Publicité

Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #30 le: 28 janv., 2016, 21:23:04 pm »
Marcc : merci pour tes conseils !
Je pense que je tenterai une version " clean " bien que le but ne soit pas de passer dans le catalogue Arcopal  ;)

Désolée pour les fans du bonhomme, mais Brassens : non, ça non, c'est inécoutable !!
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

Re : Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #31 le: 28 janv., 2016, 23:35:19 pm »
Désolée pour les fans du bonhomme, mais Brassens : non, ça non, c'est inécoutable !!
Alors... Venons-en aux mains  >:D  >:D >:D ;) (comme ça on reste dans le sujet)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #32 le: 29 janv., 2016, 00:55:03 am »
Marcc : merci pour tes conseils !
Je pense que je tenterai une version " clean " bien que le but ne soit pas de passer dans le catalogue Arcopal  ;)
:) :D

Re : Re : Re : Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #33 le: 30 janv., 2016, 19:01:48 pm »
T'es sérieux Chinook ou tu nous la joues innocent ? :lol:  :) :lol: :)
Surtout que Bozart s'amuse plus que l'on croie avec ses "bouteilles d'O" (vraisemblablement O pour Orange (jus d') ).


Bigre ! Je pensais second degré... Serais-je passé au 3ème ??  :lol:

Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #34 le: 30 janv., 2016, 22:22:43 pm »
Je continue à réfléchir...  :)

Pour les niveaux qui ne sont pas parfaitement horizontaux, il ne s'agit pas de distorsion : les bouteilles sont sur un support qui n'est pas complètement rigide. Leur poids + l'appui des mains les fait pencher légèrement vers l'intérieur.

Quant à dire qu'un autoportrait, ou même un portrait, doive permettre l'identification, c'est réducteur je pense. Il y a de très nombreux contre-exemples.
Avant de faire ce cliché, j'avais regardé des photos de Lee Friedlander, et notamment un autoportrait où il apparaît à demi masqué par une ampoule allumée.

Si je continue à réfléchir c'est parce que je me demande si le nettoyage soigneux des bouteilles, et le fait de redresser les niveaux fera vraiment un meilleur cliché...
Si je supprime le reste de capsule sur le goulot de la bouteille du centre, je vais me priver d'une valeur foncée qui n'est pas inintéressante sur ce fond plus clair.
 
Ce qui peut être plus motivant serait de chercher une autre expression du visage, non ?



Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #35 le: 31 janv., 2016, 00:21:26 am »
En ce qui me concerne la notion d'autoportrait peut se décliner à l'infini, sur celui-ci ce qui retient d'abord l'attention ce sont les mains qui tiennent les flacons avec un double visage troublé. Les petits détails comme le carré blanc, la propreté, le niveau, la capsule et l'horloge passent au second plan. À mon avis une image trop parfaite dans ce sens ferait perdre quelque chose à l'image, je dirais même que ces détails ne sont pas des imperfections et donnent une certaine cohérence à la composition.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : Re : Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #36 le: 04 févr., 2016, 01:16:03 am »
@ Marcc, merci pour le truc du gros sel  :C :lol: ;)
Your welcome, très cher !!! :D

Re : Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #37 le: 04 févr., 2016, 01:24:04 am »
À mon avis une image trop parfaite dans ce sens ferait perdre quelque chose à l'image, je dirais même que ces détails ne sont pas des imperfections et donnent une certaine cohérence à la composition.
Ouais, Jojo.....Tu as tout à fait raison. C'est simplement que j'ai tendance à croire que du verre dégueulasse au naturel, l'est encore plus photographié !!! :D
Je ne demande pas à Nathalie de refaire, mais je lui indique ce que moi j'aurais "sans doute fait" si la même idée m'étais venue !!!
....nuance... : ;)
Il est presque certain qu'atteint du syndrome "Arcopal" j'aurais fait "irréprochable de propreté" :lol: :lol: :lol:
Marc.

Re : Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #38 le: 04 févr., 2016, 01:33:20 am »
Quant à dire qu'un autoportrait, ou même un portrait, doive permettre l'identification, c'est réducteur je pense.
Non, je ne crois pas... mais..., ce n'est que mon avis !!!
En l'occurence, ce que tu nous présente est quelque chose d'autre qu'un autoportrait !!
Mais je ne saurais pas nommer ce que c'est !!!
Une digression photographique peut-être ?..non je ne sais pas !!! :hue:
Mais, en dépit de ma première intervention, je trouve que le résultat n'est pas mal du tout pour ce que tu voulais faire.
Pour ma part, j'aurais plutôt fait de l'ultra clean...mais bon !!! :D
Désolé pour le délai de réponse mais je ne reçois pas où prou les avis de réponse dans ma boîte mail.
Marc.

Re : Re : Re : Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #39 le: 04 févr., 2016, 13:11:52 pm »
Your welcome, très cher !!! :D
C'était sérieux, je ne connaissais pas le truc et je cherchais justement  :lol: :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #40 le: 04 févr., 2016, 22:34:38 pm »
Merci Marc pour tes précisions  :)
( Pour le coup du gros sel, je suis comme jojo : très utile comme astuce ! )

Retourne ton écran : c'est un autoportrait, non mais !  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne pgauquelin

Re : [bozart] Autoportrait aux bouteilles d'eau
« Réponse #41 le: 05 févr., 2016, 21:58:22 pm »
Voilà des bouteilles d'eau qui font couler beaucoup d'encre  ;D
Pierre

Publicité