Publicité

*

ranska07140

  • Invité
COOLPIX 5000 et pannes liées à l'humidité ?
« le: 18 août, 2006, 19:32:09 pm »
Bonjour,

j'utilisise depuis plus de 3 ans le Coolpix 5000 en utilisation essentiellement sous-marin (en caisson étanche) et essentiellement en milieu tropical (sud-est asiatique) .  j'ai constaté des pannes sur 3 appareils successifs.


-1-    première panne   (sous guarantie)    , premier séjour  et au 7è jour d'utilisation : panne aléatoire avec arrêt intempestif et réallumage  :  réparation au retour par SAV  ( changement contacteur et écran liquide)

-2-  deuxième panne sur le même appareil réparé au 3è séjour avec arret marche intempestif aléatoire

-3- troisième panne sur un appareil neuf de rechange (sécurité en utilisation sous-marine à l'autre bout du monde)   panne brutale avec image illisible , couleurs délavées, bandes horizontales sauf dans la fonction video : image correcte : diagnostic du SAV de Nikon , panne du CCD  et devis 450 E  . (on le trouve sur E-bay neuf à 200E.)

La question est :  malgré tous les soins de base contre l'humidité , avez vous la notion que le Coolpix 5000 soit si fragile en utilisation marine. ( bord de mer,   milieu tropical )

Avez-vous des recommandations particulières pour améliorer la protection ....

Y-a-t-il un problème de conception du coolpix 5000.

Merci      Ranska07140

Publicité

COOLPIX 5000 et pannes liées à l'humidité ?
« Réponse #1 le: 19 août, 2006, 00:05:23 am »
Bonjour et bienvenue ,

Pas de chance! 3 pannes....
Tout d'abord le Coolpix 5000 n'est pas sur la liste officielle des APN munis de capteurs Sony défectueux.
Voyons le caisson maintenant: est-ce un caisson "Nikon" conçu pour le Coolpix 5000 ou s'agit'il d'un caisson type Ikélite ou autre?
Enfin quelques règes élémentaires:
1  Toujours mettre l'APN dans le caisson dans un endroit protégé: On ferme le caisson le matin à la maison en vérfiant l'absence de poussieres, cheveux sur le joint torique, ensuite on fait ses 2 plongées et on le rouvre le soir chez soi!
2  Ne pas mettre de la graisse silicone en excès sur le joint
3 TOUJOURS mettre un sachet de silicagel à l'intérieur du caisson pour absorber l'hunidité
4 Proscrire les chocs thermiques générateur de condensation à l'intérieur du caisson du genre plein soleil posé sur une surface métallique à bord du bateau puis mise à l'eau (dans une eau type Bretagne par exemple)
Pour ma part c'est ainsi que je procède avec mon Coolpix 7900 et je n'ai pas encore (je touche du bois) rencontré de problèmes en 1 an d'utilisation sur une quarantaine de plongées.
Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

ranska07140

  • Invité
COOLPIX 5000 et pannes liées à l'humidité ?
« Réponse #2 le: 20 août, 2006, 09:44:20 am »
Le caisson utilisé est de marque SUBAL . je l'utilise avec 1 sachet de silicagel mais j'avoue ne pas le changer .
je n'ai jamis noté d'humidité ou de condensation dans le caisson (qui dispose d'une alarme d'humidité). par exemple jamais noté de "bué" sur le hublot, comme c'est souvent le cas pour les caissons de petit volume bon marché (et malgré le silicagel).
j'avoue être immergé jusqu'à 5h par jour lors de mes recherches bio (faible profondeur bien sur.)
Dans ces conditions , je suis obligé d'ouvrir le caisson , parfois sur le bateau entre les plongées.
par ailleurs je fais environ 200 photos par jour pendant 20 jours par an .....

tu trouveras des photos sur le site de Miller   http://slugsite.tierranet.com/

merci de vos avis .      

Que me conseilles-tu .      Merci              ranska07140

COOLPIX 5000 et pannes liées à l'humidité ?
« Réponse #3 le: 24 août, 2006, 00:43:13 am »
Bonsoir,

J'avoue être perplexe...
Je ne connais pas les caissons SUBAL mais d'apèrs ta description (je pense à l'alarme humidité) celà ne semble pas être du bas de gamme. Je ne vois pas pourquoi une immersion prolongée causerait des problèmes car ce n'est pas une pression de 1,5 bar à 5 m qui va mettre en danger n matériel supposé resister à 5 bars!
Ou bien tu est tombé sur un appareil issu d'un mauvais lot de fabrication, ou bien le séjour prolongé dans une atmosphere humide comme c'est souvent le cas en Asie ne réussit pas à un appareil de conception déjà ancienne.

Amis plongeurs et photographes, pourriez vous venir éclairer notre lanterne?
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

sphynx

  • Invité
COOLPIX 5000 et pannes liées à l'humidité ?
« Réponse #4 le: 24 août, 2006, 11:36:31 am »
il te manquait peut être des sachets dessicants ou deshydrants

un site à été cité dans différents magasines de photo et vidéo:

www.nord-humidite.com

tu y trouveras différents sachets et certains sont conçus pour les caissons étanches

Publicité