Publicité

Choix monopode
« le: 25 juin, 2022, 21:57:37 pm »
Bonsoir à tous,
Je viens vers vous en tant que grand néophyte des trépieds et monopodes.

J’ai fait l’acquisition il y a peu d’un Nikkor 200-500 f/5.6 et d’un D500, maintenant je cherche à faire l’acquisition d’un monopode pour ce petit.

L’idée actuellement c’est de faire de la photo type sportive: aviron, kayak. Pour cela je suis sois sur le bord de l’eau, sois sur un bateau moteur qui bouge pas mal. Je n’exclue pas de l’animalier également.

Mais je ne connais pas du tout les marques de monopode qui sont bien, celles à fuir absolument, etc…

J’ai également vu qu’il y avait des têtes qui pouvaient être adaptés dessus, je ne connais pas du tout et pas forcément utile de suite ? 🤔

Pour le budget, on dire le meilleure rapport qualité prix, pas le truc le plus cher, mais pas non plus le moins cher si fragile et pas durable.

En vous remerciant d’avance,
Mathieu

Publicité

Choix monopode
« Réponse #1 le: 25 juin, 2022, 23:42:39 pm »
Bonjour,

Pour les marques il y a Manfrotto, Benro, Gitzo, du moins parmi celles que j'ai eues et qui sont plutôt bien voire excellente pour Gitzo.

Concernant ta pratique au bord de l'eau et sur bateau, perso dans les usages presque identiques (kayak polo depuis le rivage et nage en eaux libres depuis un Zodiac) je n'ai jamais ressenti le besoin d'un monopode ou d'un trépied (surtout sur bateau) , je trouve cela plus pénalisant que des prises de vues à main levée où on est plus libre de ses mouvements, d'autant que le combo que j'utilise est plus lourd que le 200-500mm+D500 que je trouve parfaitement utilisable à main levée , mais bon à chacun sa pratique.

Mais  si tu as vraiment besoin d'un monopode avec tête je te conseille des rotules spécialement faites pour eux comme le Kirk https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/rotules-pour-monopodes-181/kirk-mpa-2-rotule-tilt-pour-monopode-1939

Ou du style Sirui https://www.missnumerique.com/sirui-rotule-ball-l-10-pour-monopode-p-32530.html

Mais sur monopode évite les rotules à boule ou les pendulaires plutôt plus intéressants avec des trépieds. Perso en trépied j'ai un Gitzo Carbone avec pendulaire Benro, l'ensemble surtout le trépied coûte très cher mais on peut dire que ce sera à vie ou presque, j'ai eu auparavant des trépieds autour de 200€ et bien cela ne dure pas.

Dis toi que les appareils et les objectifs passeront mais un bon trépied c'est pour très très longtemps donc vaut mieux mettre le paquet d'entrée plutôt que de faire des économies de bout de chandelle qui à la fin n'en seront pas car cela ne durera pas dans le temps et tu n'arrêteras pas de renouveler et donc de dépenser encore et encore (l'erreur que j'avais faite)...  ::)






« Modifié: 25 juin, 2022, 23:52:55 pm par amaFo »

Choix monopode
« Réponse #2 le: 26 juin, 2022, 07:01:39 am »
Pas mieux je précédemment mis a part que pour citer une autre marque dont je suis totalement convaincu, il y a Leofoto qui est juste LA marque qui monte petit a petit. De la très bonne qualité, une garantie de 10ans et une multitude de gammes selon ton besoin.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Choix monopode
« Réponse #3 le: 26 juin, 2022, 12:20:10 pm »
Bonjour;
Pour moi Mono SIRUI qui fait très bien son boulot depuis longtemps y compris avec un gros télé et SURTOUT une tête adaptée au mono soit avec 1 seul sens d'articulation > La Sirui L10 est très fluide et répond bien à l'utilisation mono.
Fuir les balls, gimballs ou même les tête de type Sirui L20 avec plateau pano qui ne sert absolument à rien avec un mono qui tourne sur lui même et qu'on ne peut pas bloquer efficacement en rotation > Donc les graduations du plateau pano sont inutiles sauf à vouloir ajouter du prix, du poids et à relever le centre de gravité.
 :CH

Choix monopode
« Réponse #4 le: 27 juin, 2022, 21:28:01 pm »
Merci beaucoup pour vos retours.

En effet actuellement je fais à main levé (je retire juste la fixation pour le pieds), se qui me permet de faire déjà pas mal de choses. Mais je me demandais à quel point je pourrais gagner en stabilité avec un monopode, raison pour laquelle je  me renseigne.

N’ayant jamais essayé, je ne sais pas à quel point ce dernier sera utilisé ou bien restera dans un placard 😅

Je note pour les différentes marques du coup: Manfrotto, Benro, Gitzo, Leofoto, Sirui.

Pour la tête, pas forcément nécessaire, mais une référence reviens régulièrement (lecture un peu de mon côté aussi, et cité dans le thread) la Sirui L10.

Je vais réfléchir un peu à tout ça et regarder un peu se qu’il se fait, pour me faire une idée.

*

Hors ligne Pierre

Choix monopode
« Réponse #5 le: 27 juin, 2022, 22:11:39 pm »
Bonjour,

J'utilise moi aussi un monopod Sirui (P204SR) + une tête L-10... C'est vraiment super...  Stabilité, faible encombrement.

