Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1710 le: 02 déc., 2014, 21:20:36 pm »
Pour conclure, j'ajouterais que le moce M ou le mode A donnent exactement la même exposition tant qu'on se fie au calcul de la cellule.
Donc qu'on se mette en mode M en choisissant des paramètres pour caler l'expo à -1IL ou qu'on fasse confiance au mode A avec une correction de -1IL, on obtiendra exactement le même résultat.
Lorsqu'on mesure sur un objet sombre, il faut sous-exposer, c'est normal

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1711 le: 03 déc., 2014, 09:45:50 am »
Merci Didier pour cette info.
Faudra un jour que je teste un mode semi-auto...  ::)
le mode M c'est le mode semi auto des anciens reflex, a cette époque lointaine le mode manuel c'était sans cellule TTL.
Tu l'as donc fait sans le savoir ^-^

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1712 le: 03 déc., 2014, 17:58:50 pm »
désolé le mode M est strictement identique en fonctionnement au semi auto d'avant.
Le mode A ou S selon le type de photo que tu fais te permet également de tout régler, si besoin, sauf que c'est plus rapide.
J'active les ISO auto car effectivement c'est plus rapide je les supprime lorsque je suis sur pied, mais même là en photo d'intérieur (deco, architecture) je reste en mode A que j'ajuste.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1713 le: 03 déc., 2014, 18:56:36 pm »
Je ne connais pas la définition exacte d'un mode "auto" ou "semi-auto", mais force est de constater qu'avec le mode M :
- il y a une indication d'exposition correcte ou non
- si tu actives le mode iso auto *, le boitier ajuste l'exposition en modulant la sensibilité
Ce n'est donc pas un mode purement manuel où l'on pourrait travailler en déconnectant totalement la cellule.

* : un exemple d'utilisation en animalier du mode M + iso auto pour figer des oiseaux en plein vol

On définit une vitesse très rapide ainsi qu'une grande ouverture et on laisse la cellule ajuster l'exposition en modulant la sensibilité.


Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1714 le: 03 déc., 2014, 19:02:06 pm »
ton Praktica (mon premier reflex etait un LLC) était vendu comme semi auto il existait des modèles sans cellule appelé manuel, d'ailleurs il n'y avait quasiment pas de reflex auto. J'en ai un tout de meme un Savoyflex mais ça ne fonctionne pas vraiment ;)
je fais de l'illustration je suis en mode A pour la profondeur de champ, si je photographie des personnages en mouvement je passe en S.
Habitué aux 6x6 je restai en semi auto par principe j'avais le même raisonnement que toi d'ailleurs avoir le contrôle. C'est un copain reporter qui m'a convaincu que, même pour ce que je faisait, c'était plus rapide et équivalent... c'était avec le F801
Le mode M est obligatoire avec des flashs de studio par exemple, sinon pas d'image exploitable donc pas de doublons dans les modes

*

Hors ligne stufly

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1715 le: 03 déc., 2014, 22:38:35 pm »
Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire de remonter au 19°S pour que la pratique courante de la photographie se soit faite "sans cellule".

On peut même dire que la "démocratisation de la cellule" (à main) n'a réellement vu le jour qu'après la 2eme guerre mondiale.

D'ou une question qui en vaut vraisemblablement une autre que doit on entendre par "automatique". Peut on considerer que les Rollei T, Zeiss Ikon, Voigtlander et consorts qui couplaient le couple vitesse/diaphragme en fonction de l'IL était déjà un mode automatique ? A la limite on est ni plus ni moins en présence des modes S et A confondus.

En ce qui concerne la mesure de la lumière, au tout début, on se basait sur le temps (à priori déterministe) nécessaire à la réaction de l'émulsion (en pleine lumière). Si l'on constatait des conditions de lumière différentes (soir, couvert, plage) on appliquait un facteur correctif "relatif". C'est en partie de là que vient la règle du 100 ASA, F16, Soleil, 100'.

