Publicité

sur exposition en mode auto iso?
« le: 12 mars, 2019, 12:02:24 pm »
Bonjour,
Ce Week end tempete… Une dune sous le vent qui souleve des tonnes de sable… il est 14h grand ciel bleu….
Donc je sors le D850 et le sigma art 35mm et je cadre en choisissant le mode manuel pour une pose "longue" genre 1/125 ou 1/60 et une ouverture raisonnable à 8 ou 11 (en gros).
Voulais faire des tests pour voir comment ce sable allait "envelopper" la dune…
Et là grosse déception : les premieres photos en iso automatique étaient totalement sur exposées… D'habitude je contrôle jamais mes photos à l'écran là bien m'en a pris.
J'ai donc choisi un le mode qui permet de choisir son diaphragme et j'ai retenté quelques tests…


Que n'ai je pas compris pour que mes photos soient totalement cramé en mode manuel? me semblait en avoir trop demandé avec un 1/125 ou 1/60 F8-F11. C'est un soucis de matériel ou du bonhomme? (je penche pour la 2e solution).

Si vous avez un lien pour m'expliquer ce que j'ai pas compris ce serait top.

Merci d'avance.

 

Publicité


sur exposition en mode auto iso?
« Réponse #2 le: 12 mars, 2019, 12:11:25 pm »
Bonjour, peux-tu nous montrer un exemple de photo surex ? Que disait le boîtier sur ton exposition en mode M ? Mentionnait-il une surexposition ?

Etais-tu en mesure matricielle ? Avais-tu exactement le même cadrage pour tous tes tests ?

sur exposition en mode auto iso?
« Réponse #3 le: 12 mars, 2019, 13:31:56 pm »
bonjour,

une sur-exposition est tout à fait possible en mode iso auto. L'appareil ne descendra pas en dessous d'ISO 64 ... 1/60 f/8 iso 64 pour du sable en plein soleil c'est possible que ce soit sur-ex ... il faudrait voir les valeurs obtenues en mode A.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

sur exposition en mode auto iso?
« Réponse #4 le: 12 mars, 2019, 13:33:32 pm »
Je pense tout simplement que compte tenu de la luminosité ambiante, ta combinaison vitesse + ouverture imposait une sensibilité inférieure au minimum possible offert par le boitier.

En plein jour, c'est de l'ordre de 100 ISO, f/8 et 1/1000s.
Alors au 1/125s, c'est surexposé de 3IL.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

sur exposition en mode auto iso? [Clos - merci!]
« Réponse #5 le: 12 mars, 2019, 13:42:35 pm »
Je pense tout simplement que compte tenu de la luminosité ambiante, ta combinaison vitesse + ouverture imposait une sensibilité inférieure au minimum possible offert par le boitier.

En plein jour, c'est de l'ordre de 100 ISO, f/8 et 1/1000s.
Alors au 1/125s, c'est surexposé de 3IL.


Bien vu!


J'ai un biais cognitif...
Je pensais betement que des machines de guerre numériques comme le D850 descendaient à 1 ou 2 iso si besoin puisqu'elles peuvent monter à des niveaux affolants.
Merci!



@alfor : un grand merci pour le lien…. je vais finir par exploiter totalement mon nouveau jouet…. dans quelques années….. :)


@ tous : merci pour la rapidité de vos réponses et vive l'intelligence collective.
« Modifié: 12 mars, 2019, 13:46:45 pm par Jobard »

Publicité