Pierre

Choix monopode
« Réponse #6 le: 27 juin, 2022, 22:45:25 pm »
Et rien n'empêche d'acheter en premier qu'un monomode car certain, moi le premier, n'ont jamais utilisé de rotule dessus et je n'en ai jamais ressenti le besoin alors qu'avec un trépied l'utilisation est différente et là pour le coup, j'ai un peu écumé toute sorte de rotule. Il faut vraiment voir selon son besoin, et je me répète mais autant essayer sans rotule en premier lieu, ça permet déjà une petite économie non négligeable et pas forcément utile.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Choix monopode
« Réponse #7 le: 28 juin, 2022, 00:05:41 am »


 Mais je me demandais à quel point je pourrais gagner en stabilité avec un monopode, raison pour laquelle je  me renseigne.


Si c'est seulement pour la stabilité, actionne le VR.

Le monopode pour moi c'est surtout pour se soulager du poids de l'ensemble mais quand c'est possible je préfère 1000 fois l'usage à main levée et pourtant j'ai un monopode au top, le seul que je connaisse qui permet de passer du mode agenouillé en position debout ou vice-versa en pressant juste une gâchette qui permet ainsi au monopode de coulisser vers le haut en le rallongeant ou vers le bas pour le raccourcir et tout cela se fait en une seconde . Le monopode en question est le Manfrotto 685B Neotec 3 sections.
« Modifié: 28 juin, 2022, 00:19:20 am par amaFo »

Choix monopode
« Réponse #8 le: 28 juin, 2022, 00:17:08 am »
Et rien n'empêche d'acheter en premier qu'un monomode car certain, moi le premier, n'ont jamais utilisé de rotule dessus et je n'en ai jamais ressenti le besoin alors qu'avec un trépied l'utilisation est différente et là pour le coup, j'ai un peu écumé toute sorte de rotule. Il faut vraiment voir selon son besoin, et je me répète mais autant essayer sans rotule en premier lieu, ça permet déjà une petite économie non négligeable et pas forcément utile.

C'est parce que tu n'en a jamais eu besoin dans ta pratique mais avec une rotule comme le Sirui L-10 c'est beaucoup plus pratique quand on est amené à faire des prises de vues en plongée ou contre-plongée sans besoin de pencher vers le bas ou le haut le monopode faisant de surcroît perdre sa verticalité et du coup perdre aussi un peu de stabilité puisque l'ensemble va pencher en avant ou en arrière.

En tout cas je me vois pas utiliser un monopode sans rotule pour des oiseaux en vol par exemple, cela manque nettement de souplesse rendant l'exercice pénible obligeant parfois à se contorsionner de manière impossible suivant l'angle de prises de vues en hauteur.
« Modifié: 28 juin, 2022, 00:50:12 am par amaFo »

Choix monopode
« Réponse #9 le: 28 juin, 2022, 06:45:36 am »
Oui tout a fait j'avais bien précisé selon son besoin. Pour prendre des photos type kayak, aviron comme dis dans le premier post je ne pense pas que ce soit nécessaire dans un premier temps car prise de vue a l'horizontale majoritairement c'est tout :CH
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Choix monopode
« Réponse #10 le: 28 juin, 2022, 10:34:26 am »
Oui tout a fait j'avais bien précisé selon son besoin. Pour prendre des photos type kayak, aviron comme dis dans le premier post je ne pense pas que ce soit nécessaire dans un premier temps car prise de vue a l'horizontale majoritairement c'est tout :CH

Euh non pas toujours, on est parfois sur des rives inclinées qui surplombent le plan d'eau qui demandent des prises de vues en plongée.

Mais me concernant même sur des terrains parfaitement plats comme au rugby lors d'usage avec monopode je mets systématiquement une rotule facilitant ainsi la contre-plongée, par exemple lorsque je suis agenouillé pour des prises de vues des touches aériennes ou du public en tribunes hautes même si dans ces cas là une utilisation de la rotule n'est pas réellement indispensable et qu'il suffit de pencher le monopode en arrière mais je trouve cela pas très pratique à l'usage et comme dit précédemment cela fait pencher l'ensemble en arrière et perdre ainsi plus de stabilité comparativement à une position de monopode bien positionné à la verticale.
« Modifié: 28 juin, 2022, 10:38:56 am par amaFo »

Choix monopode
« Réponse #11 le: 28 juin, 2022, 15:44:31 pm »
Je me fais l'avocat du diable mais si peur de perdre un peu en stabilité car obligé de pencher le monopode autant soit faire a main levée soit avec un trépied digne de ce nom et la au moins on a pas le c*l entre deux chaises >:D On a tout le confort en trépied et pour les situations un peu plus "compliquées", a main levée c'est pas non plus impossible vu le matos ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Choix monopode
« Réponse #12 le: 03 août, 2022, 00:15:25 am »
Bonjour, je me permet de faire part de mon expérience concernant les marques de rotule. Il y en a une qui allie les avantages des rotules traditionnelles mais également ceux de la tête pendulaire, c'est la rotule de la marque UNIQBALL. Perplexe au départ j'ai vite été conquis par ce matériel très fiable et qui supporte (pour le gros modèle) du 600mm f4 sans aucun soucis.

Choix monopode
« Réponse #13 le: 03 août, 2022, 16:31:05 pm »
Bonjour à tous.
Manfrotto avec tête pivotante. Lourd  et fatiguant à trainer (pour moi). Bien pour affut.
Depuis 3 mois, achat en grande surface ( LE....R), d'un petit STARBLITZ TS90.
Je pensais que c'était de la  camelote pour pas 20 euros;  depuis il ne me quitte plus. Léger, court, pas encombrant pour deux sous. :D
Il supporte sans problème  D500 + 500 mm F5.6 dans toute les positions.
Bon choix. Alain.

Publicité