Publicité

Caprure NX2 impossible d'enregistrer
« le: 07 mars, 2021, 11:09:53 am »
Bonjour. je suis sur la version d'essai de NX2 (que je connais pourtant bien) et je n'arrive pas à enregistrer, ni même à "enregistrer sous" en format jpeg. J'obtiens un message "impossible d'enregistrer. Erreur 80".
Une bonne âme pourrait-elle m'aider ? Immense merci d'avance.

Publicité

Caprure NX2 impossible d'enregistrer
« Réponse #1 le: 07 mars, 2021, 13:00:25 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Pourquoi utiliser ce logiciel aujourd'hui, il est complètement dépassé.
Il n'est pas compatible avec les derniers boîtiers Nikon sortie depuis plusieurs années  Quel boîtier utilises-tu ?

Caprure NX2 impossible d'enregistrer
« Réponse #2 le: 07 mars, 2021, 15:02:28 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Pourquoi utiliser ce logiciel aujourd'hui, il est complètement dépassé.
Il n'est pas compatible avec les derniers boîtiers Nikon sortie depuis plusieurs années  Quel boîtier utilises-tu ?

Capture NX2 ne génère pas de fichiers annexe type .XMP ou .nksc tout est écrit dans le fichier RAW (et ça c'est excellent), si on n'a pas de boîtier plus récent qu'un D4s et qu'on y est habitué il est très performant. Je connais plusieurs personnes qui gardent leur D4S pour cette raison. En plus au début de Capture NXD on perdait les U-points, et si on voulait revenir avec Capture NXD sur une photo traitée avec Capture NX2 il fallait refaire tout le post-traitement. L'ergonomie de Capture NXD est assez différente de celle de NX2, si on y est habitué, pourquoi se taper l'apprentissage d'un nouveau logiciel? Perso j'ai zappé Capture NXD et je suis passé sur Lightroom qui offre un catalogueur et des outils de sélection en plus.

 Helaine si le problème est un problème de bug tu dois pouvoir charger la dernière version de Capture NX2 sur le site de Nikon.
« Modifié: 07 mars, 2021, 15:04:03 pm par ckonig »
Christian Konig
CK Photography

Caprure NX2 impossible d'enregistrer
« Réponse #3 le: 07 mars, 2021, 17:34:12 pm »
Helaine si le problème est un problème de bug tu dois pouvoir charger la dernière version de Capture NX2 sur le site de Nikon.
Bonjour,

Si ton boîtier est utilisable de façon native avec Capture NX-2, utilise le. ;)
Je disais simplement que j'avais trouvé beaucoup mieux et de plus en libre (gratuit).
Mais suite à la pandémie je fais beaucoup moins de photos, j'ai plus envie de me faire un bon restaurant. :O :O :O

Il faudrait probablement réinstaller Capture NX-2 pour voir ?

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/164/Capture_NX_2.html

http://cdn-10.nikon-cdn.com/pdf/manuals/software/CapNX2/CAPNX2_UM_FR.pdf

Caprure NX2 impossible d'enregistrer
« Réponse #4 le: 08 mars, 2021, 22:05:52 pm »
Bonjour

J'ai beaucoup utilisé Capture NX2 professionnellement (pour faire court, vu mon activité, c'était ce qu'il y avait de mieux pour mes D300 / D700 à l'époque… et on se fait aux défauts du logiciel. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais je ne connais pas d'autre logiciel qui permet de copier / coller les retouches), dommage que mon D7200 ne soit pas supporté par CNX2…
Je ne sais plus quelles étaient précisément les limites de la version démo de Capture NX2 (que je n'ai jamais utilisé - Capture NX était en bundle avec le D300 au moment où "je" (ou plutôt mon employeur) l'ai acheté et j'ai fais la mise à jour vers CNX2 aussitôt après sa sortie tant les améliorations étaient nombreuses) mais il n'est pas impossible qu'il y ait des limitations sur l'enregistrement des fichiers sur la version démo.

