Publicité

Calibration écran externe pour ordi portable
« le: 30 juil., 2015, 09:14:45 am »
Bonjour,

Ma question porte sur la calibration d'un écran externe avec la sonde Spyder 3.

Etat des lieux :
- Lightroom 5 sur un ordi portable (Dell Vostro sous Windows 8),
- Ecran externe Belinea que je connecte via Hdmi.
- Cet écran est habituellement connecté en Vga sur un "antique" Dell de bureau (sous Windows XP...)

Question : faut-il calibrer l'écran via le Dell de bureau, ou via le portable sur lequel est installé Lightroom ?
Si la calibration se fait via le portable, comment le paramétrage Spyder fait-il la différence entre l'écran externe et l'écran intégré (que j'utilise aussi souvent avec LR5 lorsque je suis à l'extérieur ?)

Bref, comment avoir le rendu couleurs le pus fidèle dans chacune des deux configurations :
- portable + écran externe ?
- portable + écran intégré ?

Merci de vos lumières !

Publicité

Re : Calibration écran externe pour ordi portable
« Réponse #1 le: 30 juil., 2015, 09:39:25 am »
un écran se calibre raccordé sur la carte graphique de la machine sur lequel il sera utilisé, les valeurs du profil créé s'enregistrant sur la table Luts de la cg de la machine concernée,

avec le Spyder en version Elite il n'y a aucun souci pour calibrer deux écrans, pour peu que la cg concernée possède deux tables Luts distinctes, chacun des deux écrans étant distinctement identifié par le soft

Re : Calibration écran externe pour ordi portable
« Réponse #2 le: 30 juil., 2015, 18:57:14 pm »
OK merci, mais est-ce que la version Spyder 3 Express (et non Elite) est elle aussi capable de gérer 2 écrans ?

Re : Calibration écran externe pour ordi portable
« Réponse #3 le: 30 juil., 2015, 19:47:49 pm »
aucune idée, à vérifier sur le site de Datacolor,

Publicité