Publicité

*

adameteve

  • Invité
"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« le: 30 août, 2006, 15:37:46 pm »
Bonjour à tous, :-)

Je possède le D200 et j'envisage d'acheter un flash.

J'ai toujours utilisé l'excellente torche Metz 45 CT (ou CL) 4, mais incompatible avec le D200. J'hésite donc avec le SB800 et le Mecablitz 45 CL-4 digital.

Je présume que le SB800 est plus perfectionné et plus polyvalent que le Metz.
Mais le Metz est plus puissant. De plus, il est monté sur un patte qui permet d'être décentré par rapport à l'objectif (lumière plus naturelle ?).

Je fais essentiellement de la photo de concert/spectacle, reportage (mariage, famille...). J'aimerais également d'ici qqls temps, me mettre à la macro.

Je souhaite donc avoir vos avis d'utilisateur averti concernant l'utilisation spécifique de ces 2 types de flash. Lequel serait le plus approprié pour mon utilisation ?

Merci d'avance ;-)
Adam

Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« Réponse #1 le: 01 sept., 2006, 00:23:41 am »
En quoi le Nikon serait-il forcément plus perfectionné ? Parce qu'il est hors de prix ? Et puis, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes ! Le Nikon est un modèle "cobra", ce qui risque de déséliquibrer fortement l'appareil (et "tire" de surcroît  sur le sabot flash). Alors que le Metz est une "torche" classique, vissée dans le trou prévu pour le pied et offre un "grip" supplémentaire. J'ai moi-même un Metz, le 54 MZ-3. C'est assez lourd aussi et un flash "cobra". Je l'aime bien, mais j'ai tout de même aussi eu l'occasion de découvrir les inconvénients d'un flash hyper-lourd monté juste sur le prisme. Pas toujours très pratique... Il me semble donc que la solution "torche" pour un flash puissant et sophistiqué ait aussi ses avantages. Evidemment, un zoom motorisé est un atout. Et il n'est pas très clair si le 45 CL-4 digital en est pourvu. Je crains plutôt que non. Cela pourrait aussi motiver une décision. Mais dans ce cas, il y aurait, chez le même fabricant, dont la qualité n'a rien à envier à Nikon, le 54 MZ-4, le successeur du mien. Pourvu en plus de deux réflecteurs, contrairement au Nikon. ;)

*

adameteve

  • Invité
"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« Réponse #2 le: 01 sept., 2006, 12:43:45 pm »
Merci pour ta réponse !

- Je voulais par sophistiqué, que le Nikon a des tas de fonctions de réglages que le Metz n'a pas...

- Le Nikon est si lourd que ça ?

Citation de: Nikkorex F
Evidemment, un zoom motorisé est un atout. Et il n'est pas très clair si le 45 CL-4 digital en est pourvu.
?!? Peux-tu m'expliquer ?
Un flash peut-il avoir un zoom motorisé ?

Merci à toi, ;)
Adam

*

Philou67

  • Invité
"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« Réponse #3 le: 01 sept., 2006, 13:38:16 pm »
Oui un flash peux avoir un zoom, ca permet de réduire l'angle d'éclairage (et donc d'obtenir une plus lonue portée de l'éclair) quand on utilise une grande focale
Sur certain flashs il est même automatique grace à aux informations de focale utilisée sur sur l'objectif qui est transmise par le boitier

*

adameteve

  • Invité
"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« Réponse #4 le: 01 sept., 2006, 14:12:41 pm »
Ok merci, je ne savais pas... Je suppose que le SB800 permet cette fonction.

Merci,
Adam

*

Philou67

  • Invité
"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« Réponse #5 le: 01 sept., 2006, 14:29:17 pm »
Oui le metz 50-MZ aussi, pour le CL-4, il est d'une génération avant cette technologie mais dispose d'un accessoire à mettre sur la tête du flash (télébonnette 45-33) qui double la portée. L'engin devient très impressionant mais aussi très efficace :lol:

*

En ligne Pierre

"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« Réponse #6 le: 01 sept., 2006, 14:39:22 pm »
ouias et je crois que le Metz 54 MZ4(i) est moins cher que le SB800 alors pourquoi s'en priver... 40 euros d'éconimies au moins

RQ: attention il y a deux version le 54MZ-4 et le 54MZ4(i) c'ets le second qui est l'équivalent du SB800 (le petit "i" pour i-TTL)

*

Nikkorex F

  • Invité
"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« Réponse #7 le: 02 sept., 2006, 11:05:05 am »
Citation de: adameteve
- Le Nikon est si lourd que ça ?
Il n'est sûrement pas plus lourd que la "torche" Metz et probablement même moins que le 54 MZ-4 (i ou non). Le seul inconvénient est le montage. Qui peut tout de même fortement déséquilibrer l'appareil et même l'abîmer (sauf que ce ne m'est pas encore arrivé). Un autre chez les Metz est la vis de fixation qui empêche n'importe quel flash intégré d'entrer en action (sauf peut-être sur Coolpix 5700). Mais comme on a déjà deux réflecteurs... De surcroît, un Américain m'a rapporté que c'était aussi impossible avec un SB-800 monté sur un D70. :lol: Et le montage sur le prisme a aussi ses avantages: le flash se trouve ainsi dans l'axe optique. Le réflecteur orientable pouvant être incliné légèrement vers le bas, cela permet même de faire un peu de macro avec.

