Publicité

*

tagada

  • Invité
Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #45 le: 29 nov., 2013, 12:00:27 pm »
L'autre jour sur le forum, je faisais part de ma réjouissance à l'égard du travail de ce photographe : http://www.peterallan.fr/

Au delà de la qualité de ses portraits, je trouve le rendu très beau et très piqué. Il semblerait que ce type travaille en Canon. Selon vous, ce rendu n'est-il dû qu'à la bonne utilisation des logiciels ou bien il s'agit surtout du rendu propre aux boitiers de la marque ?  

Merci

Publicité

*

C. Fabre

  • Invité
Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #46 le: 29 nov., 2013, 14:02:37 pm »
Bonjpur,

Ma foi, j'ai vu ici des photos de portraits bien plus parlantes !
Je trouve celles ci plutôt lisses.
Mais ce n'est que mon avis.

*

tagada

  • Invité
Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #47 le: 29 nov., 2013, 14:12:15 pm »
Ce sont des photos corporate, des travaux de commande. Comment personnaliser suffisamment le portrait sans montrer un dirigeant comme Stéphane Richard, dans toute sa fragilité (s'il en a ?) ni montrer toute son ambition. L'exercice est forcément consensuel, donc le résultat un peu lisse...ça ne me gêne pas outre mesure (mais ce n'est que mon avis aussi) puisque ça fait partie du deal en quelque sorte. Une sorte d'équilibre, de retenue pour finalement en dire très peu. Je ne ferai pas une expo avec ça mais pour illustrer des articles ou du contenu d'entreprise, il y a bien pire !! Si dans le domaine, tu en connais de meilleurs, je suis preneur.

Sinon, ça ne répond pas à ma question :)
« Modifié: 29 nov., 2013, 14:16:46 pm par tagada »

*

C. Fabre

  • Invité
Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #48 le: 29 nov., 2013, 15:18:12 pm »
OK, j'aime bien celle là : http://www.krop.com/peterallan/#!/172500/1933799/view/

Chaque grosse entreprise a en général son propre photographe pour faire ce type de travail. J'avais un collègue qui faisait celles de Sollac fos/mer et qui exposait  parfois ses propres travaux (sur Venise en particulier). Mais à cette époque (argentique), internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui....et la diffusion plus difficile.
Personnellement je pense que les photos sont tout de même post travaillées et le photographe doit utiliser des prés réglages personnalisés pour obtenir une telle uniformité en portrait, mais pas forcément au niveau de la netteté. Surtout sur l'équilibre des couleurs avec souvent une sur exposition qui alliée a une maitrise parfaite de la profondeur de champ donne de la douceur aux images . Je pense qu'il utilise des focales très proches du standard pour ne pas dire un 50mm. Mon frère avait un Canon et son 50 mm produisait des images très douces et en même temps parfaitement nettes en portrait.

Ici une de ses photos qui n'est pas particulièrement travaillée et dont les couleurs sont naturelles : presque Nikon... http://www.krop.com/peterallan/#!/4948/1936694/view/
« Modifié: 29 nov., 2013, 15:36:41 pm par C. Fabre »

Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #49 le: 30 nov., 2013, 11:34:00 am »
J'utilise pas mal les tutos de Nikon Passion que je trouve très bien choisis (en passant, merci à vous) et je dois constater que pratiquement tous les formateurs sont équipés en Canon. Il y a peut être une raison non?

*

phiphi9560

  • Invité
Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #50 le: 05 déc., 2013, 22:24:13 pm »
Moi j'ai eu dans les mains l'équivalent du nikon D50 en canon. Ben j'ai eu l'impression d'avoir un jouet.

*

voyonsvoir

  • Invité
Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #51 le: 07 déc., 2013, 12:54:09 pm »
Les deux grandes marques ont leurs adeptes, Canon fait peut-être plus le forcing chez certains pro qu'on voit, mais les deux marques existent autant. On s'habitue aux boutons et emplacements des commandes d'une marque et on n'en change plus, ou plus difficilement, mais c'est comme pour une voiture on s'y fait : j'ai une Citroën et une Audi, les commandes sont bien différentes, mais on met 5 mn maxi pour retrouver les commandes et logiques informatiques de chacune, pourtant bien différentes.

Ces deux marques photo ont un choix de boîtiers et d'objectifs complet et très répandu, on trouve facilement des accessoires et objectifs d'occasion, ce qui est plus rare et difficile pour les autres "grandes" marques. C'est aussi un point important avant de choisir de changer.

*

olivierlled

  • Invité
Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #52 le: 18 janv., 2014, 16:39:29 pm »
Voici un lien vers un site sympa qui laisse le choix aux internautes de voter entre différentes marques, personnalités, jeux, films etc..

Et justement le Nikon affronte Canon, et on prend une claque

Alors votez!!!!!

http://worldversus.com/Nikon-vs-Canon

*

phiphi9560

  • Invité
Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #53 le: 21 janv., 2014, 06:11:43 am »
toujours devant, et j'ai mis ma patte.

*

Sera69

  • Invité
Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #54 le: 24 janv., 2014, 18:33:34 pm »
J'ai eu ouï dire qu'effectivement le bruit du déclencheur chez Nikon était un poil plus bruyant que chez Canon....

Bon, je suis équipé Nikon (non je ne suis pas un espion à la solde des Canonistes  =D). Comme bcp ici je pense que (mais alors pas du tout) que le matériel fasse la différence sur les photos que l'on fait.

Et surtout sur le post traitement qu'on leur applique. Sur tout le boulot "créatif" qui fait que notre travail est ce qu'il est. C'est certainement pas en shootant avec un Nikon ou Canon que mes photos seront plus ou moins regardées par les uns et les autres.

Qui peut dire en regardant une photo si elle à été prise avec tel ou tel marque d'appareil ? Personnes. Et pourtant on s'extasie et on bave d'envie devant certaines clichés, voulant en faire autant.

Bref ceçi pour dire... débat stérile s'il en est...

Mais vous le saviez déjà ....  ;D

Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #55 le: 04 févr., 2014, 18:32:07 pm »
Il n'y a pas de guerre Nikon / Canon. Nikon a perdu depuis bien longtemps. Quant on voit un Canon 5D ou mieux le dernier 1D-C avec des optiques prime, on mesure l'avance prise par Canon dans le monde professionnel. Nikon a choisi une autre voie, avec le Df, celle de Leica : des produits de niche hauts de gamme et chers pour amateurs fortunés.
Les 2 marques ont leurs atouts mais elles ne jouent plus dans la même division.

Pour la gamme grand public, que ce soit Canon ou Nikon, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Une qualité de finition toujours en baisse malgré des performances tout à fait intéressante. Des produits jetables, la gamme se renouvelant tous les 15-18 mois et des boîtiers absolument invendables.

*

Hors ligne NikonPhil

Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #56 le: 04 févr., 2014, 19:52:06 pm »
Je pense que Nikon plait beaucoup aux puristes et connaisseurs, et photographes d'art, mais il y en a aussi chez les pros, photographe de guerre, reportage, animalier ou de paysages, pour ce qui est des medias, sport, paparazzi et stars c'est largement Canon il me semble.
Je connai un pro en Fuji XPro 1 et certains en Pentax 645D ou Hasselblad, voir en Leica M type 240, néamoins chez les pros il y a une large domination de Canon alors que jusqu'en 87 c'etait Nikon chez les pros  :) Nikon maintenant c'est pour les puristes pro ou amateurs qui aiment le plus grand parc d'objectif du monde  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

tagada

  • Invité
Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #57 le: 21 févr., 2014, 13:57:05 pm »
Il n'y a pas de guerre Nikon / Canon. Nikon a perdu depuis bien longtemps. [...]
Les 2 marques ont leurs atouts mais elles ne jouent plus dans la même division.

Effectivement...même si j'ai du mal à me convaincre que la différence de qualité entre un 1 Dx et un D4 soit notable...




« Modifié: 21 févr., 2014, 13:59:56 pm par tagada »

*

Hors ligne NikonPhil

Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #58 le: 15 mars, 2014, 20:20:23 pm »
Terrible  :(
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

Mikaellof

  • Invité
Nikon et Canon, c'est la guerre !
« Réponse #59 le: 26 juin, 2014, 12:53:28 pm »
Ah les camenberts !
très colorés, ma foi !

Publicité