Publicité

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #60 le: 29 mai, 2012, 16:07:18 pm »
Ok merci :), j'ai reçu mon sb-700 flash me reste plus qu'a le tester et à le maîtriser avant juillet :D.
Alors le 35 est bien quand on est pas trop loin de la personne et le 85 est bien pour faire des portraits aussi mais de plus loin c'est sa ? Moi ce que je recherche c'est principalement une grande ouverture de la focale sur un objectif qui se stabilise automatiquement.

Publicité

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #61 le: 29 mai, 2012, 16:52:28 pm »
Moi ce que je recherche c'est principalement une grande ouverture de la focale sur un objectif qui se stabilise automatiquement.
Tu veux dire un objectif lumineux stabilisé ?
Si c'est ça, ça n'existe pas.

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #62 le: 29 mai, 2012, 23:55:21 pm »
En fait pour faire simple, je veux un objectif qui rend  beaucoup de flou sur les portraits, qui détache bien les sujets des arrières plans, et je pensais que c'étais du aux ouvertures : une grande ouverture se rapprochant de 1.0 donne plus de flou qu'une à 5.5 si je me trompe pas ... ? Après le flou ne fais pas toute la beauté d'un beau portrait ! Mais j'ai vu sur plusieurs photos de photographe des photos que je trouvais superbe avec des sujets qui se détachaient beaucoup de l'arrière plan et je voulais savoir si c'étais du à l'ouverture, si il faut un objectif avec une grande ouverture pour obtenir ce genre de résultats ou non. Je suis encore débutant j'essaie d'apprendre petit à petit mais c'est pas toujours évident :D

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #63 le: 30 mai, 2012, 08:52:44 am »
C'est bien la grande ouverture qui permet ça, tu as bien compris.
Ce que je n'ai pas compris, en revanche, c'est lorsque tu parles d'un objectif "qui se stabilise automatiquement" ???

*

pennan

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #64 le: 30 mai, 2012, 09:18:24 am »
En fait pour faire simple, je veux un objectif qui rend  beaucoup de flou sur les portraits, qui détache bien les sujets des arrières plans, et je pensais que c'étais du aux ouvertures : une grande ouverture se rapprochant de 1.0 donne plus de flou qu'une à 5.5 si je me trompe pas ... ?

Voui, mais ce n'est pas la seule façon d'agir sur le flou d'arrière-plan.
Il y a aussi la distance objectif/sujet et la distance sujet/arrière-plan.
Même à F:4 ou 5,6, on peut obtenir le flou souhaité si l'arrière-plan est suffisamment éloigné du sujet et le sujet suffisamment proche de l'objectif.

Une façon de ramener sur le tapis la notion basique de "profondeur de champ". 8)



*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #65 le: 30 mai, 2012, 21:43:14 pm »
D'accord merci, j'irais me renseigner un peu plus sur la "profondeur de champ" ;), ce que je voulais dire par "stabiliser automatiquement" c'est un objectif qui, en faisant la mise au point, nette l'image seul, mon 50mm ne le fais pas je dois jouer moi avec la baguette pour trouver le bon résultat et c'est pas évident, donc je crois qu'on m'a dis que les objectif rx ou un truc comme sa le faisaient seul, j'irais relire les messages plus haut :D

*

Hors ligne Buzzz

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #66 le: 31 mai, 2012, 13:46:01 pm »
ce que je voulais dire par "stabiliser automatiquement" c'est un objectif qui, en faisant la mise au point, nette l'image seul, mon 50mm ne le fais pas je dois jouer moi avec la baguette pour trouver le bon résultat et c'est pas évident
Cela s'appelle un objectif autofocus, qui dans ton cas devra être motorisé pour fonctionner, ce qui n'est pas le cas de ton 50/1.8 AFD qui n'est utilisable qu'en mise au point manuelle sur ton D3000 si j'ai tout suivi. Un objectif stabilisé, c'est encore autre chose.

Buzzz

*

fardreamer

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #67 le: 26 juin, 2012, 17:06:30 pm »
Je viens de tomber à l'instant sur cette discussion, et pour avoir eu à peu près la même expérience, il y a quelque chose que j'ai jugé indispensable et dont on a pas parlé ici.

Tout d'abord, se méfier des personnes qui pensent que parce que l'on a un réflexe, on fera d'office de plus belle photos, c'est surtout avoir plus d'occasion de se planter vu le nombre de réglages possible.

Personnellement, j'ai un D5000, j'ai utilisé l'objectif de base en 18-55 fournis avec et un SB-900.

Ce que j'ai jugé indispensable, c'est un diffuseur pour le flash (c'est pas cher). Non seulement, çà adoucis la dureté de la lumière émise par le flash, mais çà évite d'aveugler la moitié des personnes. Il faut penser que l'on peut être amené à prendre des photos en portrait, et que donc le flash se trouve déporté sur la droite ou la gauche juste au niveau du visage des gens. Et de face, même à distance, se prendre l'éclair d'un flash dans les yeux est loin d'être agréable, je l'ai vécu avec le photographe du resto, qui malgrès qu'il soit à l'autre bout de la piste de danse m'a fait voir quelques étoiles. Les gens étaient d'abord intrigués par le diffuseur que j'avais installé, et quand je leur expliquait que c'était pour protéger leurs yeux, ils remarquaient qu'effectivement le flash ne les génait pas. Mais ne pas oublier de compenser la perte de lumière de ce genre de dispositif.

