[Marcc] Chariot
« Réponse #15 le: 21 mai, 2015, 15:08:18 pm »
Je suis surpris que tu aies du mal "philosophiquement" avec la retouche... Je me souviens d'une suggestion que tu faisais le 11 mai, c'était ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=115896.msg1094419#msg1094419
La voilà : je me demande si un autre point de vue n'aurait pas été plus efficace encore : s'avancer et faire pivoter dans le sens horlogique pour faire correspondre le bas du cadrage avec l'arête du palier. Cela aurait notamment permis de faire disparaître, en plus du palier, tout ou partie des 4 montants verticaux soutenant la partie non visible de la rampe et qui, pour moi, déforcent un peu la photo.
 ;D
Sinon, entre nous, il y a plus lourd comme retouche...  :P

Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque ou peut-être n'as tu pas bien compris ce que je proposais, ce qui pourrait expliquer ta surprise  ;) : ce que je proposais le 11 mai ne s'apparente pas à une retouche puisqu'on ne (re)touche pas la photo en PT mais on adopte, à la prise du cliché, un autre point de vue. Je précise que je ne suis évidemment pas contre le PT mais opposé, actuellement (ça peut évoluer) et en général, au fait d'enlever/ajouter/déplacer des éléments d'une photo (ce qui n'était pas le cas dans ma proposition du 11/05).
Enfin, pour en revenir à la photo faisant l'objet de ce post, je suis bien conscient qu'il y a plus lourd comme retouche. Ca ne rend pas la photo obligatoirement moins bonne mais elle est, de mon point de vue, nettement moins intéressante. Philosophiquement  ;)

[Marcc] Chariot
« Réponse #16 le: 21 mai, 2015, 15:15:52 pm »
La procédure est basique, je te l'envoie en MP
Merci Delta,
Effectivement ça n'a pas l'air très compliqué à condition d'être précis.
Marc.

[Marcc] Chariot
« Réponse #17 le: 21 mai, 2015, 16:02:44 pm »
C'est vrai que la position des câbles changent tout !

Ai-je dit cela ? Non. Le fait que je sache qu'ils ont été modifiés rend la photo moins intéressante à mes yeux. Notamment parce qu'on sort du domaine de la photo pour rentrer dans celui de l'infographie. Domaine très respectable s'il en est mais je préfère la photo   ;)

...si nous nous abstenions de tout Post-traitement !

A nouveau (décidément  :lol: ), je n'ai pas dit cela. J'ai même précisé que je n'étais évidemment pas contre le PT mais contre la retouche (telle que je la définis).

Le jour où tu auras une des plus belle photo des mariés où tu constateras que dans l'effervescence du moment tu as oublié le poteau électrique dans le fond à gauche,  la poubelle à papier à droite et le fil électrique dans le ciel, ce jour là devant ton écran maudiras-tu encore le fait d'enlever/ajouter/délacer des éléments ?  :D

Sans doute, oui. Mais c'est aussi ce qui différencie une bonne photo d'une photo banale ou ratée. Comme le disait Doisneau "Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois"  ;)

[Marcc] Chariot
« Réponse #18 le: 21 mai, 2015, 21:30:53 pm »
[...] la photo d'origine, qui a priori ne montre rien de photogénique, mais accapare le regard : c'est la face abstraite d'une vue figurative : ligne, point, courbe et couleur, au-delà de l'objet. Encore faut-il aimer l'abstrait !
C'est exactement ce que j'ai voulu faire et montrer !!
Merci de l'avoir commentée par ces mots.  :)
Marc.

[Marcc] Chariot
« Réponse #19 le: 25 mai, 2015, 10:24:50 am »
Bonjour,j'aime bien la compo,de très jolie lignes,des couleur qui caques bien, une très belle photo :)

*

Hors ligne NikonPhil

[Marcc] Chariot
« Réponse #20 le: 25 mai, 2015, 11:06:28 am »
J'aime bien cette géométrie Delta, tout cette machinerie et les couleurs sublimes :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[Marcc] Chariot
« Réponse #21 le: 25 mai, 2015, 14:59:31 pm »
Bonjour,j'aime bien la compo,de très jolie lignes,des couleur qui caques bien, une très belle photo :)

Merci Alain  :)
Marc.