F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #15 le: 05 oct., 2023, 21:49:51 pm »
Voilà la bête, un immense merci à Jean, qui m'a même fournis le grip avec le tiroir BL-3, le chargeur et un accu EL4a, en plus de celui pour les AA.
Comme vous pouvez le voir, il est véritablement dans un état clinique. Il me l'a envoyé dans sa boite d'origine avec la garantie de 2004.

PS : j'ai contacté Nikon Plaza, pour mettre à jour le logiciel c'est uniquement en envoie à l'atelier, qui sur le F5/F6 est une opération de 100€ minimum....
Ce n'ai plus ce que c'était Nikon en terme de SAV...
« Modifié: 05 oct., 2023, 21:57:54 pm par César D.H. »

*

En ligne Pierre

F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #16 le: 05 oct., 2023, 21:52:47 pm »
Amuse toi ben avec... Tu as tout même l'accu que dire génial pour toi. Bons films  :CH. On croirait voir le mien (il est aussi en très bon état)

Mon numéro de série à moi est inférieur encore à celui-ci  ;D (enfin il me semble)
« Modifié: 05 oct., 2023, 21:55:57 pm par Pierre »

F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #17 le: 06 oct., 2023, 01:23:17 am »
Une dernière petite question ;

comme je vient de le recevoir, j'ai réinitialisé les menus ainsi que les réglages perso. J'ai effectué mes modifications dans le menu CSM, et je vais donc dans le menu réglage perso pour enregistrer mes modification (symbole CSM-A en noir sur l'écran arrière qui me dit que j'ai modifier les réglages).

Sauf que dans le menu CSM, lorsque je vais dans les réglage perso, je peux renommer les réglages A/B/C/D, mais impossible d'enregistrer mes modifications, le symbole CSM-A est toujours présent sur l'écran arrière, et même en lisant la manuel je n'arrive pas à trouver comment enregistrer mes modifications sur un réglage perso, qui apparaissent dans les sous-menu CSM avec des petits astérisques (*) sur les paramètres modifiés.
Comment puis-je faire pour enregistré ma sélection, disons sur le réglage perso A ?
« Modifié: 06 oct., 2023, 01:24:56 am par César D.H. »

*

En ligne Pierre

F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #18 le: 06 oct., 2023, 07:28:35 am »
tu me pose une colle ( je ne fais pas cela tous les jours) Je pense que tu dois faire comme sur les réglages te mettre sur A puis faire flèche de droite pour valider... 

Pour vérifier change un paramètre et enregistre sur B voir si ca fonctionne.

F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #19 le: 08 oct., 2023, 16:37:49 pm »
Je vient de test, même en validant le réglage A, rien ne change, et lorsque je valide le réglage B, le symbole CSM-A disparait et les réglages sont par défaut.
Quand je valide à nouveau le réglage A, le symbole CSM-A revient ainsi que les paramètres modifiés. Donc à priori les réglages sont bien enregistré.

Cependant ! c'est uniquement lorsque l'on interagis avec le boitier ! Chose que je n'avais pas repéré, mais si ont laisse sous tension le boitier sans ne rien faire, le symbole disparait de lui même au bout de 10 secondes...  ;/

C'est simplement mal expliqué sur le manuel, mais en gros dès qu'un réglage est différent de celui par défaut d'usine, il indique le symbole CSM-A/B/C ou D, en fonction du réglage personnalisé qui est affecté.

C'est un peu stupide comme logique, vu qu'a chaque fois qu'une input est donné aux boitier, que ça soit un changement de collimateur, un déclanchement ou sortir d'un menu, ce symbole apparait, alors qu'un réglage personnalisé c'est justement parce qu'on souhaite avoir autre chose que les valeurs par défaut, mais l'appareil considère d'affiché ce symbole pour rappeler que les réglages ne sont pas d'usine sur le réglage personnalisé sélectionné...

Sa plus le fait qu'on ne puisse pas changer le bouton de prévisualisation pour autre chose, la ou sur tout les autres boitiers réflex pro Nikon moderne, ont peut mettre presque ce que l'on veut sur les deux bouton fonct 1 et 2. Rien ne l'empêcherais sur le F6, un simple changement software suffirais, mais Nikon avait une philosophie un peu différente.
« Modifié: 08 oct., 2023, 17:20:11 pm par César D.H. »

F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #20 le: 08 oct., 2023, 21:08:40 pm »
Comme vous pouvez le voir, il est véritablement dans un état clinique. Il me l'a envoyé dans sa boite d'origine avec la garantie de 2004.
L'ensemble est de toute beauté, en effet.

