Publicité

Réflex vs Iphone
« le: 26 oct., 2021, 11:20:13 am »
Bonjour, heureuse détentrice d'un Z5, je me suis amusée à faire quelques photos pendant mes vacances. Pas toutes top en raison des réglages, mais je me perfectionne. Je reçois au même moment les photos de vacances d'une amie toutes faites à l'iphone. Je peine à voir une différence (sur petit écran et en conditions "standard": soleil, photos types paysages, souvenirs). Pourtant, y a une différence de prix, de taille de capteur! A quel niveau ça se joue alors? Pourquoi est-ce que je ne glisse pas un iphone dans ma poche, au lieu de trimballer tout mon matos?
Merci de vos avis et réflexions!

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Réflex vs Iphone
« Réponse #1 le: 26 oct., 2021, 11:49:42 am »
Bonjour,

Un début de réponse dans cette vidéo 

Pierre

Réflex vs Iphone
« Réponse #2 le: 26 oct., 2021, 12:21:06 pm »
Bonjour, heureuse détentrice d'un Z5, je me suis amusée à faire quelques photos pendant mes vacances. Pas toutes top en raison des réglages, mais je me perfectionne. Je reçois au même moment les photos de vacances d'une amie toutes faites à l'iphone. Je peine à voir une différence (sur petit écran et en conditions "standard": soleil, photos types paysages, souvenirs). Pourtant, y a une différence de prix, de taille de capteur! A quel niveau ça se joue alors? Pourquoi est-ce que je ne glisse pas un iphone dans ma poche, au lieu de trimballer tout mon matos?
Merci de vos avis et réflexions!

Le problème ne vient pas du choix du matériel ...
Les 2 font de bonnes photos mais chacun à une palette d'usages et de capacités plus où moins large.
Donc pour faire le choix, c'est ton aptitude à connaitre ton besoin et à connaitre les différentes possibilités offertes par les matériels.


Réflex vs Iphone
« Réponse #3 le: 26 oct., 2021, 16:39:22 pm »
Les smartphones font des photos tout à fait correctes "maintenant".
Et vu..... sur smartphone en résolution relativement faible, impossible parfois de dire si un paysage a été pris avec un réflex haut de gamme, un reflex premier prix ou un même un smartphone..

Ils n'ont pas le capteur et l'optique, mais ils ont le traitement d'image performant et même innovant, ils ont la grosse puissance de calcul.
Un Iphone aujourd'hui filme en 4K HDR Dolby Vision à 60fps, même en 4K Prores RAW 30 fps pour les plus costaud... A regarder sur une grande TV 4K HDR, franchement l'image est très impressionnante...

Donc c'est normal... un bon smarphone peut être un vrai outil photographique sérieux. Pour des photos de vacances, des photos souvenir simples qui ne sont pas des RAW qu'on va traiter avec soin... Je pense que ce n'est pas la peine de trimballer un reflex avec un objectif de kit quand on a ce genre de smartphone.

Par contre le réflex écrase toujours le smartphone pour les longues focales, ou avec des objectifs très lumineux haut de gamme et ça ce n'est pas près de changer.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Réflex vs Iphone
« Réponse #4 le: 26 oct., 2021, 18:29:51 pm »
Excellent, merci!!!

Réflex vs Iphone
« Réponse #5 le: 26 oct., 2021, 20:32:16 pm »
entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut, mais un bon compact, capteur 1 pouce s'en tire lui aussi très bien
pour ma part, je viens de mettre dans ma poche le Sony RX100 version 6 (24-200), trouvé d'occasion à petit prix, c'est tout petit mais les images (paysages principalement) n'ont pas à rougir de celles faites avec mon D500 ou mon Z50
il ne me quitte plus lors de mes sorties
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Réflex vs Iphone
« Réponse #6 le: 27 oct., 2021, 17:18:29 pm »

 je viens de mettre dans ma poche le Sony RX100 version 6 (24-200), trouvé d'occasion à petit prix, c'est tout petit mais les images (paysages principalement) n'ont pas à rougir de celles faites avec mon D500 ou mon Z50
il ne me quitte plus lors de mes sorties


Bon choix celui là , mon épouse vient de me faire revendre son reflex pour acheter le même , depuis elle à retrouvé le goût à faire des photos  ;)

Pour ce qui est dit plus haut au sujet des Reflex vs Smartphone , je dirais que cela dépend surtout de la destination finale des photos , si c'est principalement pour partager sur internet et les réseaux , l'avantage est clairement en faveur des smartphones , surtout que le post-traitement pourra se faire directement sur le smartphone sans passer par l'ordi  ;)

Je connais quelques pros qui gèrent les pages Facebook , Instagram et les sites internet de commerces et de PME , ou d'autres qui sont dans l'événementiel , ils ont abandonner depuis quelques années déjà leurs APN et ne bossent qu'avec leurs téléphones  ::)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Réflex vs Iphone
« Réponse #7 le: 27 oct., 2021, 17:39:31 pm »
Entre faire des photos et de la photographie, il y a gros écart..

