Publicité

Post traitement NEF (RAW)
« le: 24 mars, 2019, 00:38:51 am »
Bonsoir,
Post traiter un cliché NEF prend un certain temps.
Jusqu'à maintenant j'arrivais finir le travail le jour même ou je laissais le Mac allumé pour reprendre le post-tracement ultérieurement.
Comment enregistrer l'image en travail afin de pouvoir reprendre le travail exactement où j'en étais ?
Merci.
Meilleures salutations.
François

Publicité

Post traitement NEF (RAW)
« Réponse #1 le: 24 mars, 2019, 00:49:32 am »
il faut nous dire avec quels logiciel tu développes tes fichiers.

Mais la logique veut que le traitement d'un fichier raw est non destructif . soit tu sauvegarde  sur les logiciel Nikon capture. si tu travaille avec de logiciels comme Lightroom ou DXO  l'ensemble  des réglages de ton traitement s'enregistrent dans un fichier dit "side car"
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Post traitement NEF (RAW)
« Réponse #2 le: 24 mars, 2019, 14:50:08 pm »
Bonjour,
Je travail avec le logiciel RAW de photoshop CS5.
J'aimerai retrouver les épingles de la retouche au pinceau par exemple ainsi que les masques.
En un mot comme en mille: reprendre où j'en étais...
Autre question: peut-on mettre cote à cote l'mage non travaillée et l'image post-traitée en cours pour comparaison ?
Merci.
François

*

Hors ligne Jean-Christophe

Post traitement NEF (RAW)
« Réponse #3 le: 24 mars, 2019, 17:48:02 pm »
Il faut enregistrer dans un format qui conserve les traitements et les calques, PSD par exemple.
Photoshop n'est pas l’idéal pour cela, Lightroom et son catalogue gère l'historique sans problème, c'est tout l'avantage.

Post traitement NEF (RAW)
« Réponse #4 le: 25 mars, 2019, 15:54:50 pm »
Je vais essayer avec la première partie de votre réponse.
Et ensuite: peut-on mettre cote à cote l'image non travaillée et l'image post-traitée en cours pour comparaison ?
Merci.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Post traitement NEF (RAW)
« Réponse #5 le: 25 mars, 2019, 16:09:43 pm »
Je pense que tu n'as pas bien vu l'articulation logicielle lors du post-traitement.

Ce que tu demandes relève de l'usage d'un catalogue qui gère l'historique, ce n'est pas le cas de Photoshop CC. Sauf à dupliquer les fichiers et là c'est une gestion complexe.

Toutefois l'usage des calques permet de voir le Avant-après, mais il faut maîtriser les calques.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Post traitement NEF (RAW)
« Réponse #6 le: 25 mars, 2019, 17:36:40 pm »
Tu as tout cela dans Photoshop aussi puisque c'est le même moteur Camera Raw. En ce sens PS est donc aussi un logiciel de développement RAW.
Mais il n'offre pas la souplesse du catalogueur de LR.

Post traitement NEF (RAW)
« Réponse #7 le: 29 mars, 2019, 01:00:13 am »
Moi qui pensait la photo numérique simple ???

*

En ligne Pierre

Post traitement NEF (RAW)
« Réponse #8 le: 29 mars, 2019, 07:46:59 am »
Il n'en est rien  ;D

Post traitement NEF (RAW)
« Réponse #9 le: 29 mars, 2019, 08:15:28 am »
refaire la peinture de son salon peut paraitre simple quand on voit un professionnel travailler  (ou quelqu'un qui sait utiliser tel produit en fonction de tel support...etc).

il en est de même en photo  tout est question de choix d'outil  si tu utilises un outil mal adapté il est évident que la tâche va devenir plus compliquée. Télécharge la version gratuite de Nikon capture NX D si tu ne veux pas investir des sous dans Lightroom ou DXO et là tu  pourras travailler retravailler tes NEF à ton rythme au gré de tes envies.

Mais ne cherche pas  à refaire le mur  du fond avec un pinceau à rechampir. (le bon outil pour la bonne tâche)
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité