Publicité

Problème d'enregistrement de photos sur D500
« le: 21 juil., 2020, 12:12:14 pm »
Bonjour à tous.
Je ne savais pas trop où poster, puisque mon souci peut venir de mon appareil ou ma carte mémoire...

J'ai un D500 et deux cartes SD 32Go et 64Go (Transcend et Lexar).

Habituellement, je fais des photos en RAW que je formate sur l'appareil.
Aucun problème à signaler là dessus.

Pour les photos de famille, vu que je fais très peu de traitement dessus, je fais un enregistrement en RAW+JPEG et généralement je garde la version JPEG (le RAW étant là au cas où j'ai une super photo à traiter).

Il y a 2 mois, en promenade, en réglage RAW+JPEG je constate que je n'ai que les 2-3 premières photos de la série (sur une dizaine de prises). En prenant des photos ensuite, elles s'affichent un instant sur l'écran puis un message du genre "fichier introuvable" apparaît.
Bon, je formate la carte, et tout fonctionne à nouveau bien.

Semaine dernière, rebelotte sur une série RAW+JPEG durant une rafale rapide.
Toute la série était présente puis d'un coup tout disparaît... Ne restent que les premières photos avant la rafale.
Manque de bol, pas de 2e carte sur place. Du coup tant pis pour les premières, formatage et suite de la série en RAW sans JPEG pour assurer le souvenir.

Dimanche, rebelotte sur une série RAW+Jpeg également en rafale ! Cette fois-ci j'avais la 2e carte que j'ai mis à la place et continué en RAW pour ne pas devoir effacer la partie avant la rafale.

Depuis, je ne prends plus qu'en RAW...

Quelqu'un a déjà connu ce souci ?

Merci

Publicité

Problème d'enregistrement de photos sur D500
« Réponse #1 le: 21 juil., 2020, 14:49:24 pm »
bonjour,

si les problèmes arrivent avec les rafales de compétition du d500 je pencherais vers deux cartes non adaptées, vraiment trop faiblardes face aux flux importants de données qui saturent le tout.

→ cependant ces cartes devraient fonctionner parfaitement en ''coup par coup'' avec peut-être quelquefois très courtes rafales acceptées.( est-ce le cas ?).

j'utilise un d750 bien inférieur en rafale et déjà les cartes peuvent vite souffrir du nombre incroyables de données qui arrivent de la mémoire de stockage de l'appareil. Cependant je ne connais pas d' erreurs à l'inscription sur la carte,  la rafale ralentit simplement, jusqu'à si besoin l'arrêt le temps que la carte inscrive les données libérant ainsi de la place dans la mémoire de l'appareil.

« Modifié: 21 juil., 2020, 14:54:09 pm par sportif »

Problème d'enregistrement de photos sur D500
« Réponse #2 le: 21 juil., 2020, 21:43:37 pm »
Merci de ta réponse.

En usage quotidien, donc en RAW, il m'arrive de faire des rafales (photos d'oiseaux par ex).
Quelques photos dans une série et je n'ai jamais eu ce souci.
Là, ça n'a déconné qu'en RAW+Jpeg.

Admettons que la carte ne suive pas, ok. Mais pourquoi la photo est visible en lecture sur l'écran puis se supprime d'elle même ? Et ce, parfois plusieurs minutes après, pas forcément instantanément...

*

Hors ligne Pierre

Problème d'enregistrement de photos sur D500
« Réponse #3 le: 21 juil., 2020, 21:49:41 pm »
fausses cartes ?

Problème d'enregistrement de photos sur D500
« Réponse #4 le: 21 juil., 2020, 22:12:25 pm »
fausses cartes ?

Je ne pense pas, j'avais le souci identique sur une première carte lors du 1er souci (j'avais alors jeté la carte dans le doute). Ici, ce sont deux nouvelles que j'ai acheté "exprès", en essayant de prendre des cartes de bonne qualité spécial réflex, avec un enregistrement rapide.

Bon, peut-être un trop gros flux de données qui ne prend pas (genre ça m'enregistre le RAW mais pas le Jpeg, et ça plante ?). Je n'ai pas de carte XQD pour faire un enregistrement RAW et le JPEG sur la carte SD, mais ça peut être une piste...

*

Hors ligne Pierre

Problème d'enregistrement de photos sur D500
« Réponse #5 le: 21 juil., 2020, 22:14:51 pm »
tu peux nous mettre les references completes de tes cartes

Problème d'enregistrement de photos sur D500
« Réponse #6 le: 21 juil., 2020, 22:51:14 pm »
Merci de ta réponse.

En usage quotidien, donc en RAW, il m'arrive de faire des rafales (photos d'oiseaux par ex).
Quelques photos dans une série et je n'ai jamais eu ce souci.
Là, ça n'a déconné qu'en RAW+Jpeg.

Admettons que la carte ne suive pas, ok. Mais pourquoi la photo est visible en lecture sur l'écran puis se supprime d'elle même ? Et ce, parfois plusieurs minutes après, pas forcément instantanément...

