Bonjour,
Je ne suis pas un pro mais comme bcp d'entre nous, peut-être églt du fait des contraintes sanitaires qui se prolongent, je fais davantage de photos chez moi.
A priori vos choix sont déjà assez orientés :
- flash cobra dans un premier temps (celui que vous avez déjà, ce qui me semble logique puisque ça permet déjà d'accroître votre pratique du "studio")
- dans l'avenir un flash de studio
- une octobox de diamètre à priori supérieure ou égale à 1 m de diamètre compatible à la fois avec votre flash cobra actuel et votre futur flash de studio
- grille
- volume occupé une fois rangé
- prix
Des questions non abordées
- intérêt des sources de lumières continues versus flash (discontinues) => pour des objets je préfère et de loin les sources continues LED qu'on peut églt utiliser pour faire de la vidéo
- flash de studio alimenté exclusivement secteur ou.. pouvant être alimenté par batterie (du coup peuvent être utilisés en dehors du studio)
- synchronisation flash classique ou possibilité de synchro rapide type HSS (appelée AutoFP chez Nikon)
- le SB-5000 étant placé sur la sofbox => mode de déclenchement ? (filaire / radio propriétaire cad système radio Nikon / radio marque tierce type Godox / optique "classique" avec le risque d'obstacle sur la transmission)
- mesure de la lumière (OK en source unique de lumière le mode iTTL avec le SB-5000 doit de suffire à lui-même, mais après ?)
- trépied d'éclairage (hauteur maxi / stabilité) / girafe ++
En tant que simple amateur et qd je ne sais pas trop où je mets les pieds pour ma part au départ je limite svt le budget ++ cad qu'entre une softbox de "marque" et une autre que certains qualifieront de "chinoise" (ne pas confondre conception et lieu de fabrication = de gdes marques reconnues "sous traite" parfois leur fabrication justement entre autre en Chine) j'ai donc pris une softbox "low cost". Pour la qualité je verrais si besoin plus tard avec des idées et des exigences sans doute plus précises. Mais je ne suis pas à votre place. Il y a effectivement bcp de marques avec de très gros écarts de prix.
Si je me suis trompé, j'aurais perdu moins d'argent. De plus Godox ne fabrique pas que des softbox mais bcp d'éléments qui tournent justement sur la lumière : accessoires, système de radio, flashs nomades - de studio sur secteur - de studio mais pouvant être utilisés en extérieur sur batterie => tous ces flashs pouvant comporter un récepteur radio intégré (pas compatible avec un émetteur radio Nikon mais "logiquement" avec le système radio Godox).
Qqes points auxquels il faut donc faire attention :
- compatibilité du système de communication boitier / flash(s) => chez Godox leur émetteur (que j'appellerai déclencheur /contrôleur) fonctionne avec leurs propres flashs nomades comme de studio. Pour piloter et contrôler (faire varier sa puissance à distance) un flash Nikon en mode radio il faut passer en plus par un déclencheur / contrôleur Godox type Xpro-N, X2T-N ou X1T-N et un récepteur Godox de type X1R-N (N pour Nikon "compatible")
- j'ai un flash de studio d'entrée de gamme => le réglage de la puissance n'est pas en mode iTTL comme pour un flash nomade comme votre SB-5000. La variation de puissance s'effectue uniquement de manière "manuelle" de 1/1 à 1/16ème (avec des valeurs intermédiaires). Du coup, si je l'utilise conjointement avec mes flashs Nikon, pour obtenir mes meilleurs résultats (je me suis offert ce flash pour Noël = je ne maîtrise pas encore bcp de choses..) actuellement je place toutes mes sources en mode "manuel". Je m'aide d'un vieux flashmètre mais ce n'est pas indispensable même avec plusieurs sources (surtout à mon niveau)
- avantage du flash de studio (même mon entrée de gamme) versus flash nomade = sa puissance, son temps de recharge et.. sa lampe pilote ++
- montage de la softbox ou autre accessoire sur les flashs nomade comme le flash studio : j'utilise comme référence la monture Bowens ++ Le flash de studio présente cette monture et les accessoires comme la softbox peuvent donc être montés directement. Pour les flashs nomades j'utilise un adaptateur qui permet d'insérer le flash et qui comporte une monture Bowens
- la grille dirige davantage le flux. L'acheter d'emblée n'est pas impératif à mon avis.
Bon, il y a un tas de marques, de prix et de modèles. Même chez Godox pour les flashs de studio ou à batterie il y a des modèles avec directement une monture Bowens et d'autres avec leur monture "propriétaire" !
Je vous rappelle que mon expérience est très limitée.
En attendant des avis plus pertinents que le mien.
Bonne journée à vous