*

Hors ligne Gaumais

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #765 le: 30 oct., 2013, 21:12:24 pm »
N’Y a pas de centenaire ? :lol:   :lol:   :lol:

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #766 le: 31 oct., 2013, 00:17:09 am »
 :lol: ...Comme  Germser Guy !!! 20 ans en 60 ... Yéyé et fier d'avoir connu ces belles années !!!  :lol:
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #767 le: 31 oct., 2013, 10:50:27 am »
Prestinox :

Dire que je suis contente de trouver tes infos sur l'epson 1400 pour les tirages noir et blanc est un mot faible !

Je viens de copier tes infos sur un dossier que je vais garder précieusement pour essayer tout ça, cette imprimante fait mon bonheur absolu en couleur, il ne manquait plus que le noir et blanc et des essais de papier pour faire quelque chose qui me réjouisse totalement !

1000 fois merci pour ce partage, bien qu'il fasse beau et que les couleurs soient somptueuses depuis ma fenêtre, c'est sur des infos en noir et blanc que ma journée est encore plus belle !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #768 le: 01 nov., 2013, 11:12:13 am »
@Prestinox:
Tu fais une remarque à un moment sur le "logiciel qui va bien avec" en parlant de certaines Epson.
S'agirait il de  cette solution qui court-circuite ce qui a, par ailleurs, été présenté comme une date d'obsolescence programmée ?
As tu des liens ?

Si sur un autre forum je passe plutôt pour un vieux grigou enquiquineur, ici ce sera pour un gamin ..
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #769 le: 02 nov., 2013, 08:16:41 am »
J'ai l'impression qu'il y a une erreur quelque part ... :lol:


Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #771 le: 02 nov., 2013, 23:45:05 pm »
J'ai l'impression qu'il y a une erreur quelque part ... :lol:
Où donc ?
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #772 le: 03 nov., 2013, 08:04:28 am »
  Où donc ...? Je pense tout simplement que quand on fait la " Folie " d'acheter un argentique aujourd'hui ( sujet de ce fil ) c'est justement pour essayer de sortir de cette spirale infernale : ordinateur-logiciels-scanner-imprimante-sauvegardes- mises à jours etc , un bon vieil agrandisseur et quelques cuvettes , un pradovit et des diapos et basta ... :lol:!

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #773 le: 03 nov., 2013, 18:15:28 pm »
l'argentique est aussi une recherche d'un autre comportement durant la prise vue d'un autre rapport à son appareil et d'un autre rendu photographique.
Ce peut être encore une manière de garder ses distances avec l'univers très envahissant des prescripteurs de la photographie numérique qui ne manquent pas d'imagination pour nous rendre addicts de technologies et matériels par ailleurs merveilleux.
Mais du coup quand on a réussi à conserver ces fameuses distances on peut alors de sa propre initiative revenir à sa convenance vers les outils numériques et utiliser une partie des procédures de tirage en aval du développement et  pourquoi pas des bains à l'avantage du film argentique qui permet des tirages aux rendus totalement incomparables si on évite quand on veut les comparer à ceux du numérique les écueils des mesures de techniciens et qu'on n'oublie pas la vocation d'une photo: Être regardée et pourquoi pas sur un écran d'ordinateur.
D'autant que ma question est justement issue du souci de ne pas se faire manipuler par nos fournisseurs qui ont le culot de mettre des programmes de mise en rideau des machines qu'ils nous vendent et il n'y a pas que Epson qui joue ce jeu pour son bas et moyen de gamme.
J'ai deux multifonctions de bureau Canon qui sont tombées en rade en même temps et la seconde achetée en même temps que la première en secours n'avait même pas été mise en service juste essayée.
Ne me dis pas que tu ne tires jamais de fichiers numériques de tes négatifs !
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #774 le: 03 nov., 2013, 19:04:14 pm »
  Bien sûr qu'il m'arrive de tirer des fichiers numériques , mais moins souvent depuis que j'ai acheté un D 700 ( d'occase ) , tu as fort bien résumé le problème , il faut raison garder , résister à la déferlante , et ne pas se laisser rouler dans la farine du marketing  ... Surtout quand on a tout le matos voulu ( et même plus )  pour faire de l'argentique à la maison : folding 6x9 ( de mon père) , Foca Universel R , Nikkormat FTN , Nikon F , F2A , EM , FM3a , F6 , Minox EL,  Leica M7 ...Plus quelques objectifs et quelques bricoles ( 2 projecteurs Pradovit , agrandisseur Durst 606 ...) en plus d'un demi siècle c'est fou ce qu'on peut accumuler . Fort heureusement le D700 accepte tous mes vieux objectifs...!

