Publicité

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #60 le: 15 nov., 2018, 20:29:54 pm »
Par contre, il faut modérer un peu. J'ai pas besoin de 20.000 clics avec mon 21mm et mon 50mm pour me rendre compte qu'il me manque un télé-objectif dans ma pratique en paysage :) (en revanche depuis mon passage en FF, je n'utilise pour ainsi dire plus mon 11mm (ou alors juste une photo de temps en temps mais c'est anecdotique).

Publicité

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #61 le: 16 nov., 2018, 00:37:59 am »
elles sont jolies ces photos, Karl.
l'enfant est-il sorti ? ou alors ça ne devrait pas tarder .... :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #62 le: 16 nov., 2018, 09:41:30 am »
elles sont jolies ces photos, Karl.
l'enfant est-il sorti ? ou alors ça ne devrait pas tarder .... :)

Merci Sylvain :D

HS :
Nope, le bébé n'est toujours pas sortie, c'est prévu pour lundi 19 !!
J'ai trop hâte, c'est notre premier et on a pas souhaité connaître le sexe !!

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #63 le: 16 nov., 2018, 14:28:38 pm »
c'est prévu pour lundi 19 !!
alors c'est qu'il ou elle n"est pas pressé(e) ! Faire attendre les parents jusqu'au terme ... que les enfants sont polissons !!! :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #64 le: 15 déc., 2018, 12:59:01 pm »
Bonjour à toutes et tous,
comme je l'avais écrit il y a un mois, le Nikkor 200mm pré Ai n'ayant pas trouvé preneur, j'ai récupéré un peu de sa visserie, la bague de cde de diaph et le reste est parti à la déchetterie.
Aujourd'hui je viens de vendre mon second Volna-3 80mm f2,8 en monture P6.
Le stock diminue.

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #65 le: 17 déc., 2018, 13:49:39 pm »
Triste fin...

Pour ce qui est du GAS, j'ai enfin revendu tout ce qui ne me servait manifestement pas. En particulier quelques vieilles optiques méconnues et sympa qui font doublon avec les vieilles optiques un peu plus connues que j'ai déjà. Il me reste quand même une belle petite collection d'objectifs anciens.

Excuse numéro 1, l'ensemble m'a coûté l'équivalent d'une triplette moyen de gamme d'occase... C'est à dire pas rien, mais ramené à la pièce...
Prétexte numéro 2, au rythme de l'inflation, il y en a sûrement là-dedans que je ne pourrai plus me payer dans deux-trois ans.

Je n'aurai pas besoin d'acheter tout de suite la plupart de mes objectifs et j'en ai conscience. Mais depuis que je m'intéresse à du matériel qui n'est plus produit, j'ai peur de louper "la" bonne affaire, ou tout simplement une des trois ventes de l'année.

J'aime assez l'idée de rentabiliser avant d'acheter autre chose. Ramené à mes 1000 photos gardées par an souvenirs inclus, j'en ai pour un moment !

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #66 le: 17 déc., 2018, 20:17:38 pm »
Pour un photographe prolifique et très productif, c'est jouable d'avoir une triplette f/2.8 + deux ou trois téléobj exotiques + du PC + un voire deux macro + 3-6 fixes selon les besoins. Mais en effet ça ne concerne pas tant de monde que ça.

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #67 le: 17 déc., 2018, 22:14:40 pm »
Salut Karlito,

C'est bientôt Noël j’espère que le ...............................................................

Va agrandir ta collection.

Bon weekend

Rémy

Merci Remy ! Papa Noël m'a déjà bien gâté cette année. J'ai eu ma petite fille Zoé et un flash AD600 :D Je pense qu'en terme d'objectif, je vais stagner à 7 pendant un petit moment.. éventuellement m'en séparer d'un ou deux mais y'a pas grand chose à en tirer. (Sigma 17-50 f2.8)

Personnellement je pense que quand on arrive à de tels nombres d'objectifs (10...15...20...30...) il y a de quoi se poser sérieusement des questions sur sa pratique photographique mais surtout sur...sa santé mentale au sens où il y a dérive (tjrs selon moi) vers une compulsivité maladive dans l'acte d'acheter (ou la volonté, le désir de posséder).
20 objectifs ? Très bien et ? What else ? Faites vous de meilleures photos pour autant ? Etes-vous devenu meilleurs photographe ? Avez-vous plus d'idées ? Votre regard s'est-il aiguisé ?

