Publicité

Achat CARTE SD: où acheter et quoi ?
« Réponse #15 le: 25 déc., 2011, 17:32:32 pm »
Mon lecteur externe sur ports USB2 tourne entre 22 et 32 Mo/Seconde celui du portable entre 2 et 5 Mo/seconde.
C'est bien ce que je dit, j'ai beau avoir un lecteur de carte sur mon macbook pro je prends mon lecteur de carte lexar avec (en Usb3).

Publicité

*

pjl

  • Invité
Achat CARTE SD: où acheter et quoi ?
« Réponse #16 le: 25 déc., 2011, 22:33:18 pm »
Ah bon ? Tu as des infos sur la date de fin de vie ?
On arrive au maximum des vitesses possibles et c'est le 2ème format que propose la CompactFlash Association pour remplacer les CF :
2009 : le CFast basé sur une interface SATA, format mort né puisqu'à priori aucun constructeur ne l'a soutenu ;
2011 : XQD basé sur du PCI-Express mais le format physique semble être différent des CF. Reste à attendre la réponse des constructeurs.

Achat CARTE SD: où acheter et quoi ?
« Réponse #17 le: 25 déc., 2011, 22:52:01 pm »
Il faut reconnaître que la SD n'en est, elle, qu'à son 3ème format : SDSC, puis SDHC, puis plus récemment SDXC. Sans compatibilité descendante.

La carte SD a un avantage évident sur la CF: sa taille.

Pour des raisons d'encombrement, la totalité des APN compacts, Bridges et Hybrides sont équipés en SD.

Et il se vend X fois plus d'APN compacts (= minimum 1 carte /APN) que de réflex.

Si les cartes CF devaient un jour disparaître (à Dieu ne plaise), ce ne serait pas la première fois qu'un standard, meilleur techniquement, est éliminé du marché par un autre manifestement moins bon.

Achat CARTE SD: où acheter et quoi ?
« Réponse #18 le: 27 déc., 2011, 18:18:12 pm »
Le gros avantage du CF, c'est qu'il embarque le contrôleur... Donc ça permet une compatibilité redoutable.

Le fait que la CF association n'arrive pas à se mettre d'accord sur un format est au contraire une belle preuve de la longévité et de l'adhérence des utilisateurs de CF. Ce format a su traverser les années sans problème. A tel point que je peux prendre une CF d'il y a 10 ans, ça marche toujours sur un appareil de 2012. Pas sur d'obtenir le même résultat avec les autres cartes mémoires

Plusieurs fois on a annoncé la mort du CF (notamment avec l'arrivée des XD  ;D aujourd'hui abandonnée)...

Sur Wikipedia on peut quand même lire:
"CompactFlash Revision 6.0 (November 2010) added UltraDMA Mode 7 (167 Mbyte/s), ATA-8/ACS-2 sanitize command, TRIM and an optional card capability to report the operating temperature range of the card."

167Mo/s pas mal non quand même pour un format moribond.

Si on regarde le format SD et ses multiples évolutions, franchement peut on dire qu'il s'agit d'un format plus pérenne ?
Signature Outside (TM)

Achat CARTE SD: où acheter et quoi ?
« Réponse #19 le: 27 févr., 2012, 18:39:47 pm »
Je passe par hasard, et je réponds, bien discipliné : je ne sais pas pour l'avantage du prix entre deux 8gigas ou une 16 gigas, mais avoir plusieurs cartes de 8 gigas est effectivement un bon compromis avec un appareil style d700, et une sécurité additionnelle en cas de perte accidentelle de données, bref de foirage de la carte. Dans ce cas, on ne perdra qu'une partie des photos. Avoir une carte de rechange est le b.a.ba, à force de shooter sans souci un jour on se retrouve avec ce genre de problème, pris au dépourvu. Donc mettre une carte de secours dans son sac, et faire tourner : chaque carte son tour, comme ça pas de jalouse !
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Achat CARTE SD: où acheter et quoi ?
« Réponse #20 le: 27 févr., 2012, 18:41:31 pm »
Si boitier avec double slots alors ce conseil perd de sa pertinence, et reste l'aspect pécuniaire.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité