Publicité

Besoin de votre aide
« Réponse #30 le: 31 juil., 2020, 10:27:58 am »
ah ok je ne savais pas qu'un 28mm n'était pas un grand angle  :)
Concernant le rendu des 24-120 et 28-300 qui n'auraient pas assez de détails je pense que ça dépend si on aime bien compter les pixels ou pas.

Publicité

Besoin de votre aide
« Réponse #31 le: 31 juil., 2020, 11:53:24 am »
Il faut de temps en temps redescendre sur terre.

Le 24-120 est un très bon zoom et dans les mains d'un bon photographe il permet de faire de très bonnes photos.

Le 28-300 est lui aussi un très bon zoom compte tenu de sa grande amplitude, et je connais là encore de très bons photographes et même des professionnels qui obtiennent d'excellentes photos avec.

Avec ces 2 zooms néanmoins on ne peut pas espérer d'avoir facilement des arrière-plans flous, et la réactivité de l'autofocus n'est pas comparable à celles des zooms pro ouvrant à f/2,8.

Encore faut-il avoir suffisamment de talent et d'expérience pour être capable de sortir de bonnes photos avec ces zooms pro, et ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Tout est affaire de compromis.
L'important c'est d'avoir un équipement qu'on maîtrise et qu'on n'hésite pas à prendre avec soi en toutes circonstances, et surtout il faut sortir suffisamment pour réaliser de bonnes photos sur de vrai sujets.

Besoin de votre aide
« Réponse #32 le: 31 juil., 2020, 11:59:38 am »
pour voir des photos, il suffit de chercher des photos :

groupe flickr du 24-120 f/4 :
https://www.flickr.com/groups/nikonafs24120f4g/pool/

celui du 28-300 :
https://www.flickr.com/groups/1527131@N22/pool/
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Besoin de votre aide
« Réponse #33 le: 31 juil., 2020, 12:10:57 pm »
Merci Eldiablo pour les photos, j'ai vu des photos superbes et d'autres qui me plaisent un peu moins mais dans l'ensemble, il a l'air bien  :)

Je vous montre le genre de photo que je fais (Ici en Écosse). J'avoue que là, en lisant vos commentaires, je bloque sur le choix de l'objectif.

Ce que je sais, c'est que j'aimerais prendre un Zoom plutôt qu'une focale fixe. J'ai bien compris qu'une focale fixe était intéressant par sa "qualité" mais qu'il faut s'approcher du sujet pour le photographier. Je pense que je prendrais une focale fixe dans le futur. Pour commencer, pour apprendre et me familiariser avec l'appareil, le choix d'un zoom est, pour moi, intéressant.

J'aime avoir une vue d'ensemble (bien que j'aime aussi photographier des sujets plus rapprochés)

Avec les nouvelles photos que je vous présente ici, pouvez-vous me conseiller des objectifs? (J'espère ne pas être chiant  :lol: :lol: :lol:)

Besoin de votre aide
« Réponse #34 le: 31 juil., 2020, 12:30:11 pm »
Je vous montre le genre de photo que je fais (Ici en Écosse).
Tu nous montres de bonnes photos prises à des diaphragmes assez fermés, f/11 et f/13.

A ces valeurs de diaphragmes, tous les objectifs modernes se valent, et si certains sont un peu plus faibles sur les bords ou dans les angles, la différence est minime et se compense facilement au développement.

Tu peux donc acheter sans crainte le 28-300 qui te donnera l'opportunité de réaliser des paysages au téléobjectif, chose très intéressante en raison du tassement des plans que cela procure sur des paysages vallonnés.

Tu pourras compléter cet achat par celui du zoom Nikon 18-35 qui donne de très bons résultats à f/8 ou f/11, et ajouter un 50mm f/1,8 pour avoir dans ton sac un objectif léger et lumineux.

Cet ensemble ne coûte pas plus cher que le zoom 24-70 f/2,8 G qui fermé entre f:8 et f:16 n'est pas franchement meilleur que le 28-300.