C'est un peu fort et cru, mais je comprends ton message. Il faut prendre en considération les collectionneurs et ceux qui aime les beau objets..
Pour ma part dans ma collection de 7 objectifs, j'ai un objectif que je conserve car c'est un bel objectif et qu'il ne se fabrique plus. (Sigma 50-150 f2.8)
J'aime le sortir pour son style qui produit etc... Et pourtant je l'ai remplacer par le Sigma 50-100 f1.8.

Après voilà, personnellement je sais que ma collection d'objectif n'ira pas plus loin car j'en ai pris conscience.

Et pour finir je dirai que certain collectionne les aventures, les soirées, les nanas et d'autre sont plus matérialiste et collectionne les objectifs ah ah :p

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #68 le: 17 déc., 2018, 23:00:10 pm »
Personnellement je pense que quand on arrive à de tels nombres d'objectifs (10...15...20...30...) il y a de quoi se poser sérieusement des questions sur sa pratique photographique mais surtout sur...sa santé mentale au sens où il y a dérive (tjrs selon moi) vers une compulsivité maladive dans l'acte d'acheter (ou la volonté, le désir de posséder).
20 objectifs ? Très bien et ? What else ? Faites vous de meilleures photos pour autant ? Etes-vous devenu meilleurs photographe ? Avez-vous plus d'idées ? Votre regard s'est-il aiguisé ?

Je ne me suis jamais dit que j'allais faire de meilleures photos si j'avais tel ou tel objectif, j'ai collectionné, c'est tout!
Comme d'autres les boîtiers (aurais je eu assez de bouchons?), les timbres (aurais-je envoyé plus de lettres?), les boules à neige (aurais-je fait plus de bonhommes de neige?) et j'en passe (en aurais-je fait de meilleures?) , il y a plein de bourses d'échange sans que les blouses blanches attendent à la sortie. Mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir de penser qu'un collectionneur est un malade mental qui s'ignore!

 
« Modifié: 18 déc., 2018, 08:23:02 am par plein ER »

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #69 le: 18 déc., 2018, 08:00:59 am »
... les lubies et autres maladies peuvent frapper tout un chacun à tout moment !
Est-il encore raisonnable au XXIe siècle de continuer à "faire de la photographie", dans un monde saturé d'images de toutes sortes,
et dans lequel on peut se procurer des images sans avoir à recourir à un appareil photo ?
Ne serait-ce point là le signe d'une étrange maladie ?

On peut également considérer que chacun voit midi à sa porte, et qu'il n'est pas midi au même moment à toutes les portes,
d'où l'intérêt des fuseaux horaires !  :D
« Modifié: 18 déc., 2018, 08:03:04 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #70 le: 19 déc., 2018, 12:16:38 pm »
Bonjour,

.. collectionner des objectifs pour collectionner des objectifs n’a, tjrs selon moi, plus rien à voir avec la photographie. C’est autre chose..

Je pense qu'il est normal de parfois penser différemment des autres sans pour autant se sentir "malade".

Pour ce qui est de la photographie je suis plus nuancé et préfère scinder cette passion en plusieurs parties et donc qqe part me dire qu'il peut y avoir des photographes "pratiquants", des collectionneurs et aussi d'autres qui sont les deux, à la fois pratiquants et collectionneurs.

Pour celui qui est un pratiquant "exclusif" et qui présente un GAS là effectivement en ce qui me concerne je parlerais de "maladie" dans le sens où sa frénésie d'achat entraine un obstacle à sa pratique c'est à dire que GAS entraîne mal être, moins de plaisir, moins de prise de vue.

Par contre, je crois qu'il faut essayer de différentier exploration et GAS lorsqu'on débute notamment. Lorsqu'on débute en photo je crois qu'il est difficile de savoir à l'avance quelle focale/quel caillou nous conviendra le mieux, d'abord pour le tout venant, ensuite pour des situations, des thématiques bien définies (famille, macro, animalier, street photo, événementiel ..etc). Bref, on doit à la fois réfléchir, s'informer, prendre conseil avant d'acheter mais aussi tester, se faire sa propre idée. Revendre si cela ne convient pas (on a le droit de se tromper). Sans compter que s'il y a des innovations qui n'en sont pas, il y a aussi eu dans le temps de vraies innovations qui sont apparues et qui pour certains d'entre nous, nous ont conduit à changer de mode (argentique => numérique / reflex => hybride), de taille de capteur, de mode de MAP (manuel => AF) ..etc. Bref, acheter de nouveaux matériels ne me paraît pas obligatoirement sans fondement. Le nombre de cailloux, de boitiers doit être rapporté au nombre de photos, de situations de prise de vues et bien sûr d'années de pratique.

Exprimé autrement, savoir si on a un GAS est important dans le sens où celui-ci peut ruiner notre budget, nos relations avec les autres et surtout, peut nous empêcher de nous faire plaisir en prenant des images. Pour le reste, en ce qui me concerne, cela ne me semble pas prioritaire. Les miens passent avant la photo.

Je pense entrer dans la catégorie pratiquant (à mon niveau) et un peu collectionneur, j'en suis conscient et essaie d'assumer.

Mon premier objectif sur mon premier boitier achetés en 1975 :


Me faire plaisir :


A+
« Modifié: 19 déc., 2018, 12:49:24 pm par orglop450 »
Z50 + D610

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #71 le: 19 déc., 2018, 14:13:08 pm »
Il y a autant de photographes que de façon de photographier.
Dans le monde de la photo pro, il y a diverses activités de photographes tellement différentes que personne n'est capable de les pratiquer toutes.
Malgré tout, l'utilisation de ce terme de photographe m'a toujours fait sourire.
N'importe qui se baptise photographe dès qu'il appuie sur un déclencheur, d'autres diront d'eux qu'ils font de la peinture, et non qu'ils sont peintres...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #72 le: 19 déc., 2018, 19:19:41 pm »
Re,

Pour ce qui est du GAS ou Syndrome d'acquisition de matériel je dirais qu'il peut toucher les "vrais photographes", ceux qui se contentent d'appuyer sur un déclencheur et y prennent du plaisir, mais également bcp d'autres personnes, dans d'autres domaines que la photographie.

Le titre du post étant "J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?".

Question que chacun peut se poser sans avoir l'obligation de faire ou non un diagnostic pour soi-même, ni pour les autres. De préconiser tel ou tel traitement. De savoir s'il est un "vrai photographe" ou non. Enfin, c'est ce que je crois.

Keep cool
Z50 + D610

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #73 le: 19 déc., 2018, 21:12:36 pm »
Ayant constaté les mêmes dérives en matos audio, je dirais que ce GAS est engendré pour moitié par un besoin obsessionnel (toujours plus précis, toujours plus résolution, plus léger, plus joli, mince si j'ai pas cette optique je vais rater cette photo, ces câbles sont trop bien je suis sûr qu'ils transcendent le son) et pour moitié un besoin de reconnaissance sociale (à travers la signature, avec comme bon gros biais que les gens avec plein de matos très cher sont perçus plus pertinents et fiables que les autres, comme si la justesse des propos était gommée par la taille du portefeuille).

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #74 le: 19 déc., 2018, 22:50:34 pm »
Bonsoir,

... J'en veux pour preuve le matos que certains exposent en signature de leurs posts ou la liste détaillée du matos utilisé..

Je ne sais pas si je devais prendre votre message pour moi, mais à la réflexion lister tout ou partie de son matériel peut effectivement contribuer à initier et/ou à entretenir un GAS.

Par contre cela peut aussi avoir un effet co-latéral, à savoir que lorsque j'ai débuté dans les hélicos RC, j'avais trouvé intéressant de savoir avec quoi certains autres membres du forum volaient. Membres dont parfois j'ai eu le plaisir de connaître et de voler avec. Je n'ai jamais acheté un hélico pour en avoir un plus gros que l'autre et je ne pense pas avoir fait de même en matériel photo.



Maintenant, ne tenant pas à initier et/ou à entretenir un GAS chez quiconque je retire, au moins pour un moment (à titre conservatoire donc) le contenu de ma signature actuelle. Quitte plus tard à y revenir si je pense que le remède s'avère pire que le mal. Si mal il y a.

A+
« Modifié: 19 déc., 2018, 23:00:00 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité