[bozart] Trouble
« le: 28 oct., 2016, 00:34:43 am »
C'est une image qui se prête à des traitements très divers.
Pour l'instant, mon choix s'est arrêté sur celui-ci en attendant vos réactions, qu'elles soient horrifiées ou enthousiastes (mais dites-moi pourquoi ! ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Trouble
« Réponse #1 le: 28 oct., 2016, 07:43:46 am »
Les impressionnistes travaillaient en couleur! ^-^
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[bozart] Trouble
« Réponse #2 le: 28 oct., 2016, 10:02:29 am »
Bonjour Bozart,

Le traitement choisi me va bien, mais l'effet est renversant. Donc je la préfère pivotée de 180° elle me donne moins le tournis. ;)

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[bozart] Trouble
« Réponse #3 le: 28 oct., 2016, 10:52:37 am »
Prof : oui, bien sûr ! Ils ont très bien fait et ils avaient leurs raisons. Je ne suis pas une impressionniste  ;)
Merci de ton passage.

Centaure : je connais ton goût pour le noir et blanc  :)
Alors tu la préfères à l'endroit ?.... j'ai hésité !
Pour moi, ce sont les multiples possibilités que j'ai envisagées qui me donnent le tournis ! Je ne m'arrêterai sans doute pas à cette seule version.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Trouble
« Réponse #4 le: 28 oct., 2016, 14:01:01 pm »
Une belle image avec un bel effet. du même avis que Centaure pour le pivotement.
Vendeur d'émotions!

[bozart] Trouble
« Réponse #5 le: 30 oct., 2016, 08:43:21 am »
Je ne suis pas une impressionniste  ;)
Cela y ressemble pourtant, la couleur en moins.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Trouble
« Réponse #6 le: 30 oct., 2016, 19:04:00 pm »
Merci beaucoup pour vos avis  :)
Je vous la montre dans l'autre sens : les deux versions me conviennent parce qu'elles évoquent toutes deux un paysage vu de haut, façon estampe, où rochers, neige, sapins et failles se mêlent.
C'était en tout cas l'effet recherché par ce passage en monochrome.

Pour la couleur, même si je suis d'accord avec la remarque de Pr Blurp, je ne parviens pas encore à un résultat convaincant, mais je tenterai sûrement quelque chose.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Trouble
« Réponse #7 le: 31 oct., 2016, 20:07:05 pm »
Ben oui immanquablement ce la fait penser aux impressionnistes, notamment à la dernière période de Monet lorsqu'il était quasiment aveugle (cf les derniers "Nymphéas"). Après on peut s'affranchir de la couleur pour y trouver un esthétisme propre, quel que soit le cadrage d'ailleurs. Cette version N&B me va bien avec ces contrastes forts, moult détails et le reflet qui vient happer le regard. J'aime beaucoup mais j'aimerais aussi voir une version couleur.
Sinon petite question : as-tu essayé un traitement "doux" qui noierait un peu les détails ? Juste par curiosité  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[bozart] Trouble
« Réponse #8 le: 01 nov., 2016, 11:02:52 am »
Merci pour ce commentaire sagarmatha : il rejoint le mien concernant la couleur.
Après avoir essayé un traitement en couleurs assez tonique évoquant cette période de Monet dont tu parles (il souffrait de cataracte, cela altérait sa vision des couleurs ), je me suis dis que j'allais tenter une ambiance plus douce, car le résultat que j'ai obtenue est trop agressif et ne convient pas à ce que je cherche.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Trouble
« Réponse #9 le: 01 nov., 2016, 18:32:17 pm »
Merci pour ce commentaire sagarmatha : il rejoint le mien concernant la couleur.
Après avoir essayé un traitement en couleurs assez tonique évoquant cette période de Monet dont tu parles (il souffrait de cataracte, cela altérait sa vision des couleurs ), je me suis dis que j'allais tenter une ambiance plus douce, car le résultat que j'ai obtenue est trop agressif et ne convient pas à ce que je cherche.
J'ai hâte de voir le résultat car cette photo a un immense potentiel visuel et graphique et je pense que tu trouveras l'effet que tu cherches.
Bon courage  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[bozart] Trouble
« Réponse #10 le: 01 nov., 2016, 22:51:11 pm »
Bozart-Monet

On attend avec impatience ta peinture.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[bozart] Trouble
« Réponse #11 le: 12 nov., 2016, 10:26:50 am »
Voici un essai en couleurs, une inspiration qui se situe quelque part entre le bassin aux nymphéas et les matinées sur la Seine de Monet. Chaque thème étant décliné en série par Monet, difficile de vous montrer l'exact point de départ, mais pour se faire une idée :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nymphéas   : plutôt celui du Metropolitan Museum of Art de New York

http://www.lesarbres.fr/peinture400.php?identifiant=644&type=huile&numero=409 : pour l'harmonie assez douce en bleu/vert

« Modifié: 12 nov., 2016, 14:33:02 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne NikonPhil

[bozart] Trouble
« Réponse #12 le: 12 nov., 2016, 13:53:44 pm »
Alors là tu nous sort un masterpiece, la douceur évocatrice des couleurs est troublante, les branches tortueuse tout me plait dans ce bel art 😀

Je vais essayer de faire la même chose et de procéder d'abord par du noir et blanc que je colorierai, tu m'a stimulé bozart, bravo.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[bozart] Trouble
« Réponse #13 le: 12 nov., 2016, 14:35:40 pm »
Merci Phil !

Du noir et blanc que tu vas colorier ?? Mais ça ne marche pas... enfin je veux dire, pas avec un logiciel pour photo.
Explique-moi !  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne NikonPhil

[bozart] Trouble
« Réponse #14 le: 12 nov., 2016, 15:38:39 pm »
Avec un négatif 6x6 bozart, mais sinon ca fe fait en numerique mais c'est très fastidieux 😀
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8