''Là, ça n'a déconné qu'en RAW+Jpeg'' :  ce n'est pas normal, une et une seule photo Raw+jpeg à la fois, même sur une carte à débits ''modestes'' passe sans aucun problème sur le 750 à 24 Mpixels alors encore plus facile pour les 21 Mpixels du d500.   Par modeste, mes cartes les plus ''faibles'' sont des Sandisk Ultra marquées 80MB/s, trop modestes pour accepter une rafale sérieuse, elles s'essoufflent après 4, 5 vues, avec ralentissement évident de la rafale mais sans autre bug, pour par exemple une soirée annif, sans aucune rafale, elles feront toujours parfaitement l'affaire. Pour des rafales oiseaux par exemple, une sd extreme (plus chère bien sûr) encaisse  de plus longues rafales et une sd extreme pro (encore plus chère) devient plus sérieuse dans la longueur de la rafale. Vu le déclenchement très rapide du d500 et pour ses rafales vaut mieux se tourner directement vers les hauts débits recommandés pour cet appareil.

Pour des photos qui disparaissent je comprends pas trop car je vois pas bien une suppression intervenir sur la carte un peu plus tard. Je ne sais pas si cela est possible mais je pense au mode démo si ton appareil en a un qui permet de garder en memoire quelques photos sans carte insérée et agirait de même lorsque la carte déconne, une fois que la carte reprend ses esprits elle élimine les vues restées en démo?

Problème d'enregistrement de photos sur D500
« Réponse #7 le: 22 juil., 2020, 16:42:19 pm »
Voici mes cartes :


Le D500 a un mode "photo si carte absente" que j'ai maintenant aussi décoché.
Je l'ai depuis un an, il est d'occasion et je ne fais du RAW+Jpeg que depuis ce printemps.

Problème d'enregistrement de photos sur D500
« Réponse #8 le: 22 juil., 2020, 22:51:59 pm »
bonsoir,
Je ne connais pas la rouge Transcend sdxc1 mais ta Sandisk est bien le modèle (identique) que j'ai en plus faible transmission.
Donc sur d750 elle fonctionne parfaitement par une seule photo à la fois, même si je souhaite Raw+jpg. Elle fonctionnait aussi de cette manière sur le d7200. Elle est très bon marché, le rapport qualité/coût était donc très bon. J'en ai encore 3 et fonctionnent toujours malgré le temps qui passe. Le taux de transfert de la carte vers l'ordi peut également ne pas être super rapide mais c'est un point qui ne me tracasse pas du tout.

Par contre cette carte en rafale montre directement ses faibles limites.

La vidéo peut être gourmande également, attention dans ces cas si carte trop faible, l'appareil risque de stopper la vidéo à tout moment et à répétition (en plein spectacle unique bonjour la mésaventure)

Sur ton D500 cette carte Sd est vraiment très, trop faible pour les rafales, la documentation sur le D500 le mentionne, attention l'appareil est gourmand, très gourmand dans ses rafales haut de gamme. Les cartes sdhc de type2 étant recommandées.

Problème d'enregistrement de photos sur D500
« Réponse #9 le: 01 août, 2020, 22:26:33 pm »
merci pour tes réponses.

Je vais donc rester en RAW et investir dans une carte digne de l'appareil le jour où j'en aurai besoin.

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Problème d'enregistrement de photos sur D500
« Réponse #10 le: 04 août, 2020, 11:33:06 am »
Bonjour

A tu simplement remplacer les deux cartes par d’autres
Pour faire un test
Cela pourrais indiquer soit une faiblesse des cartes ou alors du boitier ce qui serait moins plausible

Nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Problème d'enregistrement de photos sur D500
« Réponse #11 le: 04 août, 2020, 11:45:35 am »
As-tu essayé de mettre les raw sur une carte et les jpegs sur l'autre? Puis inverser les deux cartes si ca foire sur une?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Problème d'enregistrement de photos sur D500
« Réponse #12 le: 04 août, 2020, 11:54:48 am »
As-tu essayé de mettre les raw sur une carte et les jpegs sur l'autre? Puis inverser les deux cartes si ca foire sur une?

Bonjour. Sur le D500 il n'y a qu'un lecteur de carte SD, l'autre lecteur étant pour les cartes XQD que je n'ai pas.
Auparavant, sur le D7000, j'enregistrais affectivement les RAW sur une carte et une copie JPEG sur l'autre.

Problème d'enregistrement de photos sur D500
« Réponse #13 le: 04 août, 2020, 12:57:12 pm »
Oups, comme mon D850, c'est vrai. Pardon.

Reste a essayer avec une xqd du coup...
Pour moi ça pourrait être un problème sur la carte électronique du boîtier (faux contact, ou autre) dans le boîtier. Il faut croiser avec une xqd. Si ça fait pareil, c'est le bus de données du boîtier.
Si ça fonctionneen xqd et pas en SD, c'est peut-être "seulement" un défaut du connecteur SD du boîtier.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité