Publicité

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #15 le: 20 janv., 2012, 23:18:51 pm »
Ben moi, je préfèrerais un SP-D (avec le capteur du D3s ou du D4)!  =D


Publicité

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #16 le: 20 janv., 2012, 23:43:10 pm »
Un SP-D   ????     :o :o :o :o :o :o :o :o :o

J'en commande un de suite dites moi ou !!!!!

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #17 le: 20 janv., 2012, 23:45:48 pm »
hello
j'ai un kiev, copie du contax télémétrique et donc aussi du nikon SP, c'est une plaie à utiliser.
tu as une prise en main pas terrible avec un doigt qui rentre très souvent dans la fenêtre du télémètre et la molette de MAP qui se bloque sur l'infini, avec les optiques à monture interne, est aussi agaçante.

Je n'avais pas lu pour la "pas d'écran", personnellement, je trouve cela dommage, mais bon, du coup on gagne de la place en épaisseur...

Le prisme interchangeable est très pratique... moi j'ai ça sur mon F5-numérique (kodak DCS-760)

à part l'épaisseur, un D90 ou D7000 est plus petit qu'un FE par exemple.et beaucoup plus ergonomique !!!
peut être mais ils sont moches et sans âme. On veut du vintage, du chrome, des angles, un fonctionnement simple à armement manuel sans moteur qui fait du bruit, pas d'AF mais un bonne monture "F" qui prends tout depuis 1977, optique G comprises.

J.Ph.
« Modifié: 21 janv., 2012, 00:23:25 am par amansjeanphilippe »

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #18 le: 21 janv., 2012, 08:15:03 am »
Ben moi, je préfèrerais un SP-D (avec le capteur du D3s ou du D4)!  =D



Exactement pareil, avec dessus juste la mesure matricielle (mais finalement pas indispensable) et surtout la pondérée. avec un grand angle genre 24 mm, un 50 ou 35 et un petit 85 ou 105.

Le voyage léger...

Un Leica en fait.... ;D

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #19 le: 21 janv., 2012, 10:26:39 am »
Exactement pareil, avec dessus juste la mesure matricielle (mais finalement pas indispensable) et surtout la pondérée. avec un grand angle genre 24 mm, un 50 ou 35 et un petit 85 ou 105.

Le voyage léger...

Un Leica en fait.... ;D

Un M9 avec un capteur hybride, les qualités associées des CCD et CMOS................. le M10  :D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #20 le: 21 janv., 2012, 10:31:28 am »
Le SP, oui, forcément ...  ;)

Jean-philippe, tu sais produire une illustration de ton boîtier avec une courte focale genre 35mm ? Parce que c'est super intéressant de voir le schéma, mais le long télé me perturbe un peu, pas trop dans l'esprit je trouve.

Que peut-on changer au niveau du prisme pour garder :
- le grand viseur 100%
- une visée claire
- des infos de prise de vue

mais ne pas avoir un organe aussi proéminent ?

*

sorgue

  • Invité
Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #21 le: 21 janv., 2012, 19:10:54 pm »
Un SP-D   ????     :o :o :o :o :o :o :o :o :o

J'en commande un de suite dites moi ou !!!!!
en fait on trouve un Leica M 8, 9 .
L'idée du FM est tres interessante ,Et surtout permettrait d'avoir un Nikon discret .

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #22 le: 22 janv., 2012, 08:33:28 am »
hello
personnellement, le prix des S-3 et SP argentique sortis entre 2000 et 2005 ne m'ont pas fait acheté. Un numérique télémétrique qui serait dans une autre monture que leica M ne m'intéresse pas non-plus.
Donc faire "dans l'ancien", pourquoi pas mais pas au prix d'une nouvelle gamme d'optique. Donc monture Nikon F ou leica M mais rien d'autre!!!
J.Ph.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #23 le: 22 janv., 2012, 10:34:11 am »
Et c'est bien de ça dont on parle, monture F avec bague monture M.

