Publicité

[neoniko] le bain des éléphants dans le Mekong
« le: 17 avril, 2018, 21:03:39 pm »
pour avis
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité

[neoniko] le bain des éléphants dans le Mekong
« Réponse #1 le: 18 avril, 2018, 11:41:16 am »
J'ai exactement la même vision que REMYNOTE.
Le chemin m'a emmené vers les maison bien positionnées sur une ligne de force.
Et les éléphants, sont restés dans le bain. Je n'y ai pas porté beaucoup d'attention.
Sinon, j'ai apprécié la photo "Le titre n'était pas adapté"

[neoniko] le bain des éléphants dans le Mekong
« Réponse #2 le: 18 avril, 2018, 11:46:36 am »
Cadrage parfaitement justifié par la traduction d'un espace dont les dimensions ne prennent leur sens que lorsqu'on voit les éléphants.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[neoniko] le bain des éléphants dans le Mekong
« Réponse #3 le: 18 avril, 2018, 12:03:39 pm »
Bonjour,

Je rejoins un peu les avis plus haut : les éléphants ne sont pas le sujet de la photo, ils sont trop petits selon moi. En tout cas on est influencé par le titre.

Sinon le cadrage me paraît en effet justifié, mais tout est finalement petit. Il faut la voir en grande taille cette photo. Il me semble voir un souci de netteté (en grande taille) au niveau des éléphants, comme une espèce de pixellisation. Serait-ce dû au post-traitement ?

La colorimétrie aussi me paraît un peu bizarre, virant sur le magenta (classique quand le temps est gris). Il faudrait peut-être rééquilibrer un peu ça.

[neoniko] le bain des éléphants dans le Mekong
« Réponse #4 le: 18 avril, 2018, 12:25:01 pm »
Oui c'est vrai que le titre n'est peut-être pas le plus adapté mais en même temps est-ce le titre le plus important ?
Moi je me contente de regarder la photo et de voir ce que je peux ressentir. La composition est agréable, elle englobe différents éléments qui permettent de faire vivre la scène, allant du Mékong jusqu'aux maisons grâce au chemin. Il y a de la vie avec les éléphants et des personnages.
Les couleurs sont sympas, même tirant légèrement sur le magenta.
Bref ! J'aime bien.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[neoniko] le bain des éléphants dans le Mekong
« Réponse #5 le: 18 avril, 2018, 12:40:49 pm »
Salut,

Oui la photo est sympa mais les éléphants ne sont qu'une très  petite parcelle de la photo !
oui bien sûr je ne nie pas cela mais en fait ça m'est égal. J'apprécie l'ensemble du cliché, les différents éléments, quel que soit leur taille. je ne me focalise pas sur les éléphants.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[neoniko] le bain des éléphants dans le Mekong
« Réponse #6 le: 18 avril, 2018, 12:47:17 pm »
Et pour toi, la maison de gauche avec le liseret blanc remontant c'est quoi ?
je dirais un resto-bar local  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[neoniko] le bain des éléphants dans le Mekong
« Réponse #7 le: 18 avril, 2018, 13:02:33 pm »
Sérieux ?
Ben je ne sais pas je dis ça parce que je vois des parasols et que l'endroit est sans doute touristique.
Mais ce ne sont que suppositions. 😊
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[neoniko] le bain des éléphants dans le Mekong
« Réponse #8 le: 22 mai, 2018, 18:02:24 pm »
Salut à tous
merci de vos échanges.
C'est effectivement un lieu touristique. Au Laos, "pays du million d'éléphants", il n'y a plus guère de ces animaux en vie sauvage et seules quelques "fermes" en gardent pour le tourisme.
Mon titre est peut-être malheureux s'il crée une attente que l'image contredit. Mais la présence des éléphants est importante, alors comment titrer autrement ?
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité