Publicité

D7100 problème photo rapide
« le: 17 mars, 2021, 19:00:41 pm »
Bonjour, j'ai cet appareil photo depuis quelques années car j'aime prendre les animaux en photos, je ne suis absolulent pas experte en photo et mon appareil était bien réglé. Puis j'ai acheter un nouvel objectif mais mon père a trifouiller déréglé mon appareil photo et depuis impossible de prendre des photos d'animaux car elles sont toute flou a cause du mouvement rapide des animaux. J'ai chercher sur internet et j'ai trouver le mode AF-C mais aucun changement. J'ai demander autour de moi mais personne ne trouve le problème. Je précise que je n'ai aucune connaissance en photo. Pouvez-vous m'aider ?? Merci.
« Modifié: 17 mars, 2021, 19:03:07 pm par Dachou »

Publicité

D7100 problème photo rapide
« Réponse #1 le: 17 mars, 2021, 20:00:34 pm »
Bonjour , bienvenue sur NP.

Tu as acheté un nouvel objectif ? si tu as toujours l'ancien ,met le dessus et regarde ce que cela donne . Ton nouvel objectif c'est quoi ? ton problème c'est que des images floues ? . Si oui ,regarde sur le coté gauche de ton boitier ,tu as :AF et M il faut que le trait blanc sur sur AF .Pour faire des photos d'animaux , on doit être en mode S ,priorité vitesse ,et elle doit être égal à la focale x par 1,5 . Soit un 300mm x 1,5 = 450 .

ms58

D7100 problème photo rapide
« Réponse #2 le: 17 mars, 2021, 20:48:49 pm »
Bonjour , bienvenue sur NP.

Tu as acheté un nouvel objectif ? si tu as toujours l'ancien ,met le dessus et regarde ce que cela donne . Ton nouvel objectif c'est quoi ? ton problème c'est que des images floues ? . Si oui ,regarde sur le coté gauche de ton boitier ,tu as :AF et M il faut que le trait blanc sur sur AF .Pour faire des photos d'animaux , on doit être en mode S ,priorité vitesse ,et elle doit être égal à la focale x par 1,5 . Soit un 300mm x 1,5 = 450 .

ms58


Mon nouvelle objectif est nikon af-p dx nikkor 70-300mm. J'ai essayer mes 2 objectif et j'ai le même résultat les photos sont flou (animal flou). Le mode est bien sur AF. Avant je prenais des photos de mes animaux en mode scène animaux et j'avais de belles photos. Il y avait des + dans le viseur et quand la prise était flou le déclencheur ne s'enclenché pas. Aujourd'hui il n'y a plus cela, les photos de mes animaux sont toute flou des qu'ils bougent. On dirait que c'est le temps de prise qui est trop longue. J'ai essayer comme vous l'avez dit le mode S en changeant la priorité vitesse et pareil c'est flou.

D7100 problème photo rapide
« Réponse #3 le: 17 mars, 2021, 21:16:43 pm »
Ton objectif est la version VR ou non VR ? La version VR dispose de la stabilisation.

Quelles sont les conditions de prise de vue ? En plein jour à l'extérieur, en intérieur sombre ? Sur cet objectif, la distance de mise au point minimale est de 110 cm. Si tu es trop prêt, il ne peut pas faire la mise au point. Dans ce cas, il faut t'éloigner.

Donne nous les EXIF des photos, pour au moins connaitre le temps de pose, l'ouverture et les ISO que l'appareil photo a choisi. Sinon, fais une photo et regarde dans le viseur quelles sont les valeurs qui sont affichées. En particulier, le temps de pose doit être de 1/500 s, 1/1000 s... ou plus court. Avec le VR activé, tu peux éventuellement descendre jusqu'à 1/50 s, si le sujet est parfaitement immobile.

Est-ce que l'appareil fait bien la mise au point ? Tu vois une différence entre un sujet proche, un sujet un peu plus loin et un sujet au loin ? Si ce n'est pas le cas, tu dois regarder tes réglages concernant l'autofocus. L'objectif AF-P 70-300 DX n'a pas de bouton. Il faut donc regarder dans les menus de l'appareil photo pour se même en autofocus automatique et non en manuel.

D7100 problème photo rapide
« Réponse #4 le: 17 mars, 2021, 21:42:45 pm »
    quand la prise était flou le déclencheur ne s'enclenché pas

Alors regarde dans les menus. De mémoire menus réglages perso, autofocus ,priorité en mode AFC  il est peut-être sélectionné sur déclenchement ? si oui met le sur mise au point . ainsi que  AFS . Comment travaille tu ?sur le mode auto ? (vert ).Tu dis animal flou , le reste et net ? si oui , c'est la vitesse qui est trop faible .

ms58

*

Hors ligne Pierre

D7100 problème photo rapide
« Réponse #5 le: 17 mars, 2021, 22:00:52 pm »
Bonjour,

Peux-tu nous mettre une image ou tu as un problème avec les données exifs de celle-ci pour que l'on t'aide.

Il y a 3 paramètres à bien comprendre

la vitesse d'obturation: celle-ci permet de figer le mouvement du sujet entre autre... donc un animal qui court une vitesse rapide est souhaitée si tu veux immobiliser le sujet
Le mode autofocus: AF-S / AF-C sur un sujet mobile le mode AF-C (AF continu est à privilégier)
Les réglages du mode de suivi de l'autofocus: selon le type de sujet on peut choisir entre différents type de suivi du sujet

En mode "scène" c'est le boitier qui ne fait que régler ses paramètres.

Pierre
 

D7100 problème photo rapide
« Réponse #6 le: 17 mars, 2021, 23:53:35 pm »
Ton objectif est la version VR ou non VR ? La version VR dispose de la stabilisation.