J'espère qu'il vous apportera des plaisirs photographiques à la hauteur de cet état cosmétique. :)
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #21 le: 29 nov., 2023, 18:33:17 pm »
Le F100 n'est pas le plus pro des argentiques, mais il est extraordinaire pour un bon amateur. J'ai encore le mien mais ne m'en sers plus, il lui faut des objectifs AF ou AI AIs, pas des AFS sans la came arrière pour fermer le diaphragme, avec une bonne pellicule il est très pratique et régulier.
Z7.2. En reconstitution

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #22 le: 30 nov., 2023, 22:58:40 pm »
... pas des AFS sans la came arrière pour fermer le diaphragme ...
Tu voulais dire les optiques G car il existe 4 optiques AFS de mémoire pourvues d'une bague de diaph (AFS non-G) qui fonctionnent avec le F100 (mais aussi le F5 et encore le F4)
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #23 le: 01 déc., 2023, 23:08:35 pm »
Bonjour,

Oui le F6 ne va pas trop te faire des 37 vues...
Pierre

lors de mon premier rouleau j'étais un peu surpris de voir affiché [36] et il me restais un dernier cliché, mais c'est le boitier qui incrémente chaque images en partant de "1" jusque après avoir charger le rouleau... ce qui est assez stupide quand ont y pense, vu qu'il faut soustraire 1 pour savoir combien d'image ont à pris, mais bref... 36 vues max.

J'ai également appris à mes dépens que la roue de sélection du mode de déclanchement, qui en frottant sur les vêtements ou dans le sac, passe de S à Ch, et déclencher une rafale de 2 images  >:(
Ce n'est marqué nul part, mais j'ai ensuite compris qu'en insistant sur le bouton de la roue ont pouvais la verrouiller sur le mode que l'on souhaite, sinon elle reste flottante ::)

F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #24 le: 01 déc., 2023, 23:14:02 pm »
En revanche, savez-vous quel sont les éléments requis pour transférer les métadonnées de l'appareil à un PC ? j'imagine qu'il faut une carte CF et un lecteur, mais il faut peut-être un logiciel spécifique ?
Je demande car il m'est impossible de changer les paramètres d'enregistrement, qui sont bloqués dans le mode "détaillé", et rien à faire rien ne répond, c'est sans doute le fait que ce boitier de toute première série à son software d'origine d'octobre 2004 avec quelques bug mineur.

je pense l'emmener en révision, mais il faut que je récupère les données avant qu'elles ne soient perdues pour de bon.

PS : quand je l'ai reçu il y avait juste 12 rouleaux enregistrer dans les métadonnées, dont la majorité date de 2004 et 2005, donc un F6 avec juste 12 rouleaux au compteur, je pense qu'on peux faire difficilement plus proche du neuf  ;D
En juste deux semaine j'ai doublé son kilométrage, sa fait presque mal cœur...
« Modifié: 01 déc., 2023, 23:26:04 pm par César D.H. »

*

En ligne Pierre

F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #25 le: 02 déc., 2023, 07:29:03 am »
Il faut un lecteur spécial pour cela. https://www.josemirodelvalle.com/crbst_94.html

F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #26 le: 03 déc., 2023, 13:55:50 pm »
Il faut un lecteur spécial pour cela

AH....

je vient de regarder sur ebay la côte du prix... bon bah je vais juste noter à la main les métadonnées sur un excel, parce que presque 500 balles pour ça non merci  :o

F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #27 le: 16 janv., 2024, 16:07:54 pm »
Les craintes seraient donc un peu grossies, ça me rassure un peu.
Après à l'heure actuelle un F100 en bon état vaut dans les 300€, là ou pour un F6 on est plutôt dans les 1500€, donc je penche plutôt pour le premier, peut-être un autre jour un le F6...

Le F100 j'en ai rêvé quand j'étais au lycée ou même étudiant mais il coutait bien trop cher pour moi... Actuellement je me pose la question du F100 vs F6 (j'ai un F3). Je connais les histoires de dos collant mais visiblement on peut y remédier avec un peu bricolage.

C'est plus au niveau viseur (clarté & luminosité, vue à 100%, mise au point manuelle, etc...) , ainsi que la lecture des paramètres comme la mesure d'exposition dans le viseur que je voudrais avoir des retours. Je n'ai pas (ou très peu d'optiques auto-focus) donc le suivi d'auto-focus n'est pas vraiment un soucis.

Je fais pas mal de photo la nuit et la mesure d'expo avec le F3 n'est pas forcément aisée, de plus la position du bouton pour bloquer la vitesse est mal placé.
Sur le F100 &  F6, Est il possible en mode A (avec ouverture manuelle) de bloquer la vitesse grâce à une "demi-course" du bouton de déclenchement?

L'écart de prix étant important et le F6 se faisant rare alors oui je me pose la question vu la disponibilité des F100 à faire l'économie d'un F6. Mon idée initiale était aussi d'acheter un boitier argentique solide, "peu encombrant" qui tienne encore pas mal d'années...


*

En ligne Pierre

F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #28 le: 16 janv., 2024, 16:12:43 pm »
Sur le F100 et le F6 tu peux mémoriser l'exposition via une touche (configurable: mémorisation appuis une fois - mémorisation a appuis manitenu ) Touche AE-L

https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-touche-ae-l-af-l/?print=pdf

F100, or not to F100 ? Telle est la question.
« Réponse #29 le: 16 janv., 2024, 19:32:47 pm »
Pourquoi un F100, quand on peut avoir un F5 pour pratiquement le même prix ?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais