Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1665 le: 11 sept., 2018, 17:08:55 pm »
Merci LViatour pour ce compte-rendu  :D

Publicité

A
« Réponse #1666 le: 11 sept., 2018, 17:10:04 pm »
Petite question à ceux qui ont pu tester le Z7.

On a souvent lu ici même que le D810 et le D850 ne pardonnaient pas avec leur résolution, sur la mise au point et les petits tremblements.
Est-ce que ce ressenti est le même avec le Z7 ? Pour ceux qui avaient un peu peur de la sur-pixélisation, ça pourrait leur faire sauter le pas si il n'y avait pas ce désagrément de "rigueur"

AF plus précis que le Z7 me semble difficile niveau tremblement aucun vu qu'il n'y a pas de mouvement du miroir.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1667 le: 11 sept., 2018, 17:14:59 pm »
Donc pour vous la gamme d'un produit se justifie par rapport aux options qu'il propose ? Je ne cherche pas à me moquer. Votre point de vue m'intéresse.
C'est exactement ainsi que Nikon et Canon conçoivent leurs ergonomies.

La gamme la plus supérieure ce sont les monoblocs (1Dx et série D5). Ceux avec le plus de réglages (par exemple chez Canon seule la série 1Dx possède la mesure spot sur collimateur actif !), notamment la personnalisation du viseur.
La gamme pro pas monobloc a des features uniques (qu'elle partage avec les monoblocs) : chez Canon, le joystick (et probablement quelques réglages en plus), chez Nikon le trèfle, maintenant le joystick, le viseur rond, la personnalisation des touches nettement plus poussée (notamment pour switcher de mode autofocus), etc.
La gamme expert (FF entrée de gamme et APSC haut de gamme) a encore moins de réglages accessibles.
La gamme amateur qui est encore moins poussée (souvent sans écran de rappel d'ailleurs).

Etc.

Donc un boîtier présenté dans une gamme précise a de fortes chances d'hériter des bridages courants dans sa gamme de fonctionnement. Et comme l'ergonomie c'est au moins aussi crucial que la qualité d'image...

Par exemple, le D750 est techniquement (autofocus et qualité d'image) au niveau des boîtiers pro non monoblocs de sa génération (donc D810), mais il est une gamme en dessous concernant l'ergonomie, le viseur, les réglages accessibles, etc. C'est bien dommage d'ailleurs, parce qu'avec la construction façon série D800 il aurait été parfait).

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1668 le: 11 sept., 2018, 17:17:24 pm »
Même si l'obturateur mécanique est incroyablement discret à côté de mon D5 l'obturation électronique elle est totalement silencieuse. Sur une scène normale l'obturation électronique ne change rien la qualité semble identique. Par contre sur des mouvements rapides certaines déformations apparaissent entre le haut et le bas de l'image. Certaines lignes droites sont déformées voir cassées.  C'est donc à utiliser en fonction du mouvement des sujets.
Pour information, ça c'est dû au rolling shutter.

Pour information également, Sony a enregistré des références pour des capteurs global shutter en micro 4/3 et en APSC. Si le capteur global shutter est donc plausible dans un plein format (notamment chez Nikon) dans un futur moyen terme, ça n'est pas encore le cas, et il faudra sans doute attendre quelques années. Va donc falloir vivre avec ce défaut.
« Modifié: 11 sept., 2018, 17:19:44 pm par corderaide »

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1669 le: 11 sept., 2018, 17:23:36 pm »
Petite question à ceux qui ont pu tester le Z7.

On a souvent lu ici même que le D810 et le D850 ne pardonnaient pas avec leur résolution, sur la mise au point et les petits tremblements.
Est-ce que ce ressenti est le même avec le Z7 ? Pour ceux qui avaient un peu peur de la sur-pixélisation, ça pourrait leur faire sauter le pas si il n'y avait pas ce désagrément de "rigueur"
Je n'ai pas ressenti la même contrainte, un effet de la stabilisation 5 axes aussi je pense.

A valider par un test plus long.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1670 le: 11 sept., 2018, 17:31:22 pm »
Pour info, pour palier à la consommation des batteries et le problème d'autonomie, il y a un rechargeur rapide pour deux batteries en même temps avec accu pour recharger sans fil, un adaptateur recharge voiture et secteur. 
https://www.hahnel.ie/irish-shop/procube_2_nikon/

avec 5 batteries et ce chargeur dans le sac cela devrait aller ;)
« Modifié: 11 sept., 2018, 17:44:50 pm par LViatour »

