Publicité

AF-D 2,8/80~200 et son pare-soleil
« le: 27 août, 2009, 10:16:26 am »
Bonjour tout le monde,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas bricolé finement un truc à coup d'Opinel, de râpe à fromage, de couteau suisse ou d'autre chose du genre… C'est chose faite désormais !  ;D

Ayant eu dernièrement un gros problème prévisible de flare avec mon excellent 2,8/80~200 en contre-jour monté sur mon D300, je me suis dit qu'il suffisait de regarder la tête de son pare-soleil pour s'en douter, et que ça devait arriver à coup sûr avec un capteur DX, dans la mesure où les focales sont l'équivalent de 120~300… Et que donc ce fichu pare-soleil n'était pas assez long.

Ayant également conservé pendant une vingtaine d'années un vieux pare-soleil HN-13 en métal de chez métal, sans en avoir l'utilité, ben… je lui ai redonné une seconde vie. Au passage, ce pare-soleil au diamètre bizarre était celui qu'on vissait sur le filtre polarisant linéaire Nikon de diamètre 72, et ne pouvait se visser sur rien d'autre.

J'ai donc intégré ce pare-soleil HN-13 à l'intérieur du pare-soleil HB-7, avec des bouts d'allumettes et du scotch dans un premier temps, fait quelques essais pour contrôler le vignettage aux focales extrêmes (80 et 200) à tous les diaphs. Puis je suis passé aux choses sérieuses.

J'ai tout d'abord collé sur le pare-soleil en métal HN-13 une bande de caoutchouc avec de la colle néoprène, cette bande provenant d'une récup de bidouilles servant à bloquer les éléments mobiles d'une imprimante Canon pendant le transport (ne rien jeter !  ;D).
Une fois cette opération effectuée, j'ai habilement inséré le HN-13 à l'intérieur du HB-7 en veillant bien à ce qu'il soit le plus d'aplomb possible (mais, travaillant à coup de serpe, je n'ai pas joué du niveau à bulle  ;D).
Puis j'ai jointé l'ensemble au moyen de Rubson "marine" noir, qui fait excellemment office de joint et de colle guère difficile à retirer si la nécessité se fait ressentir un jour. Ça brille un peu beaucoup au début, mais avec le temps, le Rubson va ternir.

Ceci pour l'explication. Maintenant, les images prises à la va-vite, flashées n'importe comment parce que ça n'aura droit qu'à la poubelle après utilisation, et qu'on s'en fiche (je préviens pour ceux qui feront "beuuurrrrk… ! Flash-caca !")…

1- Le pare-soleil originel HB-7 (à conserver pour les capteurs FF, même si je n'en ai pas pour l'instant !).
2- Le pare-soleil new-look : HN-13 dans HB-7, d'une élégance qui n'échappera à personne ( :lol:).
3- Les deux côte à côte, montrant la (grosse) différence d'allongement nécessaire sur un capteur DX.
4- Les "outils" : une bande de caoutchouc et un cutter (j'ai oublié la colle néoprène : pas taper, hein ?!  :lol: :lol: :lol:).
« Modifié: 27 août, 2009, 10:19:57 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

AF-D 2,8/80~200 et son pare-soleil
« Réponse #1 le: 27 août, 2009, 10:19:06 am »
Les images sublimes 3 et 4 ne passaient pas dans le post précédent.

Comme disait la pub du tampon Jex : « J'suis moche, mais qu'est-ce que j'bosse ! »
Avec ce magnifique bricolage, plus de flare et pas le moindre vignettage.
Pas belle, la vie ?  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

AF-D 2,8/80~200 et son pare-soleil
« Réponse #2 le: 31 août, 2009, 12:43:28 pm »
Je trouve ton invention "caca" comme tu l'as si bien dit toi-même. :lol: :lol:

Mais c'est vrai que, entre des photos"ratées" et de belles photos, le choix est vite fait  ;) ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Maya f1.7

  • Invité
AF-D 2,8/80~200 et son pare-soleil
« Réponse #3 le: 31 août, 2009, 15:19:25 pm »
Dans le genre il y avait aussi ça , sur ebay

- un adaptateur pour HB29  3$
- un HB29 chinois                12 $
- un tube de colle                 1€

Pour tout le reste il ya Euro card master card  :lol: :lol:
Sinon j'adore ce genre de bricolage , je suis toujours a la recherche d'un moyen pas trop cher et facile a réaliser pour fixer la Bète a un trépied ( collier mais pas le truc polonais ni le manfrotto a 150 euro  :O non mais faut pas exagéré non plus ) .
Ciao

*

Hors ligne Sini

AF-D 2,8/80~200 et son pare-soleil
« Réponse #4 le: 31 août, 2009, 15:29:59 pm »
ah Pierre, spa du boulot récupéré par la fosse sceptique ça :lol: :lol: :lol:

Y a plus qu'à mordre un bon coup dedans pour s'en assurer :D :lol:


Etant de nature plus fénéante que l'ami Pierre, avec mon CP5700 et le 8800 plus tard, j'enroulais quelques feuilles de magazines autour du fût et j'ajustais en fonction du besoin :D  c'est plus éphémère comme bricolage le l'admets

En fouinant le net, c'est sûr qu'on trouve des objets bien insolites, pas que pour la photo :lol: :lol: :lol:
tl;dr

AF-D 2,8/80~200 et son pare-soleil
« Réponse #5 le: 31 août, 2009, 16:30:24 pm »
Dans le genre il y avait aussi ça , sur ebay

- un adaptateur pour HB29  3$
- un HB29 chinois                12 $
- un tube de colle                 1€

Pour tout le reste il ya Euro card master card  :lol: :lol:
Sinon j'adore ce genre de bricolage , je suis toujours a la recherche d'un moyen pas trop cher et facile a réaliser pour fixer la Bète a un trépied ( collier mais pas le truc polonais ni le manfrotto a 150 euro  :O non mais faut pas exagéré non plus ) .
Ciao

C'est bien vu, et j'ignorais l'existence de ce pare-soleil.
Mais nos 80~200 ne sont pas les mêmes… Le mien est à deux bagues, et il s'agit du dernier modèle fabriqué avant l'AF-S, et il faut reconnaître que son pare-soleil d'origine HB-7 est vraiment n'importe quoi. Jusqu'à présent mon bricolage aussi fin que psychédélique tient le coup et me donne toute satisfaction, mais il me vient une question : ça se trouve où, cet adaptateur pour HB-29 ?  ;)

Ce qui m'intéresse dans ces optiques, c'est qu'elles ont toujours une bague des diaphragmes permettant de  les utiliser sur n'importe quel boîtier à couplage AI (ça remonte au F2…) d'une part, et que d'autre part, ça limite grandement les risques de panne électrique car on peut toujours changer le diaph à la main même sur un appareil moderne…  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Panter

  • Invité
AF-D 2,8/80~200 et son pare-soleil
« Réponse #6 le: 14 oct., 2009, 23:23:31 pm »
En tombant sur ce sujet, j'ai trouvé ça sur ebay.
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=80-200++HB+29&_sacat=0&LH_ClassifyToggle=0&_trksid=p3286.m270.l1313&LH_AvailTo=71&_odkw=80-200+2.8+HB+29&_osacat=0

J'ai aussi un 80-200 à 2 bagues, apparemment ça serait le même pare soleil que pour celui à pompe.
Mais bon j'ai pas de pb de flare pour ma part.

Pourquoi dis tu problème prévisible?

Publicité