Mon usage actuel est très différent de mon usage professionnel à l'époque. Je suis passé à Capture One (que j'utilisais déjà depuis longtemps), DxO PhotoLab et la Nik Collection… Nikon vient de sortir NX Studio qui apporte un outil de retouche et quelque chose qui ressemble aux U-points de CNX2 (et qui va vite…). Il est peut-être temps d'enterrer CNX2 qui date et avait été conçu pour Windows XP.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Caprure NX2 impossible d'enregistrer
« Réponse #5 le: 10 mars, 2021, 09:44:58 am »
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais donc changer de logiciel (je venais de télécharger la version d'essai)...
J'ai un D90.
Quel logiciel de traitement me conseilleriez-vous, qui aurait le génial système des UPoints et qui pourrait aussi traiter les photos Jpeg d'autres marques ?
Grand merci d'avance.

Caprure NX2 impossible d'enregistrer
« Réponse #6 le: 10 mars, 2021, 11:30:19 am »
Bonjour,
Tu as plusieurs possibilités:
1) Tu veux rester en gratuit chez Nikon et là c'est X-Studio pour traitement des RAW (NEF) Nikon mais ausi des fichiers JPG quelque soit la provenance (je viens de faire l'essai avec un JPG venant d'un FZ1000 Lumix et un autre venant d'un Minolta A2 . Aucun souci de lecture, par contre comme c'est du JPG tu n'as pas accès à la Balance des Blancs par exemple mais d'autres paramètres sont accessibles comme l'expo, le contraste etc....
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/195.html
2) toujours dans le gratuit, il y a par exemple darktable (logiciel libre avec un manuel en français, une communauté active dont des développeurs et un site https://darktable.fr/, c'est celui que j'utilise sous Linux, mais il fonctionne aussi sous Windows et sous MAC
pour télécharger le logiciel compatible Windows c'est:https://github.com/darktable-org/darktable/releases en bas du baratin, release 3.4.1.1.exe
Avec ce logiciel tu peux traiter les RAW de différents boîtiers, et voir/traiter les JPG
Il y a aussi d'autres libres comme Rawtherapee et ses dérivés
3) aller vers les payant comme lightroom ou Dxo
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Caprure NX2 impossible d'enregistrer
« Réponse #7 le: 10 mars, 2021, 18:10:30 pm »
Pour Capture NX2, tu peux peut-être trouver quelqu'un qui vendrait sa licence à bas prix (sur Rakuten, ebay ou dans les annonces de Nikon Passion par exemple).

En gratuit, il y a NX Studio…

Le logiciel le plus proche de Capture NX2 au niveau des U-point est DxO PhotoLab… DxO a la mauvaise habitude de faire très régulièrement de belles promos (et en ce moment, il y a promos). Tu peux essayer le logiciel et acheter avant la fin de la promo…

Darktable est aussi intéressant, mais point de U-point… Et je reconnais que quand on y a gouté, les U-point c'est fantastiques (surtout comme le gérait CNX2 avec la sélection possible par U-point, par dégradé…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Caprure NX2 impossible d'enregistrer
« Réponse #8 le: 10 mars, 2021, 19:01:30 pm »
Re,
@Lgalmiche, lorsque tu écris:
Citer
Darktable est aussi intéressant, mais point de U-point…
Pas de U-point, MAIS quelque chose de beaucoup plus puissant .... Les masques dessinés et les masques paramétriques qui sont applicables quelque soit le module et qui travaillent de manière très précise, beaucoup plus précis que les U-points (j'ai utilisé Capture NX2 et Capture NX-D ;D ;D et j'ai NX studio mais ce n'est maintenant que pour des trucs très particuliers à titre de comparaison avec darktable (Points AF ou traitement du bruit))
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Caprure NX2 impossible d'enregistrer
« Réponse #9 le: 10 mars, 2021, 21:39:01 pm »
Chaque logiciel a ses points forts et ses points faibles…

