Supprimer les zoom
« Réponse #15 le: 26 avril, 2013, 07:16:52 am »
Bien évidemment s'expriment ici majoritairement les pros focales fixes.


Pour contredire, je suis majoritairement utilisateur de zoom ;)

Mon avis, cela va dépendre de ton utilisation. Je me vois mal couvrir un spectacle de scène sans un zoom comme le 70-200. J'ai pas dis que c'est impossible au fixe, mais les photos sont très vites redondantes voir similaires car il est souvent difficile de bouger.

Ici j' n'ai utilisé quasi que le zoom:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Danz-Royal/Best-Of/

Pour de la photo de rue le fixe est indéniablement plus discret et qualitativement meilleur qu'un zoom (mais je fais quasi jamais de photos de rue).

Voilà déjà deux cas ou il n'y a pas la même réponse.

Mais en général ma démarche est plutôt d'utiliser le zoom dans une majorité de cas et les fixes pour des cas particuliers comme le portrait par exemple.

Et puis mon expérience  est inverse, j'ai commencé en argentique avec uniquement des optiques fixes en manuel (pas le choix il n'y avait rien d'autre de valable en 1980). Et le zoom est venu bien plus tard, pas trop envie de revenir en arrière, je ne suis pas un nostalgique ;)
« Modifié: 26 avril, 2013, 07:25:59 am par LViatour »

Supprimer les zoom
« Réponse #16 le: 26 avril, 2013, 13:15:29 pm »
[...] avec un choix raisonnable de focales fixes de qualité [...], on peut presque tout faire et vraiment s'éclater.
Mon quartet gagnant de fixes (en 24x36) serait: 24, 50, 135, 400. Ça tombe bien j'ai déjà les trois premier.  ;D

Mais pour partir avec un seul objectif, je privilégie le 35mm.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Supprimer les zoom
« Réponse #17 le: 26 avril, 2013, 13:24:31 pm »
Moi je dirais (toujours en FX) : 25 , 35 , 85

Si tu veux tes objectifs très légers, de qualité et super sympas, tu peux regarder du côté des Voigtlander (par exemple : 20mm Voigt + 40mm Voigt + Nikkor 85 f/1.8, voilà une combinaison de fixes très légères et passe-partout).

Si tu en as les moyens, tu as aussi les Leica M :)

Supprimer les zoom
« Réponse #18 le: 26 avril, 2013, 13:51:19 pm »
Si c'est vraiment une question de poids, alors passe en DX ou en hybride et éclate toi ;), sinon je conseil la 35mm pour tout faire ;)

Supprimer les zoom
« Réponse #19 le: 26 avril, 2013, 14:59:11 pm »
Ce qui me coince c'est : un " seul et unique " objectif , un seul .
Dans les années 70 on faisait tout avec un 50 ,les zooms étaient tartes ,rares (et honteux) ,les grands angles ou télés étaient chers,
de toute façon le 50 était "imposé"  (commercialement );
Mais je ne me souviens plus comment on faisait pour s'en passer  ?
Deux écoles semblent dominer les 50 et les 35.Le grand choix dans leur disponibilités parait correspondre.