Besoin de votre aide
« Réponse #35 le: 31 juil., 2020, 12:43:55 pm »
Eldiablo, les nouvelles photos que tu m'as montré sont  :o :o :o :o :o
Je suis impressionné par tant de qualité  :o

Tonton-Bruno, comment arrivez-vous à voir ça?  :O

Merci à vous deux pour ces précieux conseils  :) :) :)

Besoin de votre aide
« Réponse #36 le: 31 juil., 2020, 12:47:17 pm »
Tonton-Bruno, comment arrivez-vous à voir ça?  :O
J'ai relevé les prix actuels sur le site de la Boutique Nikon, Paris.

28-300   900€
18-35   750€
50mm   230€

24-70 G   1700€

Besoin de votre aide
« Réponse #37 le: 31 juil., 2020, 13:06:05 pm »
Bonjour,

Citation de: DAD-13
Je vous montre le genre de photo que je fais (Ici en Écosse). J'avoue que là, en lisant vos commentaires, je bloque sur le choix de l'objectif.

Ce que je sais, c'est que j'aimerais prendre un Zoom plutôt qu'une focale fixe. J'ai bien compris qu'une focale fixe était intéressant par sa "qualité" mais qu'il faut s'approcher du sujet pour le photographier. Je pense que je prendrais une focale fixe dans le futur. Pour commencer, pour apprendre et me familiariser avec l'appareil, le choix d'un zoom est, pour moi, intéressant.

Super de développer davantage ce que vous recherchez actuellement,

Le choix en optique étant très important traduisant qqe part que les besoins s'ils peuvent être partagés par bcp, peuvent églt être différents et donner à chacun des satisfactions.

Je rejoins l'analyse de tontonbruno sur l'intérêt pour vous d'acquérir le 28-300 que vous avez déjà utilisé. Ce qui compte c'est vos souhaits, pas mes impressions basées sur très peu de données ++

Sinon à propos des focales fixes... en fait si on part du principe qu'on peut embarquer avec soi plusieurs objectifs et qu'éventuellement, on préfère ne prendre que des focales fixes, en fait on peut couvrir toutes les plages focales. Bcp plus étendu que ce que vous permet de couvrir un 28-300. Pb et non des moindres, le poids et ensuite le prix suivant le niveau d'exigence et l'espacement que vous faîtes entre chaque focale.

Pour faire simple, à titre d'exemple uniquement, à la place d'un 28-300 je pourrais prendre :
- un 24 mm qui voit en fait un peu plus large que 28 mm
- ensuite... par habitude j'applique la "règle du double", qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui est parfois utilisée, donc, je prends un 50 mm
- ensuite un 105 mm (std ou macro)
- je fais un "trou" et je passe direct à un 300 mm

Là je couvre 24-300, je n'ai bien sûr pas besoin de + me rapprocher qu'avec le zoom.

Maintenant, comme je l'ai dit, je persiste à penser que lorsqu'on débute, le choix d'une focale fixe me semble plus difficile que celui d'un zoom simplement parce qu'un zoom est plus polyvalent par définition.

De mon côté, j'ai églt vu pas mal de photos prises avec un 28-300, bcp de ces photos n'auraient peut être pas été prises si le photographe était parti avec des focales fixes (dans mon exemple 4 objectifs qui obligent à passer de l'un à l'autre qd on ne peut pas ou qu'on a pas le temps de changer de position et/ou changer d'objectif). Qd à la qualité, autour de f/8, je ne pense pas que vous verrez une vraie différence avec ce couteau suisse et des focales fixes. Ensuite, sans doute, au fur et à mesure de votre progression vous verrez l'intérêt dans certain cas, d'utiliser entre autre d'autres ouvertures. Vous passerez peut être aussi plus de temps à regarder vos photos sur un ordi pour essayer de mieux traduire ce que que vous aurez ressenti. Est-ce que cela vous incitera alors à compléter votre parc optique ? - Vous verrez bien. D'abord commencer avec qqe chose.

