Publicité

*

nikonus

  • Invité
Problème avec mon AF sur D3000
« le: 06 janv., 2010, 12:15:07 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquerir un D3000 avec un objectif 18-55 AF-S DX
Mon problème est lorsque l'autofocus est activé, il lui arrive des fois qu'il essai de faire la mise en point mais l'appareil photo n'émet pas le bip sonore pour dire que c'est pret et on photographier. Du coup je peut rien photographier et je suis obligé de passer en réglage de focus manuel :(

Comment remédier à cela ??

Merci.

Publicité

Problème avec mon AF sur D3000
« Réponse #1 le: 06 janv., 2010, 16:51:34 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP !

Pour ton problème, il suffit de changer le mode autofocus, passer d'AF-Simple à AF-Continu; tu pourra prendre des photos même si la mise au point n'est pas parfaite.

Autrement tu peux activer la lampe d'assistance à la mise au point, ça aidera l'AF à faire le point plus rapidement.

Tu trouvera toute ces options dans le menu, aide toi de ton manuel si tu as du mal à t'y repérer.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

nikonus

  • Invité
Problème avec mon AF sur D3000
« Réponse #2 le: 07 janv., 2010, 16:16:56 pm »
Merci pour votre réponse rapide.
C'est vrai qu'avec ce mode AF-C c'est plus pratique de faire la mise au point mais mon problème persiste lorsqu'il y a une couleur unis dans le viseur (Un mur blanc par exemple qui occupe la majeur partie de l'ecran)

Problème avec mon AF sur D3000
« Réponse #3 le: 08 janv., 2010, 21:25:16 pm »
1. Le mode AFC est plus pratique? Parce qu'il permet de déclencher même si la MAP n'est pas faite ? Si c'est pour avoir des photos floues, je ne vois pas vraiment l'intérêt ! Il vaudrait mieux chercher les raisons pour lesquelles la MAP ne se fait pas en mode AFS ;) Ca peut être: manque de luminosité (activer la lampe d'assistance), sujet trop proche, sujet uniforme...

2. On ne peut pas faire la mise au point sur une surface uniforme pour la simple raison qu'un autofocus repose sur le principe de la détection de contraste. Il faut donc rechercher une zone au moins un peu contrastée pour que l'AF fonctionne (une imperfection sur le mur blanc par exemple). Et si c'est complètement uniforme, la MAP manuelle est la seule solution.

Publicité