Publicité

Photo de groupe
« le: 21 janv., 2020, 11:26:42 am »
Bonjour,
Voila une photo prise hier avec un trépied.
La photos est flou. A votre avis, pourquoi ?
Merci par avance

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 21 janv., 2020, 12:24:31 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Photo de groupe
« Réponse #1 le: 21 janv., 2020, 11:52:43 am »
La photo est floue parce que la mise au point s'est faite sur le mur du fond....! Il ne suffit pas d'appuyer sur le déclencheur mais de mémoriser le MAP sur les sujets par un juste appui sur le déclencheur avant de déclencher... La base...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photo de groupe
« Réponse #2 le: 21 janv., 2020, 12:23:27 pm »
... La base...
Quand on débute on a le droit de poser des questions sur les bases aussi ... restons cordiaux.

Tu dois faire le point sur le sujet au premier plan, ici l'homme en noir à gauche, et mémoriser la map avant de déclencher.

Photo de groupe
« Réponse #3 le: 21 janv., 2020, 13:19:46 pm »
Bonjour,

Vous avez déjà eu le bon réflexe de mettre l'appareil en mode A et utiliser une ouverture un peu fermée pour avoir suffisamment de profondeur de champ. Peut-être même un poil trop dans votre situation, et en ouvrant un peu vous auriez pu récupérer un peu de vitesse.

Les EXIFs indiquent que la photo est prise au 1/40s de seconde, c'est assez long comme temps d'exposition même si les gens posent, il y a un risque de flou si quelque bouge légèrement.

A cause de la faible lumière, l'appareil doit compenser avec une vitesse plus lente et des ISOs haut. Le bruit donne une impression de flou.

A cela s'ajoutent les défauts de votre objectif 18-200, ce qui peut atténuer la netteté dans les bords.

Pour surmonter une partie des problèmes, il faut tâcher d'avoir suffisamment de lumière sur la scène. Soit en trouvant un meilleur endroit dans la maison, ou en allumant le plus de lumières possibles.

Vous pourriez aussi vous aider du flash intégré de votre boitier.  Si vous avez peur de l'effet trop marqué de la lumière directe, vous pouvez bricoler un diffuseur à l'aide de papier blanc autour de votre flash, ou d'investir dans un flash cobra que vous pourrez orienter vers le haut.

Photo de groupe
« Réponse #4 le: 21 janv., 2020, 13:47:39 pm »
Re,
Merci pour ces renseignements qui vont m'être bien utiles.
- Mémoriser le MAP : comment faire lorsque j'utilise une télécommande.
- objectif 18x200 : J'ai acheté cet objectif, car je pensais qu'il était polyvalent. Je me suis trompé ?
j'aime beaucoup faire des portraits ou des photos de groupe. Quel objectif choisir ?
Bonne journée à vous.

Photo de groupe
« Réponse #5 le: 21 janv., 2020, 16:07:55 pm »
Oui c'est un objectif polyvalent de part sa grande plage focale. Malheureusement cette polyvalence à souvent des contre-parties : moins grande ouverture, moins de piqué à diverses focales/ouvertures, etc...

Mais heureusement, l'avatange de nos boitiers, c'est qu'on peut justement y mettre un objectif selon la situation! A besoin plus spécifique, il existe des objectifs plus spécifiques.

Pour faire des photos de portait avec un D5300, le grand classique sera à mon avis le 50mm f/1.8 AF-S. Un piqué magnifique, une ouverture grande possible, et pas très onéreux. Par contre, il ne sera pas adapté à ce genre de photo car son champ est trop serré (il ira parfaitement pour une personne seule, où vous pourrez jouer avec une faible profondeur de champ - ou 2 personnes) mais pour des groupes il faudrait prendre trop de recul.
Il existe le 35mm f/1.8 AF-S DX, qui est encore moins cher, et aussi excellent, qui couvre un peu plus de champ. Mais pour votre exemple de photo de groupe, cela reste insuffisant, car là vous étiez à 26mm de focale sur votre zoom.

Je ne saurais trop quoi vous conseiller ensuite. Il existe pléthore d'objectifs (fixes ou zoom), à plein de prix différents. Un objectif de meilleure qualité améliorera pour sûr vos photos, à vous de savoir jusqu'où souhaitez vous aller.

Mais avant de blâmer uniquement le matériel, l'autre axe est d'améliorer les connaissances du photographe pour réussir au mieux sa prise de vue dans ce genre de conditions (voir les remarques sur mon précédent message).

Photo de groupe
« Réponse #6 le: 21 janv., 2020, 17:40:17 pm »
Merci beaucoup pour ces explications.

Photo de groupe
« Réponse #7 le: 22 janv., 2020, 07:37:47 am »
- Mémoriser le MAP : comment faire lorsque j'utilise une télécommande.
Avec la télécommande, mettre en manuel la mise au point, la régler sur le ou les sujets. Je disais la fois d'avant "la base" ça voulait dire que sur le mode d'emploi de l'appareil il y a expliqués pleins de trucs cachés invisibles auxquels l'amateur ne soupçonne pas l'existence.

Photo de groupe
« Réponse #8 le: 22 janv., 2020, 10:30:55 am »
Merci ;)

*

Hors ligne Gadenne

Photo de groupe
« Réponse #9 le: 25 janv., 2020, 16:19:45 pm »
Faire le point et déconnecter la mise au point auto et un p'tit coup de flash en le réglant sur moins 1 voir 1/5 IL
et attention à la lumière qui pourrai entrer par l'oeilleton de visée vaut mieux le fermer
Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Publicité