*

En ligne Pierre

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1671 le: 11 sept., 2018, 17:41:26 pm »
Autre point en studio avec flash par exemple je me cale en manuel au 200eme F5.6 à 64 iso et les flashs font le reste. Mais là le même réglage et tout est noir dans le viseur. Il y a donc une fonction pour ce cas de figure ou le viseur montre non pas le résultat du réglage mais une image bien claire sans tenir compte du réglage.
Oui en cas d'utilisation d'un flash il faut désactiver l'affichage de l'expo dans le viseur...  je me suis fait avoir la première fois avec mon fuji... une fois qu'on le sait ce n'est plus un problème, il est bien  si on switch souvent flash/sans flash d'attribuer un raccourci à cette fonction... jespère que c'est possible sur les Z

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1672 le: 11 sept., 2018, 17:43:10 pm »
Oui en cas d'utilisation d'un flash il faut désactiver l'affichage de l'expo dans le viseur...  je me suis fait avoir la première fois avec mon fuji... une fois qu'on le sait ce n'est plus un problème, il est bien  si on switch souvent flash/sans flash d'attribuer un raccourci à cette fonction... jespère que c'est possible sur les Z
Oui c'est possible d'attribuer une touche de fonction pour cela, c'était même fait sur le boitier en demo.

*

En ligne Pierre

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1673 le: 11 sept., 2018, 17:48:02 pm »
Merci de ce retour rapide... 
Je suppose que c'est comme sur les reflex on a FN1, FN2 et d'autre touches reconfigurables.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1674 le: 11 sept., 2018, 17:52:28 pm »
Je ne vois pas d'obturation sur viseur , en cas de pose longue sur les mirrorless il ne peut pas y avoir de problème de lumière rentrante par là ?

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1675 le: 11 sept., 2018, 17:52:54 pm »
En toute honnêteté, est-ce que ces Z6 et Z7 se positionneraient à hauteur des Sony actuels and co ? (Sans pris parti je parle).
Pour savoir si Nikon a pu combler le retard pris dans cette course ou si Nikon reste derrière pour le moment mais comblera ce possible écart avec un Z6 II et Z7 II (si la politique reste similaire à nos boîtiers actuels pour la sortie de nouvelles versions)
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1676 le: 11 sept., 2018, 18:02:02 pm »
En toute honnêteté, est-ce que ces Z6 et Z7 se positionneraient à hauteur des Sony actuels and co ? (Sans pris parti je parle).
Pour savoir si Nikon a pu combler le retard pris dans cette course ou si Nikon reste derrière pour le moment mais comblera ce possible écart avec un Z6 II et Z7 II (si la politique reste similaire à nos boîtiers actuels pour la sortie de nouvelles versions)

Certains points sont mieux chez Nikon d'autres chez Sony.

Mon avis (subjectif):

Meilleur viseur très nettement Nikon
Meilleure prise en main (sensation de solidité) Nikon
Ergonomie des Menus Nikon (pour un utilisateur Nikon)
Support des optiques AF-S Nikon

suivi de l’œil Sony
double slot mémoire Sony
super haute résolution en couleurs vrai via déplacement de pixels top chez Sony

Qualité pure du capteur je dirais avantage Nikon résolution et iso (mais réserve d'avoir mes propres fichiers à travailler en raw). Mais c'est une différence très ténue les deux sont excellents.

« Modifié: 11 sept., 2018, 18:04:50 pm par LViatour »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1677 le: 11 sept., 2018, 18:31:02 pm »
Merci Luc pour ton retour...  ;)
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1678 le: 11 sept., 2018, 18:41:51 pm »
Merci LViatour pour ton petit compte rendu.
Je retiens surtout la bonne surprise de la prise de vue presque sans blackout en rafale mécanique et sans blackout du tout en électronique.

Ca me déchire le coeur que l'AF ne soit pas aussi performant que je l'aimerai, et qu'il n'y ait pas de grip vertical, pas de pixel shift, pas d'eye AF.. mais il a les qualités de base d'un mirrorless et peut être un bon complément à mon D850. Pour la photo pas hyper rapide où typiquement l'AF des reflex a un peu de mal dans de la brume.. zoom dans l'EVF et hop.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1679 le: 11 sept., 2018, 18:52:23 pm »

Ca me déchire le coeur que l'AF ne soit pas aussi performant que je l'aimerai, et qu'il n'y ait pas de grip vertical, pas de pixel shift, pas d'eye AF.. mais il a les qualités de base d'un mirrorless et peut être un bon complément à mon D850. Pour la photo pas hyper rapide où typiquement l'AF des reflex a un peu de mal dans de la brume.. zoom dans l'EVF et hop.

Faut pas être déçu, Nikon a fait un support job pour une première itération en ML. C'est vrai que le coup du grip, et du monoslot XQD ! Bon, restons positifs.
En tout cas Nikon a vraiment envoyé un gros message, c'est du lourd, cap vers le ML, mais sans oublier l'historique de la marque, c'est à dire le reflex.

(Sinon, pas mal du tout ta galerie flickr !)

Publicité