Citation de: adameteve
Un flash peut-il avoir un zoom motorisé ?
D'autres ont déjà répondu à ma place, mais je confirme : oui. L'angle d'éclairage est ainsi automatiquement adapté à la focale. Bien sûr à condition que la transmission des informatins entre l'objo et le boîtier se fasse de manière électronique. Sur mon Metz, je peux même sélectionner différents formats de film, de l'APS au 6x6, et l'angle est ajusté en fonction. Je trouve cela extrêmement pratique. Car sinon, avec un réflecteur zoom manuel, c'est toujours un peu risqué de ne pas rester systématiquement en p.ex. 28 mm (selon le flash) si l'on change de focale, fixe ou sur un zoom.

Et oui, pour les torches Metz classiques, il y a cette fameuse "bonnette" télé. Pas vraiment lourde (c'est du tout plastique plutôt léger). Mais énorme ! :lol:

*

adameteve

  • Invité
"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« Réponse #8 le: 02 sept., 2006, 15:57:39 pm »
Merci pour ces réponses très complètes !

Adam

*

Philou67

  • Invité
"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« Réponse #9 le: 02 sept., 2006, 19:52:44 pm »
:lol: Enorme :lol:


*

bjorken35

  • Invité
"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« Réponse #10 le: 03 sept., 2006, 08:44:37 am »
Pour avoir bossé des années en reportage (mariage, industrie) avec une Torche Metz 45CL3+SCA 3xxx  et ensuite avec un Flash Cobra (chez Canon) je peux dire que ça a été le soulagement niveau poid/encombrement avec le passage au Flash cobra ! La liberté de mouvement !

La torche Metz d'excellente qualité est un calvaire à porter (680g sans piles contre 350g pour un SB800). De plus un Flash Cobra permet un bien meilleur équilibre du boitier, ce qui n'est pas le cas avec la torche Metz déportée sur le côté. (main gauche sous l'optique pour la map et le zoom, main droite sur le déclencheur, donc torche non tenue et aille ouille au bout d'un certain temps).
L'utilisation d'une torche devient de plus en plus rare dans la profession.... mais......

Il n'en demeure pas moins que la torche est un outil puissant (quoiqu'on trouve des corbas aussi puissants) de grande qualité. Mais pour des situations de reportage, je ne jure plus maintenant que par le flash Cobra. Voir du côté des Metz qui produit des cobras de très grande qualité sur le plan de l'éclairage (répartition homogène, absence de point chaud, automatismes conservés sur les numériques dernière génération....).

Le mieux est encore que tu ailles dans un magasin photo et que tu te fasses une idée par toi même, car comme tu peux le constater ici, ce qui convient aux uns ne convient pas du tout aux autres ! :)

*

fanami38

  • Invité
"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« Réponse #11 le: 03 sept., 2006, 10:34:38 am »
Et les Sigma EF-500 DG ST (167 €) et Sigma EF-500 DG ST Super (250 €) ?
Est-ce que la qualité des flash Nikon ou Metz est vraiment supérieure ?

pour mémoire :

Nikon SB600 : 274 € et ng 30
Nikon SB800 : 406 € et ng 38

Metz 44 AF4i : 198 € et ng 44
Metz 54 MZ4i : 362 € et ng 54

Sigma EF-500 DG ST : 167 € et ng 50
Sigma EF-500 DG ST Super : 250 € et ng 50

Prix sur http://www.digit-photo.com et ng à 100 iso.

*

Philou67

  • Invité
"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« Réponse #12 le: 03 sept., 2006, 14:06:11 pm »
bjorken35

Pour avoir une main de libre pour la mise au point j'utilise un déclencheur fixé sur la poignée du flash. Certain que c'est du lourd, mais je trouve qu'une torche a plus de souplesse pour l'éclairage indirect. J'ai noté aussi une plus grande rapidité de charge (porte-pile avec 6 accus nimh 2500) qu'un flash ordinaire.

fanami38
Ce n'est pas forcément un problème de qualité, mais les caractéristiques offertes ne sont pas identiques. Pour les flashs cités, plusieurs sont de la même marque et à nombre guide identique, pas le même tarif. Je suis équpé en Metz, mais c'est le système SCA qui a orienté mon choix. Le même flash me sert sur différents appareil en changeant simplement de sabot.

*

Nikkorex F

  • Invité
"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« Réponse #13 le: 03 sept., 2006, 21:24:03 pm »
Pourquoi alors changer de sabot (à part pour le D50) ? Tout le reste semble compatible.

*

gégé

  • Invité
"SB800" ou "Mecablitz 45 CL-4 digital" ?
« Réponse #14 le: 03 sept., 2006, 21:55:20 pm »
Méfiez vous des nombres guides annoncés par les constructeurs (plus ou moins optimistes), mais vérifiez aussi pour quelle focale ou couverture d'angle ils sont annoncés avant de comparer.

Pour Nikkorex,

Avec un flash Metz, pour passer d'un FE-2 (ou d'un F4) à un F3, tout en gardant la TTL, tu changeras de sabot, avec un Nikon tu changeras de flash ! :lol:
...sans oublier que le même flash Metz peut aussi s'utiliser (en TTL) avec d'autres marques grâce aux sabots interchangeables...

Publicité