Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1425 le: 04 mai, 2016, 17:00:36 pm »
Hello
attention, les bobines pour F ne sont pas les AM-1 destinées au F2...
J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1426 le: 04 mai, 2016, 22:32:58 pm »
Hello
attention, les bobines pour F ne sont pas les AM-1 destinées au F2...
J.Ph.

ok peut être une erreur !! alors si quelqu'un en à une vrai je serai preneur

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1427 le: 04 mai, 2016, 23:26:06 pm »
Le plus simple est encore d'acheter du film en cartouche surtout vu le peu d'émulsions disponibles en grande longueur, ainsi que leur prix,
sinon le mieux esr de bobiner sur de vieilles cartouches Kodak, Ilford, etc.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1428 le: 04 mai, 2016, 23:31:48 pm »
Le plus simple est encore d'acheter du film en cartouche surtout vu le peu d'émulsions disponibles en grande longueur, ainsi que leur prix,
sinon le mieux esr de bobiner sur de vieilles cartouches Kodak, Ilford, etc.

j'utilise de la FP4 de la Rollei retro 80S et de la plus X tous ça en Bobine et je m'en tire pour largement moins cher que les cartouches toutes faites .
j'étais un grand adepte de la triX mais vu le prix actuellement et ce taillage actuel franchement cela m'énerve !! pourtant c'était ma péloche préféré .

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1429 le: 05 mai, 2016, 08:08:00 am »
Hello
ok peut être une erreur !! alors si quelqu'un en à une vrai je serai preneur
c'est très simple: les AM-1, c'est écrit dessus en blanc. Celles pour le F sont les mêmes que pour le télémétrique et il n'y a que Nikon de gravé en noir dessus. La différence est dans le position relative du plot d'ouverture et du plot de verrouillage qui ne sont pas aux mêmes places...
Il doit être possible de rendre le F compatible avec les AM-1 au prix d'un coup de dremell bien placé sur la coupelle du verrou de dos...
J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1430 le: 05 mai, 2016, 11:30:47 am »
Helloc'est très simple: les AM-1, c'est écrit dessus en blanc. Celles pour le F sont les mêmes que pour le télémétrique et il n'y a que Nikon de gravé en noir dessus. La différence est dans le position relative du plot d'ouverture et du plot de verrouillage qui ne sont pas aux mêmes places...
Il doit être possible de rendre le F compatible avec les AM-1 au prix d'un coup de dremell bien placé sur la coupelle du verrou de dos...
J.Ph.
ok j'ai compris le mien c'est bien une cassette pour Nikon F mais pas moyen de la rentrer, a moins de forcer pour refermer le capot,c'est dommage car ils ont le même principe que les cassettes Leitz ,super efficace et pas de risque de rayure du film comme j'ai eu avec des cassette moderne .

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1431 le: 05 mai, 2016, 19:36:35 pm »
Bonjour,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ; utilisez simplement de vielles cartouche Ilford : elles se "déclipent" très aisément et se "reclipent" de même : à vous alors les plaisirs variés et économiques du bobinage.
...Rassurez-vous, j'ai grandement "donné" autrefois dans ce genre de discipline ; puis l'âge aidant, cela m'ennuie quelque peu.

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1432 le: 05 mai, 2016, 20:05:45 pm »
Hello
la tôle pliée qui tient ensemble les deux coques de la cartouche rentre dans la petite cavité de la fonderie du F. l'ergot de rotation rentre dans la dépression du tore de la clef de verrouillage du dos.
Soit tu ne fermes pas correctement la cartouche.
Soit tu ne l'introduis pas correctement dans le F.
Et bien-sûr, les ergots et l'axe de la bobine sont du même côté que la clef de fermeture du dos...
J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1433 le: 05 mai, 2016, 20:21:31 pm »
Hello
Bonjour,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ; utilisez simplement de vielles cartouche Ilford : elles se "déclipent" très aisément et se "reclipent" de même : à vous alors les plaisirs variés et économiques du bobinage.
...Rassurez-vous, j'ai grandement "donné" autrefois dans ce genre de discipline ; puis l'âge aidant, cela m'ennuie quelque peu.