Prévois des cartes mémoires en suffisance (minimum 32 Go je dirais), sauvegarde en Jpg (pas obligatoire, mieux pour avoir un aperçu direct) mais surtout en NEF pour pouvoir les retravailler efficacement par la suite, vérifie la température de ton flash pour éviter qu'il ne surchauffe et ne se bloque à un moment crucial (quoique, sur une des photos, à cause de ce problème, j'ai eu une bonne surprise), surveille bien la vitesse, en dessous d'un certains seuil (1/80s avec stabilisateur au maximum pour moi) toutes les photos seront floues au moindre mouvement, fuit comme la peste le mode tout automatique (j'ai essayé pendant un moment de calme pour tester, pas une photo correcte), essaie d'avoir un programme à l'avance pour connaitre les délais entre chaques parties, voir avec la personne qui gère les éclairages pour voir ce qu'elle prévoit. Ne pas hésiter à faire des photos de la salle vide pour les décos de table, l'ambiance. Un truc que j'utilise, pour les portrait, c'est une double photo, la première avec le sourire figé de la pose forcée, et la deuxième entre 1/2 et 1 secondes après où les gens sont en place mais avec le visage moins crispé. Prévois aussi de quoi protéger ton appareil de la pluie s'il fait mauvais ce jour là. Attention aussi lors de la partie dansante, avec les jeux de lumière la luminosité change en permanence, résultat le réglage que fera l'appareil photo ne sera peut-être plus le bon lorsque tu déclencheras. Prévois un endroit fermé où stocker ton matériel, attention aux vols. Pour le flash, n'hésite pas à prévoir des piles en conséquence (j'en ai cramé 12 sur la journée, dont 8 sur la soirée, heureusement que j'en avais 16). Avoir tes chargeurs avec toi permet une sécurité en plus. Ne pas non plus mitrailler en espérant choper le bon moment, n'oublie pas qu'il faut un certain moment à l'appareil pour transférer les photos sur la carte mémoire et qu'il sera moins fonctionnel pendant ce moment. Entraine toi aussi à gérer la mise au point manuellement, si le mode auto patine, tu le débraye et passe en manuel, çà peut aider en soirée.

Et surtout, teste un max les possibilité dans de mauvaises condition, avec un éclairage variable, en testant différents réglages (un grande vitesse et une petite ouverture peut être aussi correcte qu'une petite vitesse et une grande ouverture, mais avoir deux résultats différent. Attention aussi que lorsque tu utilises un flash, la vitesse et l'ouverture n'ont plus les mêmes fonctions !


Et prévoit beaucoup de temps pour les finitions après le mariage. J'ai fais +/-1200 photos, sur celles là j'en ai gardé 800 de correcte, dont 300 de bien réussies et 140 retravaillées pour un album, ce qui m'a pris 2 semaines à raison de 3h par jour après le travail.

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #68 le: 10 juil., 2012, 16:36:06 pm »
Merci pour tout ces conseils, malheureusement je n'ai pas eu le temps de visiter la page pour lire tout sa avant le mariage :-( ... Pour ceux qui ont suivis le fil d'actu, le mariage c'est super bien passé, les mariés sont vraiment ravis des photos, pour une première on va dire que je m'en suis plutôt bien sorti même si beaucoup de photos ratés, j'en ai exposé 4-5 sur mon profil Facebook : Romz Photographe, le reste est pour les mariés qui veulent garder un peu de secret et de surprise pour la famille. Donnez votre point de vu pour me dire ce qui va / va pas, et aussi une petite question, je n'ai pas de réelle "signature photo" mise à part mon nom / prénom / année de la prise de vue. Et je galère parfois pour placer tout ce texte sur une photo ou sa gênerais pas trop, faudrait peut être que je bosse sur un logo vu que j'ai quelques bases d'infographie (due aux études), enfin bref laissez vos avis sur mes quelques photos sa ne pourra que m'aider à progresser :). A +

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #69 le: 13 juil., 2012, 03:51:19 am »
Salut !

Je suis pas allé voir tes photos (je suis pas sur face book, tous ces trucs me barbent un peu...) mais finalement ça me fait plaisir que tu aies réussi ton coup ! Comme tu dis, y'a du déchet, mais tout le monde en a, y compris les pros. L'essentiel c'est qu'y ait du bon et que les mariés y trouvent leur compte.

En tous cas c'est un bon encouragement pour ceux qui aimeraient et qui hésitent ou n'osent pas :).
christophe...   de rivesaltes !

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #70 le: 13 juil., 2012, 10:09:44 am »
Bin,  c'est pas si mal !  :) ;)
Tu t'es plutôt bien débrouillé, si j'en juge par les 7 photos publiées sur ta page Facebook.
Il y a bien Un éclair de flash parfois un peu trop présent (brillances sur la peau) et quelques ombres portées, le noir et blanc permet de faire passer les petits defauts, mais on sent aussi une réelle complicité avec le couple photographié, et ça se voit sur les images.
 :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #71 le: 13 juil., 2012, 15:58:36 pm »
A y est, j'ai vu tes photos sur facebook, et je suis ok avec Philphil.  Je comprends que les mariés soient contents...  Bravo ! (et y'a aucune pommade hein...)
christophe...   de rivesaltes !

*

jojo59552

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #72 le: 14 juil., 2012, 16:57:33 pm »
moi qui doit faire un mariage en jiun 2014 je trouve ça pas mal, par contre ça serait cool que tu dise avec quel matos tu as bossé finalement

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #73 le: 14 juil., 2012, 18:32:09 pm »
Merci pour vos compliments c'était pas évident pour moi non plus ! J'ai bossé avec mon D3000 / 18-105 mm /SB-700 :)

*

jojo59552

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #74 le: 14 juil., 2012, 19:25:02 pm »
18-105mm de chez nikon f3,5.5,6 c'est bien ça

Publicité