l'éclairage direct malgré ton diffuseur n'est jamais la bonne solution. Sur la majorité des bancs de duplication l’éclairage se fait via une boite à lumière avec un renvois à 45 ° et un diffusant en plan parallèle au film.
à voir comment l’éclairage est conçu dans ta future boite à lumière et quel IRC (Indice de Rendu des Couleurs) auront les leds . sur le matériel pas cher cela peut se situer entre 70et 80% et pas nécessairement avec un spectre continu ce qui posera plus de soucis pour rééquilibrer la chose. le bon matos te donnera un IRC de 97 voir plus.
Pour tes repros couleur tu auras tout intérêt à te faire une bonne balance des blancs.
Ton verre au dessus du film c'est parfait pour maintenir plan ton film mais cela va entrainer de nombreux inconvénients :
- tu as une surface optique à traverser pour numériser le film. tu vas perdre en piqué car ce verre n'est certainement pas parfait. une plaque d'aluminium avec une fenêtre du genre 25 x 37 mm serait plus efficace. on peut trouver des anciens passe vues d'agrandisseurs par exemple.
- Ton éclairage part du bas vers le haut; donc tu éclaires aussi ton plafond (qui est sûrement blanc ) et parallèle au plan du verre et là,à l'insus de ton plein gré, tu te prends sur la vitre le reflet du plafond (ton axe optique est perpendiculaire à la vitre impossible de l'éviter les lois optiques sont ainsi faites). L'effet est sans doute pas énorme mais génère de fait un "pseudo effet flare" qui va te faire perdre du contraste.
Un carton noir avec un trou juste pour l'optique peut limiter cet effet
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La repro de film demande des objectifs très performants ton 50 mm même ce 1.4 n'est pas prévu pour ça. un 55 micro AIS ou un 60 macro seraient meilleurs. Sur la majorité des bancs de repro que j'ai connu on équipait ceux ci avec des optiques d'agrandisseur du 75 mm prévu pour des films 6 x 6. le cercle image étant bien plus large on ne travaillait qu'avec le centre de l'optique donc des résultats encore meilleurs qu'avec les optiques macro. cette technique nous permettait de faire de repro au rapport 2/1. Dans un 24 x 36 original on venait copier 2 vues 12 x 18 (qui devenaient de fait des repros 24 x 36) pour des projections panoramiques sur grand écran (voir illustration). Bref petit écart pour te rappeler que le choix de l'optique est très important . Tout dépend de ton degré d'exigences en la matière.
quel est ton temps de développement de ton HP5 avec ton ID11 à 1+3 ? je sais qu'à une époque les temps de développement donné par ILFORD ne me convenaient guère c'était un peu "mou". A 1+3 à 20 ° j'avais opté pour un temps de développement de 28 mn. Autre détail à ne jamais négliger les agitations pendant le développement : 10 s par mn ou 5 s toutes les 30 s.
voilà quelques pistes de travail. bon courage à toi