comprendre comment ça marche et ne pas -trop- se faire mener pas les automatismes actuels.
« Modifié: 29 nov., 2010, 11:47:09 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Compte supprimé

  • Invité
CHINON pro-990c
« Réponse #2 le: 29 nov., 2010, 13:14:46 pm »
je suis même convaincu que le 50 mm n'est pas mauvais... pour l'instant c'est simplement moi qui le suit....  :lol: :lol: :lol:
(je pense aussi qu'à 1.8 la PDC est un peu trop faible pour bien mettre au point en full manuel (pour mon niveau de photographe et pour l'instant... car j'adore cet effet de PDC mini)


en ce qui concerne le flash, qui ressemble exactement à l'annonce que tu m'as montré...

et bien j'ai plus ou moins pigé l'utilisation du disque en fonction de la distance... je pense (à ce que m'a dit mon père, qui à de vague souvenir) qu'il a trois mode (blanc, vert et rouge à choisir par un petit commutateur sur la face avant) a chacun de ces modes correspond une utilisation différente du disque. en fonction de flèche placé différemment...

@ priori le vert et le rouge serait pour des distances courte et longue, mais le blanc n'a pas de flèche sur le disque ?  :hue:


donc en gros, si j'ai bien compris... je choisi la distance de mon sujet avec le disque, ça me donne une ouverture et un iso, que je reporte sur le boitier ? c'est bien ça ? (à verifier que ça fonctionne, je n'ai pas le matos avec moi ;) )

bref... ce soir si j'ai le temps, je posterais des photos plus précise des différents boutons...  ;)


 
Citer
MAIS idéal pour comprendre comment ça marche et ne pas -trop- se faire mener pas les automatismes actuels.

+1 ;) j'ai le même avis sur la question... l'automatique est indéniable... mais le plaisir vient en découvrant le fonctionnement et en perfectionnant sa technique photo après photo (le numérique étant là pour ça :P )

edit : et encore un grand merci pour ces éléments de réponses.. mais a voir ton matos.. je dirait que tu t'y connais un poil.....  ;D
« Modifié: 29 nov., 2010, 13:16:31 pm par jay_kay »

CHINON pro-990c
« Réponse #3 le: 29 nov., 2010, 16:00:19 pm »
............(je pense aussi qu'à 1.8 la PDC est un peu trop faible pour bien mettre au point en full manuel (pour mon niveau de photographe et pour l'instant... car j'adore cet effet de PDC mini)..................
Comme dit souvent, pour la MAP manuelle il est utile de changer le verre de visée (ça existe pour D90 il me semble) pour avoir un stygmomètre, ....comme du temps du manuel :),
 Faire recherche  "katzeyes" ou "hoada fu" sur NP.

....................donc en gros, si j'ai bien compris... je choisi la distance de mon sujet avec le disque, ça me donne une ouverture et un iso, que je reporte sur le boitier ? c'est bien ça ? .............................
ATTENTION ....petite erreur de raisonnement  ::) .... en argentique ...pour changer les iso ....fallait CHANGER LA PELLICULE !!!!!  :) :) :)
.... donc on avait un couple ouverture /vitesse, et non un trio -bien pratique- ouv/vitesse/iso comme aujourd'hui !!!!
Le disque il est pas conçu pour changer les iso à chaque fois!!!!!!!!

j........................... mais a voir ton matos.. je dirait que tu t'y connais un poil.....  ;D
C'est parce que je croyais que le matériel pouvait AMELIORER le photographe, mais non.....  >:( >:( >:( >:(
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Compte supprimé

  • Invité
CHINON pro-990c
« Réponse #4 le: 29 nov., 2010, 16:25:23 pm »
ça existe pour D90 il me semble) pour avoir un stygmomètre, ....comme du temps du manuel :),
 Faire recherche  "katzeyes" ou "hoada fu" sur NP.

merci du conseil... je me renseigne la-de-ssus-de-suite ;)

ATTENTION ....petite erreur de raisonnement  ::) .... en argentique ...pour changer les iso ....fallait CHANGER LA PELLICULE !!!!!  :) :) :)

merci quand même... je suis jeune... mais pas tant que ça... j'ai vécu au temps des 400 asa  ;D ;)

Le disque il est pas conçu pour changer les iso à chaque fois!!!!!!!!

ben justement... (enfin, je confirmerais après l'avoir repris en main...) il me semble que comme il n'y a qu'un seul disque, en changeant une des valeurs, ça force les deux autres ... non ?

