Publicité

*

BBE

  • Invité
Exposition une ou deux photo à 800 sur un film 200 ?
« le: 25 juil., 2007, 09:07:29 am »
Bonjour,

Je me demandais si en ayant un film a 200 iso, en prenant quelques photos à 200 ISO, on pouvait en court de route passer le régalge ISO/DX a 400 ou 800 ISO pour prendre quelques photos, puis revenir à 200.
Es ce que dans ces conditions le film sera correcement développé ?

J ai repéré un codage de carré noir et blanc en bas du film. je suppose que le boitier y code sa sensibilté utilisé et que la labo s'en sert pour developper avec la bonne exposition les photos.
Es ce que dans ce cas des developpeurs comme france loisirs, photo service ou la fnac, réussiront tous la tache ?

a+

Publicité

*

jef

  • Invité
Exposition une ou deux photo à 800 sur un film 200 ?
« Réponse #1 le: 25 juil., 2007, 09:23:41 am »
Non, la sensibilité est valable pour l'intégralité du film.
On peut décider pour certains films de ne pas utiliser la sensibilité nominale, mais il faut alors que la sensibilité choisie le soit pour l'intégralité du film.

Le code DX (les petits carrés noir et blanc) est utilisé par l'appareil pour reconnaitre la sensibilité nominale de la pellicule. Si on veut une autre sensibilité, il ne faut pas utiliser ce code et régler la sensibilité manuellement, ce que tous les appareils ne permettent pas. :/
Ou alors, décaler l'expo en fonction.
Et penser à le signaler au labo. :)

Faire développer une pellicule à une sensibilité autre que la nominale coûte généralement nettement plus cher. Le mieux est de le faire soi-même.

Les développeurs grand public ne font plus beaucoup de pellicules. Ce n'est plus vraiment leur métier. Pour les pros, ce n'est pas un problème, mais c'est évidemment plus cher.

Publicité