Pour le moment, 28-300 pour ce range de focale, pas obligatoirement pour moi un "mauvais choix" pour prendre un paysage et une mouette au loin. Sinon 24-85 (parce que.. 28 mm pour moi, ce n'est pas assez "large", mais bon) + 70-200. Mais ça fait 2 objectifs... On est déjà sur du "compromis". D'abord, vous faire plaisir. Progresser au fur et à mesure en photo.

A+ 

PS : Peut-être ouvrir un post spécifique pour l'objectif ?
« Modifié: 31 juil., 2020, 13:19:59 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Besoin de votre aide
« Réponse #38 le: 31 juil., 2020, 15:20:09 pm »
Salut El Diablo,

Citation de: El Diablo
..Ou encore le Tamron 70-200 et le Nikon 24 mm f/1,8 +- 800 €

Mes vacances commencent aujourd'hui !

A part ça, ta suggestion de remplacer un 28-300 par un 24 mm fixe et par un zoom 70-200, peut surprendre puisqu'elle s'adresse à qqu'un qui "débute" en photo. Certes qui débute, mais qui a déjà "tâté" un reflex FF armé d'un 28-300.

Entre 24 et le départ du 70-200, on pourra dire qu'il y a un "gros trou" en termes de plage focale non couverte
200 mm en haut, on n'est pas à 300 mm
Sinon, on se situe presque dans le même range que j'avais proposé 24-300 et non 28-300. 24 en bas et pas 28 "trop serré" pour moi, même si en paysage / archi pour mon cas, je n'hésite pas à descendre très souvent à 18 ou 20 mm. Mais 24 mm en paysage en FF, pour moi, c'est ce que j'utilise le plus.

Mes commentaires puisque j'ai un peu de temps :
- j'utilise (certes avec un capteur APS-C puisque j'ai un Z50) un AFS Nikon 24 mm f/1.8 G : pour du paysage je pense qu'il est très bien, au centre comme sur les bords. Ce n'est pas moi qui dirait qu'en paysage, l'importance de pouvoir disposer d'une optique qui ne "sacrifie" pas trop les bords ne me semble pas importante. Même à mon niveau. En paysage, les bords, ça compte.
- pour le "trou" entre 24 et 70 mm => à voir avec l'usage ++ Une focale fixe "apprend" aussi à.. se déplacer cad à avancer, à reculer, à chercher le meilleur angle, le meilleur point de vue. Bcp plus naturellement que ne le suggère un zoom qui, surtout qd on débute, peut nous inciter à moins réaliser cette recherche. Ok, trouver le bon angle, le meilleur point de vue, ça prend du temps. Néanmoins, c'est ce qui contribuera ou pas à faire une "meilleure image". Avec un zoom, on peut être + tenté, de regarder et shooter. En voyage organisé ou en groupe, c'est un avantage. Dans d'autres circonstances, pas réellement. Rien n'empêche ensuite de réfléchir pour acheter un 35 ou un 50 mm fixes.
- 200 et pas 300 mm. Compromis. Rien d'autre. De tte façon en photo animalière, 300 mm ce sera souvent "trop court". Après il faut "accepter" de porter le matos.. 