Les U-point ont un fonctionnement totalement aberrant pour quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser des dessiner ses masques… mais leur fonctionnement est magique quand on sait les manier… (et, dans CNX2, on peut appliquer le D-lighting ou des modification de teinte sur des sélections faites par des U-point… le moyen idéal pour modifier légèrement une teinte ou éclaircir un visage…).
Les masques dessinés, Capture NX2 fait aussi (et ça marche bien)

Dans les logiciels atypiques, il y a aussi Lightzone qui est maintenant un logiciel libre… les méthodes de sélection de Lightzone sont étonnantes et terriblement efficace (et on est à des années lumière des U-point)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Caprure NX2 impossible d'enregistrer
« Réponse #10 le: 11 mars, 2021, 10:36:02 am »
Bonjour,
Les masques dessinés et les masques paramétriques peuvent être utilisés séparément ou combinés, et l'avantage que je vois, c'est que les masques dessinés ont plusieurs formes (rond, ellipse, à main levée (équivalent à la plume de PhotoShop) cela accroît les possibilités et la précision.
Pour en revenir au fil, pour notre amie qui à l'air d'apprécier les U-Points, il lui faut installer NX-Studio, cela lui permettra de visualiser sans problèmes ses différents JPG et de s'initier au traitement RAW (NEF) de son D90. En paramétrant NX-Studio pour travailler avec fichier Sidecar, donc sans détruire le NEF, il lui sera toujours possible de les reprendre avec un logiciel tiers si d'envie elle décide de changer de logiciel de dérawtisation.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Caprure NX2 impossible d'enregistrer
« Réponse #11 le: 11 mars, 2021, 15:41:05 pm »
Pas de U-point, MAIS quelque chose de beaucoup plus puissant ....
Ça c'est vrai. ;)

En paramétrant NX-Studio pour travailler avec fichier Sidecar, donc sans détruire le NEF, il lui sera toujours possible de les reprendre avec un logiciel tiers si d'envie elle décide de changer de logiciel de dérawtisation.
Bonjour,

Même si le traitement est incorporé au fichier NEF, cela ne semble pas perturber le logiciel Darktable.
J'ai essayé quelques modifications sur un NEF sans traitement intégré et avec traitement intégré, cela ne change absolument rien pour Darktable.
Sinon simplement le risque toujours possible de corrompre le NEF après y avoir incorporé le traitement, ce que je ne fais jamais, (j'utilise Darktable).
Comme indiqué plus haut j'ai l'impression que le sidecar est simplement incorporé au NEF comme si ce dernier n'était qu'un simple dossier.
Dans le cas de l'utilisation de NX-Studio le sidecar (interne ou externe) est pris en compte, dans le cas de Darktable il semble simplement ignoré.
Il serait également bon pour la communauté Nikon que des utilisateurs d'autres logiciels fassent également cet essai, je pense que le résultat sera le même.
La solution pour quelqu'un qui ne veut pas s'encombrer du sidecar serait de garder une version des fichiers jamais modifiés, au cas où !

Cordialement.
« Modifié: 11 mars, 2021, 16:03:43 pm par Caille »

Caprure NX2 impossible d'enregistrer
« Réponse #12 le: 11 mars, 2021, 18:15:22 pm »
Bonjour,
Citer
Dans le cas de l'utilisation de NX-Studio le sidecar (interne ou externe) est pris en compte, dans le cas de Darktable il semble simplement ignoré.
C'est normal, le fichier sidecar xxx.NEF.nksc est mis dans un dossier annexe NKSC PARAM créé dans le dossier contenant les NEF originaux; les NEF ne sont pas touchés. darktable ne vient pas lire ce dossier NKSC PARAM, et de toutes façons il est codé, donc lisible que par un logiciel Nikon.
Par contre darktable lit et traite le NEF et crée un fichier xxx.NEF.xmp à coté du NEF original, et il ne touche pas au NEF original.
Si par contre on enregistre les modifications à l'issue du traitement dans NX-Studio dans le fichier d'origine, le NEF est modifié, mais reste à priori lisible par darktable; à voir si c'est pareil dans LR ou Dxo.
Il vaut mieux garder l'intégrité du NEF et travailler avec le sidecar.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Publicité