Publicité

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« le: 12 juin, 2019, 20:40:41 pm »
Quelle est le mieux entre : compenser une photo sous-ex au développement ou monter plus en iso pour avoir la bonne expo dès la pdv ?

Ou quel est le moins pire en terme de bruit entre monter à 8000iso à la pdv avec une bonne expo ou bloquer à 5000iso et compenser la sous exposition en post-prod.
(Je sais que tout dépend du boîtier mais en règle général).

Avec un d750 ou un d850. Merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #1 le: 12 juin, 2019, 20:46:23 pm »
Il vaut mieux monter en Iso que de rattraper après.

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #2 le: 12 juin, 2019, 20:53:02 pm »
Il vaut mieux monter en Iso que de rattraper après.

+1

Tu peux jeter un oeil sur cette page pour le D750 :

https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d750/14

et celle-ci pour le D850 :

https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d850/9


Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #3 le: 12 juin, 2019, 21:01:51 pm »


Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #5 le: 12 juin, 2019, 21:32:38 pm »
Quelle est le mieux entre : compenser une photo sous-ex au développement ou monter plus en iso pour avoir la bonne expo dès la pdv ?
Il vaut mieux monter en Iso que de rattraper après.
Je vais plus loin : plutôt qu'exposer correctement, il vaut même mieux surexposer tout court à la prise de vue ("exposer à droite"), quitte à monter un cran plus haut encore en sensibilité, puis assombrir au post-traitement.

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #6 le: 12 juin, 2019, 22:18:10 pm »
Je vais plus loin : plutôt qu'exposer correctement, il vaut même mieux surexposer tout court à la prise de vue ("exposer à droite"), quitte à monter un cran plus haut encore en sensibilité, puis assombrir au post-traitement.
je suis d'accord avec toi mais quand tu montes très haut en ISO ?

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #7 le: 13 juin, 2019, 08:29:46 am »
Quelle est le mieux en terme de bruit.
De ne pas en faire. >:D

... Je sors. ---------------------------------->
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #8 le: 13 juin, 2019, 09:55:15 am »
De ne pas en faire. >:D

... Je sors. ---------------------------------->
Ok mais sors en silence  ;D
Vincent

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #9 le: 13 juin, 2019, 09:59:06 am »
Je vais plus loin : plutôt qu'exposer correctement, il vaut même mieux surexposer tout court à la prise de vue ("exposer à droite"), quitte à monter un cran plus haut encore en sensibilité, puis assombrir au post-traitement.
Quand vous dites "assombrir" au post-traitement, vous pensez au réglage d'exposition (en EV) ou c'est autre chose?

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #10 le: 13 juin, 2019, 10:15:40 am »
Quand vous dites "assombrir" au post-traitement, vous pensez au réglage d'exposition (en EV) ou c'est autre chose?
le réglage d’expo oui.

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #11 le: 13 juin, 2019, 10:36:32 am »
Ok, merci bien!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #12 le: 13 juin, 2019, 10:37:45 am »
Quelle est le mieux entre : compenser une photo sous-ex au développement ou monter plus en iso pour avoir la bonne expo dès la pdv ?
"La bonne expo" n'existe pas, mais le rendu que tu veux existe.
J'ai pour principe d’ajuster à la prise de vue le rendu en ne saturant pas les hautes lumières. En numérique ce qui est grillé n'est pas rattrapable dans les blancs. L'histogramme permet de voir avant de déclencher si c'est correct.
Quitte à boucher les noirs qui remontent mieux en PT.

Tout dépend de ton style personnel, il n'y a pas de recette miracle universelle. Le temps de pose peut influer aussi, imposant parfois la montée en ISO.

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #13 le: 13 juin, 2019, 10:48:33 am »
je suis d'accord avec toi mais quand tu montes très haut en ISO ?
Effectivement, il vaut mieux éviter les sensibilités extrêmes. Mais exposer à droite ça veut dire surexposer, peut-être, de 1EV, 2 au grand maximum.

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #14 le: 13 juin, 2019, 11:34:21 am »
Ok mais sors en silence  ;D
:-X :-X :-X

Je vais plus loin : plutôt qu'exposer correctement, il vaut même mieux surexposer tout court à la prise de vue ("exposer à droite"), quitte à monter un cran plus haut encore en sensibilité, puis assombrir au post-traitement.
Je sais pas pour vous, mais j'ai pratiquement toujours dans le cadre quelques hautes lumières à ménager. Avec l'exposition standard, donc sans compensation, elles sont systématiquement brûlées. Alors sur-exposer aggraverait encore les choses. J'en suis donc à conserver en permanence un compensation d'exposition de -0.7EV.
« Modifié: 13 juin, 2019, 11:41:12 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité