Publicité

*

Hors ligne ed31ed

cabochon usbc Z7 II
« Réponse #15 le: 12 avril, 2024, 22:10:31 pm »
PS: Je viens de constater le même problème sur mon Nikon visible sur la photo ci-dessous. >:D
Le cabochon ne reste pas en place il ressort systématiquement, pourtant rien ne semble cassé comme sur ton boîtier ?
Merci de ton intervention, intéressant!
En as tu fait part à Nikon, c'est inadmissible qu'un boîtier de ce prix...?

Si tu clipses en partant du cordon d'attache du cabochon, le cabochon parait il trop long quand tu arrives au bout?
« Modifié: 12 avril, 2024, 22:15:07 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

Publicité

*

Hors ligne ed31ed

cabochon usbc Z7 II
« Réponse #16 le: 14 avril, 2024, 11:58:42 am »
le cabochon parait il trop long quand tu arrives au bout?
pour ceux qui ont aussi le problème,
y aurait'il un lien avec le numéro de série, la date d'achat/fabrication?
« Modifié: 01 mai, 2024, 21:33:32 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

cabochon usbc Z7 II
« Réponse #17 le: 15 avril, 2024, 10:41:39 am »
Merci de ton intervention, intéressant!
En as tu fait part à Nikon, c'est inadmissible qu'un boîtier de ce prix...?
Non pas encore, je m'en suis rendu compte uniquement après avoir posté la première photo suite à l'aspect bombé du cabochon, il a été ouvert une dizaine de fois tout au plus. >:D

Si tu clipses en partant du cordon d'attache du cabochon, le cabochon parait il trop long quand tu arrives au bout?
Je n'ai pas vérifié.
J'ai tout essayé, il ne tient pas en place, ça me révolte. >:D

Retourner le boîtier pour ça me gonfle.  >:(
J'aimerais d'autres témoignages.  :CH

cabochon usbc Z7 II
« Réponse #18 le: 15 avril, 2024, 11:05:04 am »
pas de quoi fouetter un goêland...

https://fr.aliexpress.com/item/1005005336893697.html


cabochon usbc Z7 II
« Réponse #19 le: 15 avril, 2024, 12:51:39 pm »
pas de quoi fouetter un goêland...
Le contrôle qualité chez Nikon laisse quand même à désirer. >:D
De plus le fait de démonter le cabochon récalcitrant fera tomber au font du boîtier un petit bout de plastique ?
Il semble qu'il y ait 3 petits crochets sur la droite du cabochon, mais aucun sur la gauche et c'est bien de ce côté qu'il s'accroche mal ?

cabochon usbc Z7 II
« Réponse #20 le: 15 avril, 2024, 13:17:08 pm »
De plus le fait de démonter le cabochon récalcitrant fera tomber au font du boîtier un petit bout de plastique ?
Non. C'est du caoutchouc et ça ne vas pas casser.

En revanche, quand on le met en place à l'aide d'un tournevis, on machouille l'ergot, comme on le voit sur la vidéo.

cabochon usbc Z7 II
« Réponse #21 le: 15 avril, 2024, 13:33:47 pm »
Non. C'est du caoutchouc et ça ne vas pas casser.
Sur la vidéo le modèle présenté est bien plus long que le modèle sortie du boîtier Nikon, je pensais donc qu'il était cassé ?

En revanche, quand on le met en place à l'aide d'un tournevis, on mâchouillé l'ergot, comme on le voit sur la vidéo.
Tu as déjà changé ce/ces cabochons sur ton Nikon Z6 ?

*

Hors ligne ed31ed

cabochon usbc Z7 II
« Réponse #22 le: 15 avril, 2024, 13:45:35 pm »
pas de quoi fouetter un goêland...
pas aussi simple, pour moi!
il n'y a pas que le cabochon qui est malade, un morceau de plastique a été arraché par le cabochon juste en face d'un ergot latéral du cabochon
ce bout de plastique inférieur au millimètre constitue une "marche de maintien car en dessous, il y a un vide dans lequel tombe l'ergot, vue l'épaisseur de l'élément, il est normal qu'il s'arrache : défaut de conception!
D7100 - D750 - Z7 II