A titre indicatif et pour moi, pour une optique fxe ou zoom, par ordre d'importance (liste non exhaustive) :
- le choix de la focale +++ elle est adaptée ou pas à mes besoins. Je ne prendrais pas un 50 mm en 1ère intention, aussi bon soit-il, si ma "vision" en fait c'est 35 mm. Du coup, si je devais "hésiter" penser à un zoom 24-70. Moins de risque de me planter. A terme je verrais bien si je privilégie plutôt 35 que 50 ou l'inverse.
- la qualité d'image => pb une optique est rarement homogène. Selon le centre et les bords. Selon l'ouverture ou plutôt les ouvertures qu'on va ou pas réellement utiliser. Selon la focale, critère supplémentaire pour les zooms. Donc pour ces derniers, à quelle focale, les utilisera-t-on le plus.
- le poids. Chez moi c'est un critère déterminant. Et je prends en compte le poids total de mon sac... boitier + optique(s) + en paysage en particulier : trépied
- ergonomie / qualité de fabrication : si une optique est fréquemment utilisée cad parfois sortie ou trimbalée dans des conditions difficiles, en tenir compte. J'ai cassé récemment un Dx 10-24 que j'ai qd même utilisé un bail), je l'ai remplacé par un Dx 12-24. Niveau fabrication, conception rien à voir. cerise sur le gâteau, alors que certains tests me le présentaient comme moins bon, pour mon utilisation, y'a pas photo, le Dx 12-24 (pour un APS-C pas pour un FF) est au dessus.
- rapport ouverture maxi/focale (capacité de flou d'arrière plan /bokeh) et ouverture maxi : en paysage ouvrir à f/1.8 pour le flou d'arrière plan ce n'est pas le truc que je recherche en 1er. Donc un 24 mm qui ouvrirait à f/4, pourquoi pas ? - Puisque le plus svt je ferme à f/5.6-f/8. Mais mon 24 mm f/1.8 répond mieux aux critères cités en 2. Par contre en portrait et en animalier c'est autre chose avec un télé moyen ou plus élevé. Pouvoir ouvrir à f/1.4 (pour un 105 mm) ou f/2.8 (à 105 ou à 200 mm) et non pas à f/4 (à 105 mm) ou à f/5.6-6.3 (à 200 mm) c'est différent. Non seulement on dispose d'une marge de contrôle de ce flou d'arrière plan, plus importante. Accessoirement le + souvent d'une optique d'une gamme + élevée. Mais en +, l'ouverture maxi + élevée facilite la mise au point notamment en basse lumière (en animalier au crépuscule) et surtout dans ce type de conditions, l'utilisation de vitesses d'obturation plus élevées sans avoir à trop monter en ISO. Ok, qd on débute ceci est très abstrait. Mais l'appétit peut venir en mangeant. Et alors, on sera content de pouvoir disposer de cette marge de manoeuvre supplémentaire. Plusieurs inconvénients à maîtriser cpdt, entre autre : la PDC (zone de netteté ou profondeur de champ) à f/1.4 105 mm ou à f/2.8 200 mm, la PDC est extrêmement réduite => de bien maîtriser sa MAP (mise au point). Même si le D750 monte très bien en ISO, dans la mesure du possible, on a tjs intérêt à ne pas trop monter en ISO + l'avantage de pouvoir utiliser une vitesse d'obturation + élevée (en animalier le risque de bougé reste élevé surtout à 200 mm et généralement plus, genre 400-600 mm en FF).
- le prix. J'ai d'autres centres d'intérêts. Ce qui ne signifie pas qu'acheter "pas trop cher" s'avère au final être tjs une bonne affaire. Privilégier ses souhaits, regarder le prix ensuite. Attendre, si besoin. Même si on a le droit de se tromper (on n'a rarement ttes les données au départ => il faut utiliser, tester aussi) et qu'on peut revendre (Ok, je déteste revendre..)

Bcp de données, d'avis à assimiler. Plus des incertitudes logiques, sur ce que vous, vous souhaiterez ensuite. Se planter partiellement, en fait changer d'orientation est possible. Pour ce dernier point, presque souhaitable.

2 photos prises avec une de mes antiquités, un Nikon AIS 105 micro f/4 (+ de 30 d'âge) avec mon D7200 pour la 1ère, mon Z50 pour la seconde. Parfois, on peut aussi ne pas trop se planter dans le sens ne pas trop regretter ses choix avec peu ou pas assez de données au départ. Faut bien se lancer. Ok, je ne suis pas hyper exigeant. J'assume ! - la proxy-macro faisant partie des thèmes qu'aimerait aborder l'auteur de ce post :
 
« Modifié: 31 juil., 2020, 15:49:35 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Besoin de votre aide
« Réponse #39 le: 31 juil., 2020, 15:48:56 pm »
Hi,

T'as raison.. en fait c'est f/1.4

Je pense donc au AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED.

