Publicité

Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #15 le: 22 juil., 2015, 22:30:03 pm »
Attends d abord les retours, voir le d5s plutôt non?

C'est clair que je ne serais plus le premier client, je vais attendre le retour après quelques mois ;)

Publicité

Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #16 le: 23 août, 2015, 12:21:50 pm »
J'ai testé il y a quelques jours un Olympus et un Sony avec viseur électronique. Et bien je serais heureux si Nikon nous sortait un boîtier pro FF compatible avec toute la gamme optique et un viseur électronique.

Je ne pense pas que se sera pour le D5 mais je pense que la technologie est prête pour remplacer le viseur optique et une fois le cap psychologique de la perte de visée optique cela n'a que des avantages.

En premier la qualité de visée est vraiment excellente, lumineuse, précise rapide et un grossissement dans le viseur très confortable rien à envier au viseur pourtant excellent du D4S.

Ensuite l'avantage du viseur électronique c'est de voir directement les sur/sous expo ou balance des blancs  de la prise de vue. L’absence de bruit de déclenchement  (très utile au théâtre, en concert classique, ou en photo nature). L’absence de vibration du au miroir. Une cadence rafale supérieure sans perte de visée et d'AF. Un af plus précis et absence de back/front focus (pas chez Sony qui utilise un miroir semi transparent et donc un système af proche des reflex). Les hautes sensibilité amène à utiliser le boîtier dans des conditions de pénombre ou plus rien n'est visible dans le viseur optique, mais avec une visée électronique le capteur devient un allié qui permet de viser quasi dans le noir. 
Plus facile de nettoyer le capteur sans risque car un accès au capteur facilité. Moins de poussières car moins de pièces mobiles qui génère du déplacement d'air et probablement moins de pannes mécaniques.

je pense donc qu'il devrait y avoir un boîtier pro Nikon qui abandonne la visée reflex en adoptant les avantage de la visée électronique et en gardant les avantages d'un boitier pro ergonomique et complet.

Reste quelques points noir à la visée non reflex.
En premier la consommation électrique de la visée quand elle est utilisée qui réduit l'autonomie des batteries.
Le système AF qui si il est en détection de contraste est très précis mais trop lent pour du sport par exemple même si cela s'améliore de jour en jour.
Ou si le système AF est comme chez Sony avec un miroir semi transparent ou l'af est rapide mais à les mêmes problèmes de précision qu'un reflex et une perte de luminosité liée au miroir semi transparent.

Mais je pense vraiment que nous vivons les dernières années du reflex à visée optique "non électronique".

*

Hors ligne EboO

Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #17 le: 23 août, 2015, 13:56:40 pm »
A l'occasion essaie le viseur du x-t1 je pense que c'est une référence en la matière.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #18 le: 23 août, 2015, 14:21:56 pm »
Ensuite l'avantage du viseur électronique c'est de voir directement les sur/sous expo ou balance des blancs  de la prise de vue. L’absence de bruit de déclenchement  (très utile au théâtre, en concert classique, ou en photo nature). L’absence de vibration du au miroir. Une cadence rafale supérieure sans perte de visée et d'AF. Un af plus précis et absence de back/front focus (pas chez Sony qui utilise un miroir semi transparent et donc un système af proche des reflex). Les hautes sensibilité amène à utiliser le boîtier dans des conditions de pénombre ou plus rien n'est visible dans le viseur optique, mais avec une visée électronique le capteur devient un allié qui permet de viser quasi dans le noir. 
Plus facile de nettoyer le capteur sans risque car un accès au capteur facilité. Moins de poussières car moins de pièces mobiles qui génère du déplacement d'air et probablement moins de pannes mécaniques.

De mémoire Nikon avait fait des boîtiers avec un miroir fixe semi transparent, c'était certains F2, le but était effectivement d'augmenter la cadence en rafale, mais ce système à été abandonné, j'imagine que c'était pour une question de maintenance. Canon en avait fait aussi il y a 25 ans, c'était l'EOS RT qui était une base d'EOS 600, chez eux aussi il n'y a jamais eu de suite. Le problème de ton système est que ta visée électronique soit qualibré en sortie de chaîne de production, ça va être chronophage et être incompatible avec une production en série.
F3,F301,F6s et D800E

Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #19 le: 23 août, 2015, 17:51:25 pm »
Le problème de ton système est que ta visée électronique soit qualibré en sortie de chaîne de production, ça va être chronophage et être incompatible avec une production en série.

Le système fonctionne très bien chez Fuji, chez Olynpus, Sony absolument pas besoin de le calibrer c'est parfait il suffit d'en essayer un pour comprendre. Les utilisateurs Fuji sont apparemment tous conquis.

Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #20 le: 24 août, 2015, 07:46:30 am »
Mais je pense vraiment que nous vivons les dernières années du reflex à visée optique "non électronique".
J'espère bien que non. >:(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #21 le: 27 août, 2015, 14:00:50 pm »
J'espère bien que non. >:(
Ben m'enfin pourquoi ? Tu peux développer ?  :hue:
Quel avantage le viseur optique pourrait-il conserver, qui le garderait irréductiblement meilleur que les nouvelles générations de viseurs électroniques ?

Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #22 le: 27 août, 2015, 14:32:33 pm »
Pour continuer à bénéficier de la lumière telle qu'elle passe au travers de l'objectif, et non d'une interprétation logicielle de celle-ci.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #23 le: 27 août, 2015, 14:57:42 pm »
Ben m'enfin pourquoi ? Tu peux développer ?  :hue:
Quel avantage le viseur optique pourrait-il conserver, qui le garderait irréductiblement meilleur que les nouvelles générations de viseurs électroniques ?

Ben moi, après 2 h de prise de vue avec un EVF, j'ai les yeux qui piquent; il y aura sûrement des progrès, mais en attendant je préfère la visée optique au collyre.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #24 le: 27 août, 2015, 15:07:26 pm »
Pour continuer à bénéficier de la lumière telle qu'elle passe au travers de l'objectif, et non d'une interprétation logicielle de celle-ci.
D'un autre côté, ton image finale est bel et bien une interprétation logicielle de l'électronique du capteur. Elle est donc totalement distincte de la visée optique. Du coup, pourquoi ne pas préférer la version électronique, qui a toutes les chances d'être plus conforme au rendu final que l'image optique ?
Par exemple, je rêve de visualiser le rendu final de la profondeur de champ, alors qu'en optique à f/11, il faut avouer qu'on ne voit plus grand chose... Idem pour le rendu de la dynamique ou des options D-Lighting,  notions étrangères à la visée optique mais crucales sur le rendu de nos images numériques.
« Modifié: 27 août, 2015, 15:11:45 pm par tigerwoods »

Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #25 le: 27 août, 2015, 16:45:07 pm »
Pour continuer à bénéficier de la lumière telle qu'elle passe au travers de l'objectif, et non d'une interprétation logicielle de celle-ci.

Au final la photographie numérique est une interprétation logicielle. Regardez dans un viseur électronique haut de gamme comme chez Sony, L'image est fine et détaillées pleines de finesses et de dynamique. Pratiquement aussi bon qu'un viseur optique haut de gamme. Avec lesavantages de voir les sur ou sous expo, de pouvoir utiliser l'af sur tout le champs. Les erreurs de réglages sont directement visibles ce qui aide à éviter les catastrophes. Et même un pro qui fait beaucoup de photos il lui arrive de faire des erreurs, qui n'a jamais oublié de réduire les iso à la sortie de l'église? Et bien là c'est visible une petite perte de qualité de visée.

Autre point dans un endroit très sombe la visée optiques est quasi inutilisable, mais en électronique la visée est toujours agréable et permet de faire des cadrages préçis.

Franchement il faut essayer pour avoir un avis, mais le plus dur est le psychologique "du non reflex" pour le reste franchement moi je passe de suite en visée électronique  si un vrai gros boîtier pro sort demain chez Nikon.

Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #26 le: 27 août, 2015, 18:27:11 pm »
J'ai utilisé qu'un EVF pour l'instant, olympus, c'est franchement pas mal, très grand, très clair et précis, mais c'était pas le plus rapide. Le "rendu d'image" est agréable, on se rend justement mieux compte de la lumière plutôt qu'avec un viseur optique je trouve.
Voir sa PDC réelle, son expo, pouvoir zoomer pour vérifier sa MAP, des prises de vue totalement silencieuses, moins de mécanique... j'y vois que des avantages.

Dans un D5 j'y crois pas, mais dans un futur boitier de la gamme des D800 ca aura sa place pour commencer..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #27 le: 27 août, 2015, 18:43:27 pm »
J'ai utilisé qu'un EVF pour l'instant, olympus, c'est franchement pas mal, très grand, très clair et précis, mais c'était pas le plus rapide.

Bien Olympus, mais rien à voir avec ce que fait Sony sur ses haut de gamme. La fluidité de l'Olympus fait que tu vois que c'est pas une visée reflex il y a un léger retard en mouvements rapides. La définition fait que tu vois encore légèrement une trame. Ce n'est pas du tout le cas chez Sony c'est instantané au point que j'ai cru au premier coup d’œil que c'était un vrai reflex.

*

En ligne Pierre

Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #28 le: 27 août, 2015, 19:55:35 pm »
J'espère bien que non. >:(
+1  :)

La visée électronique ... en plein soleil... franchement bof. Je préfère passer pour un "archaïque" mais la visée des reflex actuelle me convient très bien. Je connais des personnes qui étaient sony sont devenu Canon, ou Nikon à cause de ça...

Re : Re : Re : Re : Nikon D5 : les infos avant l'annonce
« Réponse #29 le: 27 août, 2015, 20:19:14 pm »
+1  :)

La visée électronique ... en plein soleil... franchement bof.
Argument souvent évoqué mais incompréhensible pour moi. Tu ne dois pas avoir mis ton œil dans un viseur électronique. Vu que comme un viseur reflex ton œil est contre l’œilleton le soleil n'a aucune influence sur la visée électronique. 

Publicité