Publicité

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #15 le: 14 juin, 2021, 23:23:02 pm »
Comme pour le D750, le capteur du Z5 est non BSI et sa résolution est de 24,3 MPix. Mais ce n'est pas le même capteur. Il est meilleur que celui du D750 et sa dynamique se rapproche de celle du Z6.

Publicité

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #16 le: 15 juin, 2021, 09:25:21 am »
je ne suis pas sur que l'option 3 soit si deconnante,

C'est la meilleure, il vaut mieux investir dans les optiques, et plus tard la prochaine génération de boitier si besoin , AMHA bien sûr.

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #17 le: 15 juin, 2021, 10:37:05 am »
Bonjour,

Citation de: alagna
Mon usage : paysages essentiellement, un peu de portrait, plus tard je voudrais aborder la macro, pas de sport. Je suis tres interessé par les grands angles, j'avais avant un tamron 15-30 avec mon D750, et là je voudrais aussi plus tard descendre aussi bas, sans etre embeté idealement par une lentille globe qui rend les montages filtres tres compliqués et onéreux....

Je prends votre post en route en sachant que je ne privilégie pas la photo de paysage, ni de sport.

A priori vous étiez en plein format et vous utilisiez un zoom GA/UGA sur un D750 dont à priori vous vous êtes séparé (pas de réutilisation du 15-30 sur un Z5 ou Z7 via le FtZ) et vous envisagez de rester en plein format mais avec un hybride (résolution "std" de 24 Mpix mais > 40 Mpix envisagé) avec la question zoom ou focale fixe.

1- Priorité boîtier ou objectifs ? > Perso j'ai tendance à privilégier en termes de coût à l'achat mes optiques. Très vite, malgré tous les changements qu'il y a déjà eu, j'utilise bcp plus longtemps sur la durée mes objectifs. Donc autant prendre ce que je pense le plus correspondre à mes attentes. Même s'il est svt difficile de bien définir ses besoins et qu'en même temps, on ne peut non plus prévoir ce que les nouvelles optiques, qui sortent après notre achat, apportent réellement en plus (ou en moins).
2- Zoom versus focales fixes ? > Comme bcp de personnes, j'ai accepté d'assumer le "luxe" d'avoir les 2, au moins sur certaines plages focales. Chacun présentant des avantages, comme des inconvénients. Qd je ne suis pas fixé, actuellement, je prends en 1er un zoom, je ne cours pas le risque de prendre une focale fixe qui ne me convient pas. A l'inverse, si je n'ai pas d'hésitation pour le choix de la focale c'est la focale fixe qui l'emporte.

En pratique, si votre priorité c'est le paysage, et que vous disposez de bcp d'arguments pour dire que le Z 20 f/1.8, vous convient, pas de pb, c'est le "meilleur" choix pour moi, sur un Z7 comme sur un Z5. Idem pour la focale de 50 mm (pour ma part la focale de 50 mm en plein format ne m'a jamais convenue, à la fois trop longue et pas assez courte = les goûts et les couleurs... => qd j'étais en argentique ma triplette c'était 18 + 35 + 105 MC. Ces 3 là, je les ai tjs mais je suis passé en APS-C, donc je n'utilise plus que le 105 MC.

Bonne réflexion à vous.

PS : Si vous êtes "court" en budget, perso je privilégierais l'option 3. Le matos c'est bien, pouvoir partir aussi.
 
Z50 + D610

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #18 le: 15 juin, 2021, 13:11:48 pm »
Une  Sandisk Extreme Pro 64Go coute 19€ aujourd'hui
Bonjour,

Chez Amazon aujourd'hui.

Sandisk Extreme Pro 64 UH-I (170) 17.99 €

Sandisk Extreme Pro 64 UH-II (300) 125.59 €

Il y a quand même une très grande différence de prix !

Cordialement.

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #19 le: 15 juin, 2021, 14:12:22 pm »
Bonjour,
J’utilise cette carte sur un Z6 ii :

Je ne l’ai pas poussée dans ses retranchements, mais elle tient correctement le coup en rafales et en vidéo.

Dans l’attente d’en acheter une seconde du même type et une XQD (pour le backup), j’utilise également une carte SANDISK que je possédais déjà pour mon compact et qui, n’étant pas encore un adepte des rafales au quotidien, me donne aussi satisfaction :
ÅMÅŽÕÑ&crid=3QMG8NQX1IKPD&dchild=1&keywords=micro+sd+sandisk&qid=1623758468&sprefix=Micro+SD+san%2Caps%2C170&sr=8-10

Du coup, n’ayant jamais été confronté à des problèmes de latences, je m’interroge sur la nécessité de prendre des cartes avec des débits supérieurs à ceux de ma Lexar. Après, je ne suis pas pro et le capteur du Z6 ne fait que 24,5 MP.

A noter et je trouve ça dommage, que l’on ne trouve plus de carte 32 Go (capacité idéale pour mon besoin) ou alors à des tarifs comparables, voire supérieurs à ceux des 64 Go.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #20 le: 15 juin, 2021, 14:37:55 pm »
Salut, je vois que tu également constaté ce problème pour les 32 go qui sont d'ailleurs plus rapide que les 64 go, je l'exemple de mon D750 qui a un buffer de 100 photos au bout d'une cinquantaine de photos le remplissage de la carte. Alors qu'avec les 32 extrême pro 95mo/s elle se remplie sans mot dire.
Pour les perfs 32 Go vs 64 Go, je n’ai pas pu en juger.

Mon problème, c’est que comme je n’arrive jamais à remplir une 64 Go (plus de mille prises de vues en jpg + RAW en full définition !), j’ai comme un sentiment de gaspillage. Pire, ça me rend négligeant, je ne vide pas mes cartes, donc pas de sauvegarde, et un jour je vais perdre des photos.
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #21 le: 15 juin, 2021, 16:46:38 pm »
Pour les perfs 32 Go vs 64 Go, je n’ai pas pu en juger.
Pour les performances il faut considérer la vitesse d'écriture et non la taille de la carte.
Sur un Z 6II, il faut au moins 300 Mb/Sec; et pas de MicroSD qui réduit les performances.

SD Pro a minima.

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #22 le: 15 juin, 2021, 17:22:10 pm »
Pour les performances il faut considérer la vitesse d'écriture et non la taille de la carte.
Sur un Z 6II, il faut au moins 300 Mb/Sec; et pas de MicroSD qui réduit les performances.

SD Pro a minima.
Bonjour Jean-Christophe,

Je n’utilise ma micro SD que provisoirement et je trouve qu’elle ne s’en sort pas si mal !

Ma remarque et la comparaison portaient plutôt sur cette Lexar SD :


Elle n’affiche que 250 Mb/s en lecture et 120 Mb/s en écriture, mais coûte aux alentours de 30 € en 64 Go. Je la trouve très performante, au point d’en avoir commander une deuxième pour mon Z6 ii (la micro SD pourra ainsi réintégrer mon compact).

Faut-il dépenser plus pour plus de performances ? Pour moi qui jusqu’à présent n’a pas rencontré de limitation en usage courant et qui a un capteur 24 MP, la réponse est évidente : c’est non.
En revanche, j’aimerais bien avoir l’avis des amateurs très experts et des pros et savoir l’usage qu’ils font avec de cartes de la classe supérieure qui affichent 300 Mb/s en lecture et 260 Mb/s en écriture.
« Modifié: 15 juin, 2021, 19:17:32 pm par TM78 »
Z6 ii + FTZ + Z 24-200 + 50 f1.8 G

*

Hors ligne Jean-Christophe

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #23 le: 15 juin, 2021, 19:30:09 pm »
Le mode rafale en RAW impose des cartes rapides.
Je préfère les choisir rapides par défaut ainsi je ne suis pas limité.
Face au tarif du boîtier et des objectifs, c'est négligeable de toutes façons et au moins ça fonctionne à vitesse normale.

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #24 le: 15 juin, 2021, 20:54:35 pm »
je viens de commander le Z5 avec le 50mm 1.8 et le 20mm f1.8. Trop bien, ca fait super plaisir, un joli cadeau pour mes 50 piges! Le temps que le virement soit fait, et que je recoive le tout, je vous tiendrai au courant:)
Un grand merci à vous tous, vous m'avez permis de faire mon choix en meilleure connaissance, et pas juste vouloir le plus gros et le plus beau comme j'etais un peu parti à faire....(la crise de la cinquantaine...? :CH)

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #25 le: 16 juin, 2021, 08:53:09 am »
je viens de commander le Z5 avec le 50mm 1.8 et le 20mm f1.8. Trop bien, ca fait super plaisir, un joli cadeau pour mes 50 piges! Le temps que le virement soit fait, et que je recoive le tout, je vous tiendrai au courant:)
Un grand merci à vous tous, vous m'avez permis de faire mon choix en meilleure connaissance, et pas juste vouloir le plus gros et le plus beau comme j'etais un peu parti à faire....(la crise de la cinquantaine...? :CH)
Félicitations ! Mais c’est pas fini, maintenant on attend les images 😎

*

Hors ligne Buzzz

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #26 le: 16 juin, 2021, 12:19:51 pm »
Ta carte SD est probablement une Sandisk SDXC Extreme pro 64Gb U3 UHS-I
Si son débit en lecture est bien de 170 Mo/s, son débit en écriture est seulement de 90 Mo/s, ce qui fait 4,5 fois moins qu’une Sony XQD 64 Go…

En effet, dans un boîtier photo, c’est le débit en écriture qui importe.
+1

Après il faut aussi avoir en tête que la vitesse en écriture de la carte ne fait pas tout : la limite c'est aussi la vitesse à laquelle le buffer est capable d'enregistrer les photos sur la carte. Il faut donc que la carte soit suffisamment rapide pour ne pas ralentir l'écriture, mais passé ce stade une carte plus rapide n'apportera rien de plus, car le buffer n'ira pas plus vite que sa vitesse maxi (vécu sur D700).
Ce "surplus de vitesse" de la carte pourra éventuellement servir sur un futur boîtier au buffer plus performant :)

Buzzz
« Modifié: 16 juin, 2021, 15:56:37 pm par Buzzz »

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #27 le: 16 juin, 2021, 15:03:12 pm »
Bonjour,

Citation de: alagna
je viens de commander le Z5 avec le 50mm 1.8 et le 20mm f1.8. Trop bien, ca fait super plaisir,

Merci pour l'info.

Dans l'attente églt de pouvoir admirer qqes unes de vos 1ères photos prises avec.

Bonne journée à vous
Z50 + D610

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #28 le: 16 juin, 2021, 20:26:15 pm »
Bonjour,

Merci pour l'info.

Dans l'attente églt de pouvoir admirer qqes unes de vos 1ères photos prises avec.

Bonne journée à vous

Oui tout à fait, ca va etre dur d'attendre!! Bon je vais dans l'intervalle du coup me racheter les cartes memoires, filtres UV, un petit sac photo..bref je vais utiliser le temps pour parcourir le forum et le site de JC, ca va m'occuper :)

nikon z : zoom ou focales fixes
« Réponse #29 le: 16 juin, 2021, 20:41:41 pm »
tu peux déjà faire l'économie de filtres UV  ;D

Publicité