Publicité

Utilisation AF-On ?
« le: 23 févr., 2014, 22:39:12 pm »

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas bien à comprendre l'utilisation de l'AF-On (si on paramètre le bouton AE-L/AF-L sur cette fonction), ni quel est son intérêt.
Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer la lanterne ?
Merci !

Th
D800 + fixes

Publicité

Utilisation AF-On ?
« Réponse #1 le: 23 févr., 2014, 22:45:40 pm »
L'utilité de la touche AF-On est de découpler la mise au point du déclencheur.
Une utilisation pratique en mode AFC est de suivre le mouvement du sujet mais de pouvoir bloquer la mise au point en relâchant le bouton.
On peut ainsi combiner les avantages du mode AFC et AFS.
Bouton AF-On enfoncé = AFC, bouton relâché = AF bloqué comme en AFS.

Utilisation AF-On ?
« Réponse #2 le: 23 févr., 2014, 22:54:42 pm »

Merci !
Si je comprends bien, tant qu'on appuie sur le bouton AF-On, l'autofocus fait le point, puis bloque la map quand on relâche le bouton ?
D800 + fixes

Utilisation AF-On ?
« Réponse #3 le: 23 févr., 2014, 23:01:10 pm »
On peut également découpler l'autofocus et la mesure d'exposition.

Avec le déclencheur, l'autofocus et l'exposition (mesure spot et pondérée centrale) sont calculés sur le collimateur actif (ou le centre du viseur pour la mesure pondérée centrale).

Les touches AEL/AFL (exposition) et AF-ON (autofocus) permettent de mémoriser l'un ou l'autre séparément. L'appui sur le déclencheur à mi-course fera le calcul restant.
« Modifié: 23 févr., 2014, 23:05:15 pm par Weepbitterly »

Utilisation AF-On ?
« Réponse #4 le: 23 févr., 2014, 23:03:58 pm »
Merci !
Si je comprends bien, tant qu'on appuie sur le bouton AF-On, l'autofocus fait le point, puis bloque la map quand on relâche le bouton ?
En mode AF-C, oui. Mais il faut prendre la précaution de découpler l'AF du déclencheur (il y a une ligne de menu qui permet de préciser le rôle du déclencheur). Sinon, dès que tu sollicites le déclencheur, il refait la MAP.

En mode AFS, rien ne change par rapport à l'utilisation normale avec le déclencheur. Donc je ne vois pas franchement d'intérêt au bouton AF-On dans ce mode AF (mais je n'ai peut-être pas compris).

En fait, suivant la manière dont tu aimes travailler, tu peux donner au déclencheur différentes fonctions:
- déclencher, faire la MAP et mémoriser l'expo
- déclencher et faire la MAP (mémo d'expo avec AE-L)
- déclencher et mémoriser l'expo (AF avec AF-On)
- déclencher

Utilisation AF-On ?
« Réponse #5 le: 23 févr., 2014, 23:16:56 pm »

Merci à vous deux !
Je vais faire quelques essais demain (en AF-C)...
D800 + fixes

*

Hors ligne Sini

Utilisation AF-On ?
« Réponse #6 le: 23 févr., 2014, 23:45:11 pm »
Bonsoir,


Tout est une question d'habitude car de nombreux boîtiers ne disposent pas de cette option, l'absence de ce bouton est suffisant pour que je n'opte pas pour un boîtier en particulier.

Ensuite il faut naturellement paramétrer le boîtier pour que ces boutons fonctionnent de la sorte :D

J'ai l'habitude de configurer mon bouton AE-L en lock permanent (tant que je ne rappuie pas, je garde l'exposition) que j'ai en spot ou pondéré
Le bouton AF-On est configuré pour faire l'AF lorsque j'appuie dessus et non pas par le déclencheur, je trouve ça plus pratique surtout lorsqu'on a un gros tromblon visé sur le boîtier.

les habitudes .... ont la b*te dure :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Utilisation AF-On ?
« Réponse #7 le: 23 févr., 2014, 23:46:43 pm »
ah oui, aussi on ne mesure pas forcément l'exposition sur le même que pour la map.
tl;dr

*

En ligne Pierre

Utilisation AF-On ?
« Réponse #8 le: 09 mars, 2015, 16:07:20 pm »
Je déterre un peu ce sujet...  

Je me demande, mais je pense que c'est selon le cas, les situations et les habitudes de chacun, s'il vaut mieux tout séparer

AF-On: AF
Sélecteur secondaire ( D4s) mémorisation d'expo
Déclencheur: Déclenchement

Si la mémo d'expo est sur le déclencheur celle-ci en fait n'est pas mémorisée lors de la Mise au point, mais juste calculée au moment du déclenchement ou je me goure et elle est en fait toujours sur le collimateur ou la MAP à été faite...  

Edit: Bon en fait il n'y a pas de mémorisation sous le déclencheur l'expo se fait en temps réel sauf si je la mémorise via le sélecteur secondaire... ( avec mémo temporisée)


« Modifié: 09 mars, 2015, 16:21:58 pm par Pierre »

Publicité