Publicité

Sigma 100-400 Images et Avis
« Réponse #15 le: 16 juil., 2021, 21:49:31 pm »
Bonsoir Gillesdebda,

Je pratique très peu l'animalier, mais j'apprécie bcp de voir ce que les autres font.

Superbes photos. Sigma 100-400 je retiens.

Merci pour le partage.


PS : pour les insectes le Z105MC (que tu as aussi) est églt excellent.

Merci pour le compliment.
J’ai testé également le Z 105 MC mais en mode portrait. Je le trouve top.
Malheureusement je ne posterai pas de photos car ce sont des portraits de mes petites filles.

Bien à toi.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Sigma 100-400 Images et Avis
« Réponse #16 le: 16 juil., 2021, 23:54:12 pm »
Re,

J’ai testé également le Z 105 MC mais en mode portrait.

En regardant ta photo d'une libellule paraissant immobile, sur le plan réglages, je me dis que tu pourrais avoir des réglages plus "animalier" que "macro" dans le sens ou bcp d'animaliers priorisent la vitesse (en caricaturant "par défaut jamais en dessous d'1/2000ème") quitte à monter jusqu'à un seuil en ISO selon le capteur qu'ils utilisent alors que perso, en "macro", à mon niveau, bien entendu, j'ai plutôt tendance à privilégier la PDC, donc par voie de conséquence, j'accepte de shooter parfois "trop lentement" (en caricaturant "par défaut jamais en dessous de f/14").

Même si en animalier comme en macro, on doit tous les 2 différentier au moins 2 gds types de situations : sujet en apparence immobile (je dis en apparence car par exemple les oiseaux de petite taille, n'arrêtent pas svt de faire de petits mouvements brefs mais incessants) et sujet en vol ou en train de "courir".

Enfin, j'ai tjs été surpris de l'intérêt réel des gros télés pour prendre des papillons et autres insectes versus les optiques macro stds qui dépassent très rarement les 105 mm.

In fine, j'adore ton cliché. Visuellement d'abord, mais aussi techniquement. Chapeau.

Bon WE à toi   
Z50 + D610

Sigma 100-400 Images et Avis
« Réponse #17 le: 17 juil., 2021, 07:45:48 am »
Re,

En regardant ta photo d'une libellule paraissant immobile, sur le plan réglages, je me dis que tu pourrais avoir des réglages plus "animalier" que "macro" dans le sens ou bcp d'animaliers priorisent la vitesse (en caricaturant "par défaut jamais en dessous d'1/2000ème") quitte à monter jusqu'à un seuil en ISO selon le capteur qu'ils utilisent alors que perso, en "macro", à mon niveau, bien entendu, j'ai plutôt tendance à privilégier la PDC, donc par voie de conséquence, j'accepte de shooter parfois "trop lentement" (en caricaturant "par défaut jamais en dessous de f/14").


Concernant la libellule, j’ai privilégié l’ouverture, F/6.3 la max de mon Sigma.
Le cliché est prix à 400mm sur le D7100 donc équivalent 600mm en FF.
Il faisait beau ce jour là. Le temps de pose est donc très court de l’ordre du 1/2000. Je te dirai ça plus tard.
Même chose pour le papillon mais j’étais en sous-bois avec un temps de pose de 1/5000 et 6400 ISO.
Les hauts ISO du D7100 n’étant pas top du tout, j’ai débruité avec DXOPureRAW.

Enfin, j'ai tjs été surpris de l'intérêt réel des gros télés pour prendre des papillons et autres insectes versus les optiques macro stds qui dépassent très rarement les 105 mm.

Je n’avais que mon Sigma sous la main … J’ai donc testé les longues focales en mode « proxy » c’est à dire à la focale la plus longue avec une map le plus proche possible, ici env 1.50m

In fine, j'adore ton cliché. Visuellement d'abord, mais aussi techniquement. Chapeau.

Bon WE à toi

Merci pour le compliment. C’est encourageant.
Hier j’étais au restaurant avec des amis qui m’ont conseillé d’exposer quelques clichés dans une exposition municipale. Je n’y avais jamais songé et je ne suis pas bien chaud.

Bon week-end.
« Modifié: 17 juil., 2021, 07:57:31 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sigma 100-400 Images et Avis
« Réponse #18 le: 17 juil., 2021, 20:13:07 pm »
Bonjour ,

Je confirme ,ce 100-400 ne manque pas d'intérêt ! 800 € ,rapport qualité prix ,parfait . Que ce soit sur D 750, Z 6ll ,D 7500 où Z50 il ne démérite pas .

ms58.

Sigma 100-400 Images et Avis
« Réponse #19 le: 04 déc., 2022, 11:02:09 am »
Bonjour,

Je souhaite m'équiper d'un zoom 100-400.
J'ai vendu mon Sigma 100-400 et mon D7100. Ce fut une grosse bêtise.

Depuis je suis passé au Z7II.
J'ai plusieurs options:
  • Sigma 100-400
  • Tamron 100-400
  • Nikon Z 100-400

D'un point de vue tarif, le choix 3 est, de très loin, largement en tête  :). Les choix 1 et 2 sont, bien entendu, beaucoup plus plaisants pour ma CB.
D'un point de vue qualitatif, j'image que le choix 3 est aussi, et de très loin, largement en tête  :)

Mais sur le terrain, la différence de qualité entre les choix 1, 2 et le 3 est-elle si notable et vaut-elle vraiment l'énorme différence de prix ?
De même, ayant possédé le Sigma utilisé sur un D7100, je sais ce qu'il vaut.
En revanche, que vaut le Sigma ou le Tamron monté sur un Z7II avec un capteur FF 45MP ? Quelqu’un a t'il déjà testé ce combo ?

Merci
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité