Publicité

[Lijetta] portrait raté :-D
« le: 27 nov., 2018, 13:52:39 pm »
Bonjour,
Ce sujet est destiné à recevoir des conseils. J'ai fait ce portrait ce week-end, et je ne comprends pas ce qui a raté...les couleurs sont étranges, la netteté n'est pas au rendez-vous. Habituellement avec cet objectif (50 mm 1.8) en extérieur en tout cas, c'est top.
J'ai fait quoi de faux?
Merci!

Publicité

[Lijetta] portrait raté :-D
« Réponse #1 le: 27 nov., 2018, 13:55:07 pm »
Et la version pas passée par DxO

[Lijetta] portrait raté :-D
« Réponse #2 le: 27 nov., 2018, 15:25:59 pm »
Bonjour,

au vu des EXIFs, tu as pris ta photo à 1/60 de seconde sur APS-c, ce qui n'est pas assez rapide (donc, trop long) comme durée pour éviter le flou de bougé à main levée. Je te conseille de passer au moins à 1/125 de seconde (1/200 étant idéal selon moi), en adaptant la sensibilité ISO (plus haute) ou l'ouverture (plus grande, avec comme contre-partie une plus faible profondeur de champs). Ou alors, les mêmes paramètres mais avec l'appareil sur trépied.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

[Lijetta] portrait raté :-D
« Réponse #3 le: 27 nov., 2018, 16:07:00 pm »
Merci! Habituellement, je m'en sors assez bien même à vitesse lente...Bref, moi qui hésitais justement à investir dans un trépied, ma réponse est toute trouvée  ;D

[Lijetta] portrait raté :-D
« Réponse #4 le: 29 nov., 2018, 13:04:53 pm »
La version DxO est très bien. C'est une belle photo de famille, quoi !

Oui, mais c'est flou...y a comme un voile... ::) Ca vous gêne pas?

[Lijetta] portrait raté :-D
« Réponse #5 le: 30 nov., 2018, 23:37:58 pm »
Oui, mais c'est flou...y a comme un voile... ::) Ca vous gêne pas?

bonsoir,
si tu as le temps parfois retravailler un peu les photos peut être sympa. Attention certains préfèrent arriver au but ou tout près dès la sortie du boitier aux jpg déjà super bien.
Une bonne lumière aide tellement et on n'a pas toujours les mêmes conditions de clarté, mêmes si elle se ressemblent.
le trait horizontal du canapé m'a semblé altérer quelque peu la beauté des dames.  Il m'arrive de retravailler les photos en exercice pour voir ce que cela pourrait donner. Puis-je les poster ?
Sportif
« Modifié: 30 nov., 2018, 23:39:50 pm par sportif »

[Lijetta] portrait raté :-D
« Réponse #6 le: 01 déc., 2018, 10:11:31 am »
Des trucs ratés ? Oui, en gros la lumière, tu as corrigé la balance des blancs, mais la pose trop l'une sur l'autre, la composition car la petite fille est un peu coupée en bas. En portrait, cela aurait enlevé du décor qui n'en est pas un. Une photo moins posée, plus dans la complicité, dans le regard, pas photo d'identité... Au travail !!!

[Lijetta] portrait raté :-D
« Réponse #7 le: 04 déc., 2018, 21:38:52 pm »
Des trucs ratés ? Oui, en gros la lumière, tu as corrigé la balance des blancs, mais la pose trop l'une sur l'autre, la composition car la petite fille est un peu coupée en bas. En portrait, cela aurait enlevé du décor qui n'en est pas un. Une photo moins posée, plus dans la complicité, dans le regard, pas photo d'identité... Au travail !!!

Merci...je parlais plutôt de raté technique. Là, c'est consciemment posé. J'ai déjà dû négocier ferme pour que la petite accepte une pose de quelques secondes, donc le résultat "photo d'identité" est déjà satisfaisant à mes yeux:-)

*

Hors ligne pgauquelin

[Lijetta] portrait raté :-D
« Réponse #8 le: 07 déc., 2018, 21:28:56 pm »
La photo reste sympa mais elle est sous-exposée. L'appareil photo s'est laissé avoir et tu n'as pas corrigé.
Si tu n'as pas de cellule à main met ta main devant le visage, par exemple de la petite fille. La main doit être en très gros plan, mesure la lumière garde le couple diaph, vitesse et iso, recule toi pour cadre et prend la photo (le tout en mode manuel).
Si tu veux encore faire mieux surexpose de 1.33
Tu verras la différence.
Si pas très clair n'hésite pas à poser plus de question.
Sinon, elle n'est pas vraiment raté, mais un peu jaune et sous-exposée + balance des blancs non optimale
Pierre

Publicité