*

Hors ligne ed31ed

cabochon usbc Z7 II
« Réponse #23 le: 15 avril, 2024, 14:43:26 pm »
il a été ouvert une dizaine de fois tout au plus...
...J'ai tout essayé, il ne tient pas en place, ça me révolte.
moi aussi je suis révolté car maintenant le problème est plus grave qu'un bout de caoutchouc
mon analyse sur le principe de fonctionnement :
- le cabochon possède des ergots latéraux
- le bloc connecteurs des troues latéraux récepteurs des ergots latéraux

vérifier l'état des ergots latéraux_cabochons, éventuellement les comparer à la loupe à ceux qui fonctionnent
s'assurer qu'un des récepteurs n'est pas bouché (par un ergot arraché ou autre? peu probable)
comme tu fait de bonne photo gros plan
poste le cabochon à problème vue de dessus/dessous sur fond blanc de manière que les ergots latéraux soient bien visibles

un cabochon trop long augmente la contrainte latéral...
si un des barreaux ne s'était pas cassé sur mon apn, le rognage du bout aurait solutionné le problème (papier de verre 120) (le barreau s'est cassé pendant les essais après avoir posté ici et lancé ma requête chez Nikon)

ps : je me suis permis de reprendre une de tes photos pour illustrer le mécanisme
 
correction du nom de la photo pour qu'elle s'affiche enfin suite à la remarque de JC
« Modifié: 17 avril, 2024, 11:42:14 am par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

cabochon usbc Z7 II
« Réponse #24 le: 15 avril, 2024, 14:58:24 pm »
Sur la vidéo le modèle présenté est bien plus long que le modèle sortie du boîtier Nikon, je pensais donc qu'il était cassé ?
Ce doit être le conduit d'entrée du moule pour la pâte liquide, et il est logique de le couper avec une pince ou des ciseaux avant montage.

Tu as déjà changé ce/ces cabochons sur ton Nikon Z6 ?
Non, mais je l'ai fait pour le cache de la prise USB de ma torche rechargeable, et j'ai un peu galéré.
Sur mon Z6 les caches sont un peu boursouflés. Je pourrais commander ces pièces en vue de la revente de ce boîtier, même si ce n'est pas du tout rnvisagé à court terme.

cabochon usbc Z7 II
« Réponse #25 le: 15 avril, 2024, 15:06:34 pm »
Bonjour.
Mon Z6 I à 5 ans mais il n'a pas ce problème. Toutefois je suis ce fil avec intérêt.
Cette vidéo me semble un peu étrange : les pièces de remplacement ont un ergot de pivotement beucoup plus long que celui que la personne retire de son appareil, ce qui semble indiquer qu'il s'est brisé.
Mais plus loin on le voit remettre celui qu'il vient de retirer avec son ergot court et non le neuf avec son ergot long. De plus, on le voit maltraiter cette pièce avec son tournevis bien plus longtemps que nécessaire. Tounevis que l'on devine être un petit cruciforme pas forcément le plus adapté vu le diamètre de la pièce et du trou destiné à la recevoir. Il ne semble pas être un très bon bricoleur ::)

*

Hors ligne ed31ed

cabochon usbc Z7 II
« Réponse #26 le: 15 avril, 2024, 15:07:13 pm »
Il semble qu'il y ait 3 petits crochets sur la droite du cabochon, mais aucun sur la gauche et c'est bien de ce côté qu'il s'accroche mal ?
sur mon Z7_II, c'est idem
3 ergots_cabochons à droite qui tombent dans les cavités receptrices du bloc prise, rien sur le cabochon à gauche
mais chez moi aucun problème d'accroche sur celui là!
D7100 - D750 - Z7 II

cabochon usbc Z7 II
« Réponse #27 le: 15 avril, 2024, 15:27:01 pm »
La tige est à couper après le cône, il le dit dans la vidéo. A mon avis il le remet plutôt que de mettre le neuf car il doit vouloir garder le nouveau pour plus tard.
Certes, le tournevis, cruciforme de surcroît, n'est vraiment pas l'outil adapté à ce genre de manœuvre Une brucelle de qualité serait plus adaptée je pense, avec un soupçon d'huile silicone appliqué au coton tige sur la partie conique au préalable. Là, c'est du charcutage en règle.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

cabochon usbc Z7 II
« Réponse #28 le: 15 avril, 2024, 15:45:29 pm »
pour l'introduction graisse silicone sur le cône et cure dent légèrement épointé en biseau...

cabochon usbc Z7 II
« Réponse #29 le: 15 avril, 2024, 22:06:22 pm »
Ce doit être le conduit d'entrée du moule pour la pâte liquide, et il est logique de le couper avec une pince ou des ciseaux avant montage.
Il est également possible que cette protubérances sert à installer le cabochon dans son orifice lors de la fabrication en tirant dessus par l'autre côté avant le montage final, raison pour laquelle il est très long et coupé ensuite ?

Publicité