Publicité

*

tchoufout

  • Invité
Les calques, je pige pas...
« le: 07 oct., 2009, 09:47:21 am »
Voilà, je ne c'est pas utiliser les calques, ni même à quoi ça sert! Quelqu'un pour m'aider :hue:

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Les calques, je pige pas...
« Réponse #1 le: 07 oct., 2009, 09:56:12 am »
Utiliser les calques, oui, mais dans quel contexte ? Quel est ton besoin ?

Devant l'abondance de fonctions offertes par les logiciels, posez-vous déjà la question "qu'est-ce que je veux faire ?" et ensuite "quelle est la fonction à utiliser ?".

Personnellement, avec Lightroom, je n'utilise quasiment jamais les calques de Photoshop, et je vis très bien sans ;)

Les calques, je pige pas...
« Réponse #2 le: 07 oct., 2009, 09:57:20 am »
Voilà, je ne c'est pas utiliser les calques, ni même à quoi ça sert! Quelqu'un pour m'aider :hue:

Tu as déjà regardé mes vidéos? Le son n'est pas terrible mais les calques y sont expliqués.

C'est ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71813

Bien lire les instruction dans la colonne de gauche pour avoir une vision de la vidéo optimale.

*

tchoufout

  • Invité
Les calques, je pige pas...
« Réponse #3 le: 07 oct., 2009, 10:11:01 am »
Je ne connais pas mes besoins ni les contextes, car je ne sais pas ce que sais, ni même ce que l'on peut faire avec. Je me renseigne pour voir si ça pourrait m'être utile ;)

Je vais jeter un oeil à tes vidéos LViatour!

Merci bien =)

*

Belial

  • Invité
Les calques, je pige pas...
« Réponse #4 le: 07 oct., 2009, 11:04:21 am »
Bonjour,

le principe de base d'un calque, dans un logiciel comme Gimp ou Photoshop, est simplement de simuler ... un calque.

Pour rappel, un calque (dans la vrai vie) est un papier translucide, qui permet de voir au travers. Dans un logiciel photo, c'est exactement pareil. Les calques servent a superposer des images. Ensuite, le logiciel permet de placer les calques les uns aux dessus des autres, de ne plus les afficher, ...

C'est très pratique, par exemple, lorsque tu veux ajouter du texte, ou un petit dessin dans un encart. Tu met ca dans un calque séparé, et ca permet de pouvoir le deplacer, le modifer, tout ca, sans toucher a ton image de base.

Enfin, il y a des utilisation plus avancées des calques, qui permettent par exemple de faire de réglages. (couleurs, transparence, ...)

Les calques, je pige pas...
« Réponse #5 le: 07 oct., 2009, 11:39:22 am »
Utiliser les calques, oui, mais dans quel contexte ? Quel est ton besoin ?

Devant l'abondance de fonctions offertes par les logiciels, posez-vous déjà la question "qu'est-ce que je veux faire ?" et ensuite "quelle est la fonction à utiliser ?".

Personnellement, avec Lightroom, je n'utilise quasiment jamais les calques de Photoshop, et je vis très bien sans ;)
;) ;) ;) +1 ouif ze Boss  :lol: :lol: :lol:
Pareil avec Capture NX et/ou NX2 (et en plus, c'est du Nikon !  ;D)… Pas de calque, pas de prise de tête pour un travail de chambre noire pur et simple (même s'il est parfois complexe).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Les calques, je pige pas...
« Réponse #6 le: 07 oct., 2009, 11:44:00 am »

Pareil avec Capture NX et/ou NX2 (et en plus, c'est du Nikon !  ;D)… Pas de calque, pas de prise de tête pour un travail de chambre noire pur et simple (même s'il est parfois complexe).


Les zamis, il pose la question dans un topic sur "GIMP" pas sur NX ou autre. GIMP est un éditeur d'image, il fait des choses que ne sais pas faire NX (comme par exemple mixer plusieurs images)  ;)

*

Hors ligne Sini

Les calques, je pige pas...
« Réponse #7 le: 07 oct., 2009, 11:59:17 am »
Bonjour les amis,


Avant de vouloir utiliser un  outil, il est bon de savoir ce qu'on peut faire avec. Un très bon point pour Tchoufout donc :)

Tout dépend de l'école qu'on a suivi, perso j'ai débuté avec PS, j'avoue qu'avec Cnx j'ai bien été doubossolé.

Les calques comme son nom l'indique, ne sont que des feuilles de calques virtuelles, avec le gros avantage par rapport aux feuilles en vrai, est que tu peux règler la transparence, la façon de mixer les différentes feuilles, etc...  Donc pour fusionner des effets, positionner pile-poil un objet, essayer un traitement sans perdre l'original en gardant une copie invisible.

Bref que du bonheur, on a évoqué Capture NX qui se fait remarquer par l'absence de calques, mais les masques sont en fait des calques, sauf qu'on ne peut y importer des éléments externes comme une autre image...

un exemple très simple pour un calque, tu veux rajouter une ombre, en créant un calque pour y incorporer l'ombre, tu ne dédruis pas ton original et ça te donne une très grande flexibilité pour jongler avec.

Enfin, chacun a encore son approche personnelle, il y a aussi l'expérience qui va déterminer l'efficacité du flux de travail.
Avec les calques, tu peux les grouper pour y appliquer un effet spécifique etc...

Donc tu as intérêt à vite apprendre à t'en servir, tu ne le regretteras jamais ;)
tl;dr

Publicité