Publicité

*

Ju

  • Invité
Bonjour à tous,

Mes photos sont stockées sur le disque dur de mon Mabook pro et je dois faire de la place. Utilisant Lightroom qui lit les photos sur ce disque dur (dossiers organisés ainsi .../Photo/2007-06-17....) et ne voulant pas perdre mes modifs faites dans lightroom (organisation mots clés, modifs photos...) je souhaite pouvoir supprimer mes dossier sur mon disque et les remplacer par ceux recopiés sur mon disque externe (sauvegarde et copie conforme de mon dossier Photo nommé plus haut) et ceci année par année afin de garder les photos récentes sur le disque dur interne (plus rapide?). En fait il s'agit juste de modifier l'adresse des dossiers qui eux sont nommés de la même façon sur les 2 disques.

Si je suis assez claire n'hésitez pas à me donner vos tuyaux!!!

Merci d'avance!

Julien

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom : Déplacer ses dossiers de photos d'un disque à l'autre
« Réponse #1 le: 19 janv., 2008, 10:18:07 am »
Tu peux faire cela sans aucun problème, j'ai déjà changé au moins 3 fois de disque depuis que j'utilise LR ...
Selon la façon que tu as d'utiliser LR, 2 cas :

1/ si tu utilises la base de données interne de LR pour stocker les modifs/mots-clés/etc..., il te suffit de recopier tous les dossiers "photos" de ton disque source vers ton disque cible, par une simple opération de copier-coller depuis ton Mac. Respecte bien l'arborescence, et une fois collés, tu supprimes les fichiers "source" (attention de bien vérifier que la copie est correcte ...).
Ensuite tu vas dans LR et il va te dire qu'il ne trouve plus les fichiers. Vas dans le menu "fichier" je crois et option "importer depuis le disque" et là tu désignes le disque cible. LR va normalement retrouver tous tes fichiers et comme il les "connait" déjà dans sa base, tout va rentrer dans l'ordre.

2/ si tu utilises les fichiers XMP pour stocker les métadonnées, même manip mais assure-toi que les XMP suivent bien lors de la copie. Je n'ai pas testé ce cas mais aucune raison pour que ça ne marche pas ??

Dans les deux cas, fais gaffe à ne rien supprimer avant d'avoir fait les copies, idem pour le catalogue LR, fais une sauvegarde avant au cas où.

BOn courage et dis-nous si c'est bon ;)

Lightroom : Déplacer ses dossiers de photos d'un disque à l'autre
« Réponse #2 le: 20 janv., 2008, 05:08:02 am »
Si non, tu peux tout déplacer depuis Lightroom, mais malheureusement LR ne permet pas de "voir tous les dossiers", donc il faut que tu crées ton dossier photo sur ton nouveau disque et que tu importes UNE photo (n'importe quoi, tu peux la supprimer apres) depuis ce dossier.

 Apres tu vas dans LR, et tu peux déplacer (par glisser déposer) tous tes dossiers d'un coup dans ce nouveau dossier:
dans Bibliotheque tu selectionne tous les dossiers racine (par année?) et tu les glisses de "mes photo sur C" à "mes photos sur F"

 Les autres methodes doivent marcher, mais là, comme c'est LR qui deplace je suppose qu'il sais ce qu'il fait!!!

*

Ju

  • Invité
Lightroom : Déplacer ses dossiers de photos d'un disque à l'autre
« Réponse #3 le: 20 janv., 2008, 20:33:07 pm »
Bonjour,

j'ai essayé la méthode de Jean-Christophe avec succès... sauf qu' après la copie des répertoires sur le disque externe et leur suppression de leur emplacement précédent j'ai du, dans LR, cliquer sur chaque dossier devenu rouge (clique droit) pour "rechercher le dosier manquant (quelque chose comme ça)!!! je pense que si mon arborescence de répertoire dans LR avait eu un niveau supérieur (Photos/2007-01-01 au lieu de 2007-01-01) LR aurait pu retrouver tous les sous répertoire comme un grand!!! ça reste à prouver!?

Merci en tout cas pour votre aide!!!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom : Déplacer ses dossiers de photos d'un disque à l'autre
« Réponse #4 le: 20 janv., 2008, 20:47:48 pm »
En effet, l'idéal est d'avoir un répertoire racine global ainsi une seule recherche à faire. Personnellement, j'ai mis :
/photos/année1
/photos/année2
etc.

comme ça j'ai uniquement /photos à rechercher

content que ça ait marché quand même ;)

Publicité