Il y a aussi pour reflex (et hybride églt) chez Sigma un 105 f/1.4 mais églt... un 135 f/1.8. Je parle bien de rapport ouverture maxi/focale et pas uniquement d'ouverture maxi pour le flou d'arrière plan (on obtient le même rapport entre les 2, alors que le 135 mm n'ouvrirait qu'à "f/1.8".. CQFD). Pour Sigma, pour reflex, tu es mieux placé que moi pour en parler. Cpdt le portrait ne semble pas être mis en avant par DAD.

Je corrige.

Merci, à +
« Modifié: 31 juil., 2020, 16:01:23 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Besoin de votre aide
« Réponse #40 le: 31 juil., 2020, 15:56:04 pm »
Si je peux donner mon avis aussi entre le D750 et ton autre choix, je pense que je m'orienterai plutôt sur un Full Frame comme le D750, voir le D700 qui n'a plus rien à prouver.

Bien sur avec un capteur aps-c, tu auras l'avantage de multiplier ta focale, ce qui est intéressant dans l'animalier, sans aucun doute.

Avant de penser boîtier, pense aussi aux objectifs, car il est plus important d'investir dans de bons objectifs, même s'ils sont montés sur un boîtier un peu plus ancien.

J'espère que tu trouveras ton bonheur en tout cas.

Besoin de votre aide
« Réponse #41 le: 01 août, 2020, 06:28:22 am »
Merci du compliment,

Très bon week-end à toi
Z50 + D610

Besoin de votre aide
« Réponse #42 le: 01 août, 2020, 11:09:37 am »
Salut Orglop,

Là je suis un peu perdu, dans ton dernier post tu parles d'un 105 à f/1,8.
.. il sort d'où :hue: :lol:

Sinon, j'ai proposé le 24 mm car un ami en a un et la qualité est top.

Pour vous faire rire un peu, j'ai récemment acheté le Sigma 105, et bien à chaque fois que je l'utilise, je me surprend à vouloir zoomé avec la bague de mise au point tellement je suis habitué à la praticité des zooms.

Quand j'utilise pendant un moment les fixes et que je reprends les zooms c'est le contraire, j'oublie des fois que je peux zoomer . ;D

A part ça j'ai lu en diagonale le topic mais le 28-300 pour voyager léger et à utilisation f8 voire plus c'est du tout bon, quand je voyage je laisse à la maison 24-70mm et 70-200mm, sauf parfois je rajoute un 14-24mm ou 16-35mm.

Besoin de votre aide
« Réponse #43 le: 01 août, 2020, 12:38:32 pm »
Salut à tous, Je sors de la Fnac. Le vendeur (qui avait l air de s'y connaitre) me conseille d attendre septembre car le nikon Z5 va sortir il reprend toutes les caractéristiques du D750, mais apparemment les objectifs reflex vont être abandonnés d ici 5 ans et il vaut mieux partir sur des modeles hybrides pour ne pas devoir racheter du matos.

Qu'en pensez-vous?

Besoin de votre aide
« Réponse #44 le: 01 août, 2020, 12:52:03 pm »
Ben il n'a pas tord mais la gamme des objectifs F est très étoffée et l'arrivée des objectif pour les hybrides font baisser leur prix.
Il faut toujours se rappeler qu'un nouveau matériel ne rend pas l'ancien moins bon.

Je dirais donc qu'il y a une stratégie de nouvelles fonctionnalités avec les hybrides et une stratégie d'opportunités avec les boitiers reflex.

La choix entre les 2 doit se faire sur ton besoin.

Personnellement j'ai choisi le Z6 par ce que je voulais faire de la vidéo pour te donner un exemple.


Publicité