Les choses pouvaient être partiellement "automatisée" via des index "rotatif" ou le nombre de cran "à shifter" représentait ces fameux facteurs correctifs relatifs (position géorgaphique, saison, heure de la journée, type de scènes etc...).

Un bon exemple est le "calculateur de pose Johnson". Mais bon, là on doit être à priori déjà dans l'entre deux guerres



Et puis quant on voulait vraiment être sûr de son coup, on faisait comme aujourd'hui : en studio dans des conditions fixes/connues et déterministes/maîtrisées avec une source de lumière "fiable" càd au flash (le rateau avec le magnésium mis à feu via une mêche). Bon fallait pas rater son coup non plus car question fumée, c'était généreux dès le premier éclair.

Thierry
« Modifié: 03 déc., 2014, 22:43:25 pm par stufly »


Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1716 le: 03 déc., 2014, 22:50:37 pm »
le début (1839) c'était le pifometre et les essais et le contrôle du développement à vue, après il y a eu plein de systèmes sous forme de tableaux, de réglettes, avec du papier a noircissement direct, des filtres dégradés, etc mais les vrais travaillaient grâce a leur expérience. On trouve des boites de plaques anciennes finalement très bien exposées.
Les vraies cellules photoélectrique au sélénium sont arrivés effectivement après guerre, le système des EV n'était qu'un moyen de faire varier rapidement le couple vitesse diaphragme il ne réglait pas à la bonne expo. L'automatisme apparait quand la cellule règle le temps de pose ou le diaph toute seule en général en actionnant de petites cames
un des premier:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-13121-Royer_Savoyflex%20Automatic.html
c'est celui que j'ai ça ne marche pas vraiment

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1717 le: 04 déc., 2014, 08:18:07 am »
Bonjour à tous,
Je vois que ma question sur le flash et les iso auto fait couler beaucoup d'encre, heu pardon du clavier  ;) du flash on est parti sur le mode manuel, et maintenant sur l'histoire de la photographie. C'est très interressant  et vous etes bien documenté mais je crois qu'on est hors sujet, faudrait revenir au D800 sinon on va se faire rappeler à l'ordre par le modérateur ... =D
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1718 le: 04 déc., 2014, 10:02:44 am »
toutes mes excuses, je me suis laissé emporter, je recentre et résume avec le D800 mieux vaut utiliser les modes auto quitte à les modifier au besoin. Ils donneront bien plus rapidement un bon résultat... :-[

*

pabar

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1719 le: 07 déc., 2014, 19:25:26 pm »
Bonsoir,
c'est mon premier post sur le forum et merci de m'excuser si le sujet a déjà été traité; je n'ai pas trouvé la réponse.
Je possède un D800 et je ne parviens pas à savoir comment faire pour voir l'histogramme avant le déclenchement et si cela est possible sur le D800.
Merci d'avance pour vos réponses

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1720 le: 07 déc., 2014, 19:38:06 pm »
avant le déclenchement non , mais après oui

*

pabar

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1721 le: 07 déc., 2014, 19:42:53 pm »
Re bonsoir et merci infiniment pour cette réponse.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1722 le: 07 déc., 2014, 20:18:28 pm »
En numérique, on n'hésite plus à faire plusieurs images du même sujet à la suite.

La première peut servir à vérifier et, si besoin, à corriger l'exposition via l'histogramme et/ou l'indicateur des hautes lumières. 

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1723 le: 08 déc., 2014, 08:04:13 am »
C'est vrai, la fonction de visualisation de l'histogramme n'existe pas avant le déclenchement, et c'est un peu dommage...
A faire suivre aux ingénieurs Nikon !
Ce doit être possible, au moins en LV...


Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1724 le: 08 déc., 2014, 10:34:52 am »
En LV, oui, c'est possible techniquement puisque d'autres marques le font.
Sony propose cette fonction dans le viseur mais au détriment d'une véritable visée reflex.

Publicité