La première chose est d’éduquer son œil à voir dans un cadre.
Si le smartphone propose un cadre 16/9 et une focale par défaut de 24mm, cela va influencer énormément ta manière de composer une image. Avec un boîtier, tu peux plus facilement envisager des compositions dans des cadres différents.
Cela dépendra bien sûr de ton intention artistique. Faire une belle photo pour Instagram, facebook, ta télé ou pour un tirage sur papier coton en 90x60cm c’est différent comme intention.
Ensuite il a les intentions d’effets à la prise de vue et en post-traitement (flous, flare, lumière, contraste, filtres, balance des blancs, gels)
Enfin, il y a les domaines de photographie : portrait, macro, sport, animalier, paysage, rue, nature morte, mode etc. Chacun de ses domaine demande des techniques et des outils techniques particuliers.

Bref, la photographie est un monde vaste, d’apprentissage et d’intentions.

En aucun cas c’est le matériel qui fait la photo, c’est par contre le matériel que tu as qui te dira si ce que tu veux faire est possible ou pas.

Cela ne sert à rien d’utiliser un char pour tuer une mouche et cela ne sert à rien d’utiliser une tapette pour détruire un bâtiment… 
 

Réflex vs Iphone
« Réponse #8 le: 28 oct., 2021, 08:17:33 am »
le post-traitement est fondamental .
si on voit la photo sous cet aspect, j'arrête la photo :hue:
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Réflex vs Iphone
« Réponse #9 le: 28 oct., 2021, 09:04:30 am »
Post-traitements est un terme très générique :

Il comprend le développement de l’image en argentique comme en numérique et à l’intérieur du boîtier (ça se règle même pour produire le bon jpeg) ou à l’extérieur du boîtier avec un logiciel. En numérique on part d’un fichier raw qui est déjà un pré développement, comme le développement de la pellicule l’était avant le développement sur papier.

Dans le post traitement, il y a aussi la retouche, le compositing, les trucages, la couleur

Enfin dans le post-traitement, il y a l’adaptation du rendu final à son support, numérique ou papier.

Bref si l’idée est de dire que plus il y a de soin à la prise vue/réglages de boîtier , moins il y a d’effort en post traitement  , je suis d’accord et c’est plus une démarche de photographe que celle d’un info graphiste.
C’est pour cela que l’on parle d’une chaîne amont vers aval ... Il y a un sens parce que l’on part du moins destructeur de l’information initiale aux traitements les plus destructeurs.

Dire le post-traitement est fondamental est juste dans l’absolu, mais dire que c’est fondamental parce qu’on est en Raw, est un contre sens et pas la bonne démarche photographique
« Modifié: 28 oct., 2021, 09:17:17 am par Pierock »

Réflex vs Iphone
« Réponse #10 le: 28 oct., 2021, 10:19:44 am »
Parce que ce soit dans le boitier ou sur un ordinateur, tous les raws sont développés car le fichier Raw est en lui même propriétaire et inexploitable.

Pour faire un jped final chez Nikon par exemple, tu trouveras tous les paramètres de développement de ton RAW dans ton boitier à l'identique de Nikon Capture NX-D fourni par Nikon.

Le reste est de la post-production destructive de l'image initiale et donc de l'infographie.

Pour un photographe, la démarche est de maximiser à la prise de vue le contenu de sa photo pour permettre passer le moins de temps en post-traitement destructeur d'information.
Donc le post-traitement du développment RAW, n'est pas fondamental mais obligatoire.
le post-traitement destructeur du RAW d'origine, n'est pas fondamental si la prise de vue et le réglage du boitier sont bons.

Ensuite, l'adaptation au support/impression, étape qui fait parti du "post-traitement", ne se fait pas à partir du RAW car on ne pas l'afficher.
 
« Modifié: 28 oct., 2021, 10:28:05 am par Pierock »

Réflex vs Iphone
« Réponse #11 le: 28 oct., 2021, 11:10:41 am »
en argentique bon nombre de clichés célèbres auraient connus la poubelle faute de travail sous l'agrandisseur...


Réflex vs Iphone
« Réponse #12 le: 28 oct., 2021, 11:40:14 am »
en argentique bon nombre de clichés célèbres auraient connus la poubelle faute de travail sous l'agrandisseur...

Tout à fait d'accord, on est dans le développement.

Avant, les métiers étaient différenciés dans les grands labos comme Picto : Photographe, Développeur, retoucheurs et tireur ... C'était des métiers d'art.

Avec l'informatique, tout le monde fait tout sans forcément les savoir-faire et dans un ordre qui n'est pas toujours la logique des métiers du processus.

je ne comprends pas cette idée d'un traitement destructeur .