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #775 le: 08 déc., 2013, 23:35:19 pm »
Tout ça c'est bien mignon, il y a de très beaux boitiers argentique que j'aimerais m'offrir comme un beau F2 ou pourquoi pas un beau Leica MP (le rêve) sans parler du prix conséquent , si dans peu de temps ils arrêtent les pellicules, je fais quoi avec mon Leica tout beau tout neuf?Je plante des clous avec ?

Voilà ce qui m'inquiète, si j'avais la preuve que l'argentique ne sera jamais mort et bien je connais mon futur boitier ce serait le leica MP une pure merveille mais voilà personne ne peut m'apporter cette preuve et au prix de la bête il ne vaut mieux pas se tromper, vous ne croyez pas?
Nikon ou Nikon  :-)

*

Hors ligne Gaumais

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #776 le: 09 déc., 2013, 07:29:22 am »
Tout ça c'est bien mignon, il y a de très beaux boitiers argentique que j'aimerais m'offrir comme un beau F2 ou pourquoi pas un beau Leica MP (le rêve) sans parler du prix conséquent , si dans peu de temps ils arrêtent les pellicules, je fais quoi avec mon Leica tout beau tout neuf?Je plante des clous avec ?

Voilà ce qui m'inquiète, si j'avais la preuve que l'argentique ne sera jamais mort et bien je connais mon futur boitier ce serait le leica MP une pure merveille mais voilà personne ne peut m'apporter cette preuve et au prix de la bête il ne vaut mieux pas se tromper, vous ne croyez pas?


Parole de sage  ;)
« Modifié: 09 déc., 2013, 10:26:18 am par Gaumais »

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #777 le: 09 déc., 2013, 08:22:43 am »
Si j'avais la preuve que les fichiers informatiques actuels ne seront jamais morts, aux prix du matériel informatique et numérique, il vaut mieux ne pas se tromper...  ;) ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #778 le: 09 déc., 2013, 11:35:55 am »
Oui sauf que les fichiers informatique sont  ce qui se fait aujourd'hui et rien d'autre donc tout le monde est en fichier informatique et ça m'étonnerait beaucoup que ça change bien au contraire, peut on en dire autant avec les pellicules ???Certainement pas malheureusement.
C'est comme je ne sais plus qui a dit que les vinyles revenaient  au goût du jour et que le son était nettement meilleur que celui du CD, grosse connerie et encore  je pèse mes mots, les vinyles ne sont vendus qu'en collection et qu'en au son il n'y a pas photo comme on dit dans un vinyle le son est contraint de rester enfermer dans un micro sillon pas  dans le CD, le CD n'est pas du tout métallique il suffit de choisir les bonnes éditions comme pour le classique par exemple mais au niveau qualité y a pas photo et pourtant moi aussi j'aimais bien le vinyle.
Nikon ou Nikon  :-)

*

tagada

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #779 le: 09 déc., 2013, 22:19:25 pm »
Il n'y a aucune raison de penser que les pellicules disparaîtront. Le marché est là et il y a des thuriféraires qui ne décrocheront jamais, il y aura simplement moins de choix. Dans 100 ans, je ne dis pas, mais avant... Pour information, les grands labos estiment que leur croissance dans le numérique est très limitée. Aujourd'hui le relais de croissance des grands labos installés (vous pouvez trouver des vidéos Central/Dupont sur le net qui ne disent pas autre chose), c'est l'argentique, n'en déplaise à certains. Il y a un retour aux sources, l'envie de s'amuser avec une photo considérée de prime abord comme moins sérieuse, moins maîtrisée ou la possibilité de s'amuser avec des "machins" du type rollei bi objectifs et ersatz (surtout ersatz) un peu plus fun que des bidules numériques dont l'ergonomie n'a jamais été réellement pensée (même si celle des appareils argentiques n'est pas forcément meilleure). En outre les résultats issus d'un MF n'ont pas à rougir de la comparaison avec ceux issus du reflex dernier cri que leur propriétaire aura laissé à la maison. Une fois le développement effectué, ça rigole moins en général, c'est l'effet :" ah ouai quand même !"

Ne pas te procurer le boîtier de tes rêves sous prétexte, qu'un jour lointain et hypothétique, tu pourrais peut-être envisager ne plus pouvoir l'utiliser est franchement masochiste, non ? Si tu as les moyens et que tu considères la photo comme un plaisir, ça me paraît à la fois dépassionné et... déraisonné : on ne vit qu'une fois. Mais bon c'est toi qui vois :) Mon avis c'est que dans 20 ans tu vas te retrouver avec tes envies inassouvies et tu t'entendras dire : "ah si seulement..." Et là tu n'auras plus que des regrets  :(
« Modifié: 09 déc., 2013, 22:22:21 pm par tagada »