Pour en revenir aux spécifications (et continuer à jouer le jeu), imaginons la fiche technique avec deux déclinaisons, capteur APS-C et capteur FF.

Fiche technique du Nikon FM-D APS


...

Fiche Technique du Nikon FM-D FF

...

Copiez-coller les lignes ci-dessus et remplissez ...

*

Albert

  • Invité
Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #24 le: 22 janv., 2012, 10:35:26 am »
Citer
Donc faire "dans l'ancien", pourquoi pas mais pas au prix d'une nouvelle gamme d'optique. Donc monture Nikon F ou leica M* mais rien d'autre!!!
J.Ph.

+1


*Cependant un Nikon FM-D ne serait peut-être pas réalisable avec la monture Leica M sauf si un adaptateur pouvait convenir !
« Modifié: 22 janv., 2012, 11:04:31 am par Albert »

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #25 le: 22 janv., 2012, 21:00:33 pm »
Jean-philippe, tu sais produire une illustration de ton boîtier avec une courte focale genre 35mm ?

*

sorgue

  • Invité
Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #26 le: 22 janv., 2012, 21:15:02 pm »
YESSSS !! (pour faire djeun) mais en fait c'est tout a fait ca

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #27 le: 22 janv., 2012, 21:37:57 pm »
salutatous,

Ma Fiche Technique du Nikon FM-D FF

- monture F
- une très belle visée 100%
- modes M/A/S/P
- pas de molettes: une bague de dia et un barillet des vitesses avec pour chacun une position A
- pas d'AF (je sais que c'est pas vendable)
- un levier d'armement qui recharge en électricité
- un écran AR modeste et peu énergivore: indispensable pour les menus, mais pas vital pour les photos
- un capteur 24x36 qui ne fait pas la course aux pixels et qui propose un 6400 au-dessus de tout soupçon
- un système de mesure de la lumière comme Nikon sait les faire (matricielle/pondérée/spot)
- pour les adeptes de rafales: on passe par un moteur annexe
- pas de polycarbonate
- 1500 € maxi


le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #28 le: 23 janv., 2012, 07:53:19 am »
@Jean-philippe: A quoi est supposé servir le levier d'armement sur un numérique?

Si mes souvenirs du FM2 sont bons, il n'y avait aucun automatisme (pas même A ou S), juste une mesure d'exposition avec un indicateur "- 0 +"; et bien sûr pas d'AF. Un tambour barillet pour choisir la vitesse et réglage d'exposition à la bague de diaphragme, c'est à-peu-près tout.
Si l'idée d'un tout-manuel pour puriste est séduisante, serait-il crédible de développer un boitier numérique qui ne serait compatible qu'avec les optiques AIS?
« Modifié: 23 janv., 2012, 11:25:46 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #29 le: 23 janv., 2012, 11:03:56 am »
Nikon a entretenu le mythe d'appareil du design des FM jusqu'à très récemment.
Ils ont même poussés le vice à proposer un automatisme sur le dernier FM de la lignée.
Oseront-il proposer un héritier numérique aux FM ?
Ce serait le moment idéal, car il y a un mouvement vintage sur de nombreux appareil.
J'aimerai qu'il ai des caractéristiques modestes pour rester compact et accessible.

Fiche Technique du Nikon FM-D FF
Monture F pour AI-S, AF-D, AF-S
AF pour AF-S uniquement
Visée 95% de couverture
Capteur 16Mpx du D4
Moteur 3 img/sec
Un barillet pour la vitesse qui se soulève pour sélectionner les ISO
Une bague tournante (façon Canon S, G, Oly XZ-1, Fuji X100) qui permette la sélection du diaph
Pas de Flash
Pas de bouton de contrôle superflus, tout autre réglage que vitesse ouverture et ISO par un écran (vous avez gagné!)
Un prix équivalent au D300s qui est la version machine de guerre moderne de la marque
« Modifié: 24 janv., 2012, 11:40:25 am par ZimZoom »

Publicité