Quelles sont les conditions de prise de vue ? En plein jour à l'extérieur, en intérieur sombre ? Sur cet objectif, la distance de mise au point minimale est de 110 cm. Si tu es trop prêt, il ne peut pas faire la mise au point. Dans ce cas, il faut t'éloigner.

Donne nous les EXIF des photos, pour au moins connaitre le temps de pose, l'ouverture et les ISO que l'appareil photo a choisi. Sinon, fais une photo et regarde dans le viseur quelles sont les valeurs qui sont affichées. En particulier, le temps de pose doit être de 1/500 s, 1/1000 s... ou plus court. Avec le VR activé, tu peux éventuellement descendre jusqu'à 1/50 s, si le sujet est parfaitement immobile.

Est-ce que l'appareil fait bien la mise au point ? Tu vois une différence entre un sujet proche, un sujet un peu plus loin et un sujet au loin ? Si ce n'est pas le cas, tu dois regarder tes réglages concernant l'autofocus. L'objectif AF-P 70-300 DX n'a pas de bouton. Il faut donc regarder dans les menus de l'appareil photo pour se même en autofocus automatique et non en manuel.

Oui il y avait le VR sur mes 2 objectifs. Aujourd'hui j'utilise mon autre objectif af-s nikkor 18-105mm 1:3.5-5.6g mais je précise que mon autre objectif a le même problème. Mes conditions de prises sont vraiment d'intérieur et d'extérieur. La mise au point se fait mais le problème est le temps de pose qui est trop longue et que je n'arrive pas a le modifier. Voici des photos.

D7100 problème photo rapide
« Réponse #7 le: 17 mars, 2021, 23:59:34 pm »
Bonjour,

Peux-tu nous mettre une image ou tu as un problème avec les données exifs de celle-ci pour que l'on t'aide.

Il y a 3 paramètres à bien comprendre

la vitesse d'obturation: celle-ci permet de figer le mouvement du sujet entre autre... donc un animal qui court une vitesse rapide est souhaitée si tu veux immobiliser le sujet
Le mode autofocus: AF-S / AF-C sur un sujet mobile le mode AF-C (AF continu est à privilégier)
Les réglages du mode de suivi de l'autofocus: selon le type de sujet on peut choisir entre différents type de suivi du sujet

En mode "scène" c'est le boitier qui ne fait que régler ses paramètres.

Pierre

Bonsoir,
J'ai poster 2 photos. Donc avec le mode scène on ne peut pas changer la vitesse de prise?? Parce que avant je prenais des photos d'animaux en mode scène animaux et ce n'était pas flou donc je ne comprend pas ou est le problème et j'ai tester en mode S et changer les mode de prise plus rapide mais les photos sont noires il n'y a rien.

D7100 problème photo rapide
« Réponse #8 le: 18 mars, 2021, 00:08:37 am »
La première chose à faire est de rétablir les réglages par défaut de l'appareil photo.
Il y a 2 boutons qui ont à côté un point vert : un à l'arrière en bas à gauche et l'autre sur le dessus à droite.
Il faut (avec l'appareil sur ON) appuyer simultanément sur ces deux boutons pendant plus de deux secondes. Ça le remettra en configuration "comme neuf".
« Modifié: 18 mars, 2021, 00:10:30 am par tytram »

*

Hors ligne Pierre

D7100 problème photo rapide
« Réponse #9 le: 18 mars, 2021, 07:50:43 am »
En fait en intérieur à 1600 iso et vu le diaphragme le 1/30 c'est flou assuré quelque soit le mode... il faudrait une vitesse 4 à 5 fois plus rapide au minimum... donc faut monter en iso... et si on peut pas c'est apporter de la lumière donc le flash...

Tu viens de te heurter au problème de la lumière...  des limites qu'impose ce type d'objectif... et tu comprendra pourquoi un objectif qui se dira lumineux coute 10 fois le prix de ton objectif.

Fait des photos de tes animaux à l'extérieur et en journée si tu le peux... ou si dedans il faut que ce soit éclairé et bien ensoleillé ce sera encore mieux que les lumières artificielles.

tu aurais pu pour les photos poster le fichier numérique de l'appareil photo et pas une photo du boitier  :lol:


D7100 problème photo rapide
« Réponse #10 le: 18 mars, 2021, 13:33:34 pm »
+1 avec Pierre.

1/30 s c'est beaucoup trop long, surtout pour un animal qui bouge. Pour le portrait d'une personne, j'essais d'avoir 1/80s, 1/100 s... avec un animal qui bouge, il faudrait tester à 1/200 s, ou plus court encore. Avec le D7100, tu peux essayer de monter à 3200 ISO, voire 6400 ISO pour les cas désespérés. C'est à toi de juger si l'image a du bruit acceptable ou si c'est déjà trop dégradé (bruit avec des points de couleur, perte de détail, lissage de l'image...), car chacun a son seuil d'acceptabilité.

En intérieur, j'utilise aussi le flash monté sur la griffe, avec sa tête orientée vers le plafond, pour avoir une lumière qui vient d'en haut et non une lumière qui vient de face. Tu peux trouver des flash d'occaz, comme les SB-600, SB-800, SB-900. J'utilise aussi des objectifs à focale fixe, comme le 35 mm f/1.8 ou 50 mm f/1.8. Dans ton exemple, tu étais à f/3.5 (ton objectif ne peux pas ouvrir plus grand). Entre f/3.5 et f/1.8, il y a presque 4 fois plus de lumière qui rentre dans l'objectif. Ca suffit pour passer de 1/30 s à 1/120 s (la valeur la plus proche proposée par l'appareil est 1/125 s).

Publicité