C'est parce que je croyais que le matériel pouvait AMELIORER le photographe, mais non.....  >:( >:( >:( >:(
:lol: :lol: :lol: (pour moi aucun risque ... petit budget... donc pas de cailloux au dessus de 300€ avant un moment... mon prochain eventuel craquage... c'est le sam 8mm.. toujours du manuel...   ::) )

*

Compte supprimé

  • Invité
CHINON pro-990c
« Réponse #5 le: 01 déc., 2010, 00:00:34 am »
Au secours... je galère.... je pige pas... si je bloque l'asa... ça me verrouille toute les autre valeurs.... ne serait ce pas mieux de définir l'ouverture avec les flèche (orange, verte... et les autres indications de distance, qui donnerait ensuite l'asa, et le mode du flash à utiliser .... ? Oo

help !!!  ;D ;D

ci joint les positions extrême du disque





CHINON pro-990c
« Réponse #6 le: 01 déc., 2010, 05:15:58 am »
Oui, partant du principe que les ISO sont figés (par le choix pellicule),
vitesse 1/60ème, en fonction du diaph choisi il donne la distance maxi à pleine puissance du flash.
Il doit y avoir une cellule sur le devant qui coupe l'éclair si le sujet est plus proche.
L'APN doit être en manuel car pas de liaison avec le flash.
Ensuite il estpossible de faire varier chaque paramètre pour moduler la puissance (par exemple decaler les iso du flash pour le tromper, ainsi il sous/sur exposera 'une valeur ..etc..)

Pas trouvé de vue de face de l'objet mais le Nb guide est de 30 (pour comparer avec flash actuels)
« Modifié: 01 déc., 2010, 05:29:00 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Compte supprimé

  • Invité
CHINON pro-990c
« Réponse #7 le: 01 déc., 2010, 08:04:33 am »
donc concrètement (avec comme exemple la deuxième photo...)

par analogie, supposons que je fixe 400 asa, pour prendre une photo d'intérieur, en mettant le flash en mode "rouge", ça me donne le droit à une photo à 10,7m ouverte à f/5.6 ou 4 et si je suis en mode "vert" ça me permettrais une photo à 5.3m ouverte à f/11.. pourquoi pas...

mais alors, si je me place à 7.5m, dois-je ouvrir à f/8... et dans ce cas, quel mode ? rouge ou vert ? ou blanc ? Oo


et puis tu parles de 1/60eme... mais l'expo n'apparait pas sur le flash... ?  :o

sinon, +1 pour la cellule... elle est effectivement présente... ;)
« Modifié: 08 déc., 2010, 13:42:56 pm par jay_kay »

*

etienne.be

  • Invité
CHINON pro-990c
« Réponse #8 le: 01 déc., 2010, 10:04:30 am »
...il faut rester prudent avec les anciens flash, et la tension sur les contacts avec le boitier.
le CHINON pro-990c aurait une tension de 125v,
( pas de tension négative ou sup. à 250 v pour le D90 )

*

Compte supprimé

  • Invité
CHINON pro-990c
« Réponse #9 le: 01 déc., 2010, 10:17:18 am »
...il faut rester prudent avec les anciens flash, et la tension sur les contacts avec le boitier.
le CHINON pro-990c aurait une tension de 125v,
( pas de tension négative ou sup. à 250 v pour le D90 )


Oo .. toudoum toudoum toudoum..... tu m'a fait peur sur le coup  :o (quel sont les risque sinon ?)

*

Compte supprimé

  • Invité
CHINON pro-990c
« Réponse #10 le: 08 déc., 2010, 13:43:11 pm »
autre question... peut-être primordiale dans mon avancé vers l'illumination  :lol: :lol: :lol: le disque joue-t-il sur la puissance du flash ?

- si oui, alors il me faut le mode d'emploi de toute urgence...  :o

- si non, il s'agit donc simplement d'une aide pour régler le boitier une fois l'un des trois mode du flash choisi...

*

Compte supprimé

  • Invité
CHINON pro-990c
« Réponse #11 le: 15 févr., 2011, 16:37:05 pm »
Je me permet un petit triple post (excusez moi en  ::) ) pour venir aux nouvelles, car je cherche toujours le manuel de ce fameux flash....

@ bon entendeur  ::)

*

etienne.be

  • Invité
CHINON pro-990c
« Réponse #12 le: 31 mars, 2011, 00:38:18 am »
Le Chinon a deux positions auto: f/4 et F/8, qui doivent correspondre à deux des trois positions blanc-vert-rouge.
reste a trouver la bonne combinaison :=)

*

Compte supprimé

  • Invité
CHINON pro-990c
« Réponse #13 le: 04 oct., 2011, 11:23:14 am »
Après un passage sur

- www.butkus.org/chinon/ (ils ont pas mal de manuel chinon, mais évidemment pas le mien :P )

et

- http://www.dynaxdigital.com/lighting-flashes-strobes-and-studio-gear/chinon-900-990c/

J'ai réussi a récupérer par mail, ces informations :

Citer
The flash works by the three color switch on front.

The dial on the back is set to the ASA of the film

The three color switch in front determine the F-Stop you choose on your camera.

The more depth of field... the less distance

The less depth  of field.. the further the flash can work.

So if you choose the BLUE setting.. look in back and after setting the ASA, there will be a BLUE area that shows the distances and what aperture you set the camera too.
Also set the shutter to 1/60 or the FLASH setting.

So this flash can have 3 aperture setting, but your max flash distance will change.
It will also change the minimum flash distance. But that is usually 3 feet or more.
This allows you to set your aperture once and you can use the flash between the matching color distances.

Je pense en avoir saisi le sens général, mais une traduction par quelqu'un qui parle anglais ET qui connais le vocabulaire photographique serait sympa :)

Merci d'avance


(ça permettra aussi de regrouper/recouper le max d'info sur ce flash... pour d'autres utilisateurs...)