Cordialement.
tu n'y connais rien! Certes ces vieux canisters étaient faciles à monter, mais ils avaient aussi la fâcheuse tendance à collecter les grains de sables et autres poussières abrasives dans leur velours... sans compter une résistance à le chute parfaitement minable...
Ces canisters ont disparu autour de 1985 et bien peu en ont gardé de suffisantes quantités...
Les canisters Nikon n'ont pas de feutre et sont très solide...
Ils sont aussi rare et cher, à 20 ou 30 euro pièce, il faut dérouler pas mal de film avant une faible rentabilité...
D'ailleurs, quand on achète les films par 100 ou 200, le gain est encore + faible...

J.Ph.

*

Hors ligne 01fcafca

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1434 le: 15 mai, 2016, 11:21:06 am »


Nikonus Imperator

Il est arrivé il y a une dizaine de jours. Un F2 de 1976, négocié à un prix correct vu qu'il était annoncé "cellule non testée". Effectivement, la DP-1 semble avoir un problème mécanique. La vitesse reste immobile dans le viseur quand j'actionne la molette.
J'ai trouvé chez un vendeur Italien une DP-2 qui fonctionne bien. J'ai eu un peu de mal au début avec l'affichage lumineux des deux flèches rouges (+ -), mais on s'y habitue très bien.
J'ai aussi acquis un Nikkor 180mm F/2.8 ED. J'attends impatiemment la pelloche qui est chez Negatif+. Mais j'ai pu le tester monté sur mon Sony A7. Excellente résolution à 2.8. Il est à la hauteur de sa belle réputation.
Me voilà l'heureux possesseur d'un F Ftn et d'un F2S fonctionnels.  =D Ca fait lourd dans le sac, mais c'est pratique d'avoir deux pellicules et deux optiques différentes à portée de main...
Proprio heureux d'un Sony A7... Et désormais d'un Nikon F de 1968 !
Et aussi d'un Nikon F2S (DP-2) !

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1435 le: 15 mai, 2016, 11:40:55 am »
Bonjour,

Le dernier des "Grands" tout mécanique - ou presque tout (DP2).
...Bravo.

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1436 le: 15 mai, 2016, 13:05:24 pm »
Bravo pour cette belle acquisition!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne 01fcafca

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1437 le: 19 mai, 2016, 12:40:27 pm »
 :) Merci messieurs

Les premiers résultats étant très positifs, j'ai emmené le F2 muni du 180mm à... Roland-Garros avant-hier (Qualifs 2ème tour).
La sécurité a un peu tiqué, mais la taille réelle de l'objectif étant de 14cm, en deça des 20cm indiqués comme taille limite dans le règlement, c'est passé.
 :) Même positionné au premier rang sur les courts annexes, le bruit du déclenchement ne semble pas avoir perturbé les joueuses...
Proprio heureux d'un Sony A7... Et désormais d'un Nikon F de 1968 !
Et aussi d'un Nikon F2S (DP-2) !

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1438 le: 20 mai, 2016, 11:38:05 am »
Bonjour,

En effet, belle acquisition et heureux changement de DP1 en DP2.
Nonobstant, je crois utile de signaler que notre chère Stratojs est une dame, et que dans ce cas, on dit « Merci m'sieurs-dames… ». En toute simplicité.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1439 le: 20 mai, 2016, 12:11:09 pm »
Bonjour,

En effet, belle acquisition et heureux changement de DP1 en DP2.
Nonobstant, je crois utile de signaler que notre chère Stratojs est une dame, et que dans ce cas, on dit « Merci m'sieurs-dames… ». En toute simplicité.  ;)
Ah tiens, j'ai envie d'être taquin ce matin.

Mon cher Pierre, j'abonde dans votre remarque, mais !!! je me permets de vous signaler que "stratojs" n'a pas de majuscule !
Et je le déplore, mais c'est ainsi  :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)