Un traitement destructeur est une étape du workflow ou du processus qui te transforme ou enlève de l'information initiale contenu dans le Raw ou l'étape précédente.

Exemple : la BdB, la luminosité, le contraste sont non desctructeurs si tu restes dans la dynamique de du Raw initial. Si tu fais des cuts au blanc et au noir, ta prochaine étape de travail contiendra moins d'information. Donc l'idée est de toujours appliquer un workflow qui part des étapes les moins destructrice au plus destructive.

Si tu prends le workflow de haut en bas dans lightroom, essayes d'identifier les traitements qui enlèvent le plus et le moins des informations.

Exemple extrême :  si tu prends un Raw, que je commences par recadrer et ajouter du grain , pour ensuite accentuer et au final régler la luminosité et le contraste, est-ce que tu obtiendras un résultat optimisé par rapport à ta prise de vue ?

Exemple Extrême n°2 : Je prends un Raw que j'expose sur les hautes lumières et que j'optimise à partir d'une courbe flat et que j'assuste mes tonalités en jouant sur les contrastes et la luminosité, est ce que j'obtiens un meilleur rendu et effet de profondeur ?

Exemple Extrême n°4 : Sur du portrait, je commence à enlever tous les défauts de peau et ensuite j'ajuste les réglages de lumière de contraste et d'accentuation, est ce que c'est le bon ordre ?

Exemple Extrême n°5 : Je prends n'importe comment ma photo RAW ou en laissant le programme automatique décider à ma place les réglages, est-ce que parce que je suis en RAW, j'aurais toutes les informations pour traiter parfaitement mon image ?

« Modifié: 28 oct., 2021, 11:42:17 am par Pierock »

Réflex vs Iphone
« Réponse #13 le: 28 oct., 2021, 11:42:31 am »
Bonjour, heureuse détentrice d'un Z5, je me suis amusée à faire quelques photos pendant mes vacances. Pas toutes top en raison des réglages, mais je me perfectionne. Je reçois au même moment les photos de vacances d'une amie toutes faites à l'iphone. Je peine à voir une différence (sur petit écran et en conditions "standard": soleil, photos types paysages, souvenirs). Pourtant, y a une différence de prix, de taille de capteur! A quel niveau ça se joue alors? Pourquoi est-ce que je ne glisse pas un iphone dans ma poche, au lieu de trimballer tout mon matos?
Merci de vos avis et réflexions!
Bonjour Lijetta,

Ci-dessous une petite photo sans prétention, l'une faite avec mon D700, l'autre avec un compact DMC-TZ7 Panasonic.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20537.msg286312#msg286312

Le premier problème des smartphones, c'est qu'ils font dans de bonnes conditions des photos relativement correctes.
Cela suffit amplement à la majorité des utilisateurs, photographies de vacances, familles, etc...
J'ai dans mon entourage proche plusieurs personnes qui avaient du matériel reflex, mais qui ne l'utilisaient pas par convictions !
Ils n'utilisent actuellement plus leurs reflex et sont tous passés aux smartphones, à dire que notre passion à tous est en danger ?
Il m'arrive même de laisser mon boîtier à la maison lors de certaines sorties, c'est dire que les choses changent très rapidement.
Moins d’utilisateur, c'est moins de vente, moins de recherche et donc par ruissellement un prix du matériel toujours plus élevé, jusqu'où ?
Avec des prix de plus en plus élevés, encore moins de vente, alors comment espérer sérieusement un avenir à la photo Amateurs ?
L'hybride fera-t-il changer les choses, je n'en suis plus très sûr, donc ta réflexion m’inquiète. :'(

Par contre le réflex écrase toujours le smartphone pour les longues focales, ou avec des objectifs très lumineux haut de gamme et ça ce n'est pas près de changer.
Bonjour Virindi77,

Les amateurs qui utilisent ce type de matériel sont-ils suffisants pour pérenniser le marché de la photo ?

Cordialement.
« Modifié: 28 oct., 2021, 12:00:26 pm par Caille »

Réflex vs Iphone
« Réponse #14 le: 28 oct., 2021, 12:16:45 pm »
Bonjour,
Il n'y a pas que sur les longues focales que le réflex (ou ML) est meilleur et indispensable, mais aussi en précision de mise au point et également en vitesse de prise de vue. il est quasi impossible avec un smartphone de photographier un instant précis dans une action en mouvement, le temps de déclenchement est trop long.
Pour le post traitement, je vois les choses comme suit, si on veut comparer au siècle dernier:
RAW uniquement = Négatif (donc inutilisable)
JPEG de l'appareil = Diapositive ou tirage standard par un labo
RAW + Développement = Tirage soigné sous l'agrandisseur, contraste, mise en valeur de zones, couleurs, recadrage, redressement, perspectives (un peu), etc.
Photoshop ou autres = Photomontage

Publicité