Publicité

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #60 le: 16 mars, 2021, 09:16:11 am »
Bonjour,

Il serait bon que les utilisateurs de logiciels Nikon remontent les problèmes rencontrés à leur support technique, c'est bien beau de faire des remarques ici, mais si des améliorations doivent être apportées, il faut l'indiquer en premier à l'éditeur, sinon aucune amélioration ne verra jamais le jour, il y aura uniquement les ajouts des nouveaux boîtiers.

Cordialement.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #61 le: 16 mars, 2021, 09:18:29 am »
Merci de le rappeler, ce n’est pas faute de le dire.
Râler ne sert à rien, remonter les problèmes, oui.

Ne vous attendez toutefois pas à disposer d’un logiciel gratuit aussi performant que les standards du marché, ce n’est pas le but des constructeurs de matériel photo. Pour rappel, NX2 était payant, il ne faut pas comparer NX2 à NX Studio.

Si je comprends bien, la raison d'être de NX Studio est que les versions précédentes reposaient sur une version de Silkypix qui n'est plus supportée et remplacée par la V10.

Nikon doit donc suivre l'évolution du logiciel de son fournisseur.

Toute ressemblance avec Developer Studio 10 ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #62 le: 16 mars, 2021, 09:48:01 am »
La défense de tout produit Nikon ??

Il faut me relire alors, je ne défends jamais les logiciels Nikon, je ne leur trouve aucune valeur ajoutée et ils sont toujours en retrait par rapport aux standards du marché.

A vouloir toujours contredire les autres, on s'égare parfois, attention :)


NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #63 le: 16 mars, 2021, 14:22:49 pm »
Silkypix est donc l'éditeur actuel des logiciels Nikon !
Vu que cet éditeur propose par ailleurs ses propres versions de logiciels de traitements Raw, ils ne proposeront pas le meilleur pour Nikon.
NX-Studio est donc en mesure d'utiliser toutes les informations propriétaires de Nikon comme les Pictures Contrôles et autres pour ce logiciel.
Il leur serait donc très facile d'intégrer ces informations à leurs propres logiciels plus complets, mais ce n'est certainement pas autorisé par Nikon. ​
Je n'ai jamais compris Nikon qui livre un logiciel limité, interdisant l'utilisation des informations propriétaires aux éditeurs tiers dont c'est le métier.
Cela est relativement pervers, car si je désire utiliser toutes les options de mon appareil, je n'ai que le choix du logiciel Nikon qui est limité ?
Il y a bien sur d'autres solutions que j'utilise avec Darktable & ART, mais je trouve dommage le constat ci-dessus !

*

Hors ligne Jean-Christophe

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #64 le: 16 mars, 2021, 14:44:45 pm »
Rien n'empêche une marque d'acheter la version full d'un logiciel pour la distribuer en la personnalisant, ce sont des accords commerciaux toujours possibles.
Je l'ai fait en son temps, ça se passe très bien.

Silkypix est payant, NX Studio est gratuit, c'est déjà ça.

Ce que je veux mettre en avant c'est que le coeur métier de Nikon n'est pas le logiciel. Donc il ne faut pas attendre de leur part un logiciel gratuit qui fasse mieux ou aussi bien que les payants. Or c'est ce que certains voudraient, qui viennent ensuite râler parce que ce n'est pas le cas.

Plusieurs autres marques ont laissé tomber la redistribution de ce logiciel parce qu'il ne leur convient plus.
Ce n'est pas un produit phare sur le marché.
Il faut donc l'utiliser pour ce qu'il est mais ne pas chercher à ce que Nikon en fasse un produit expert pro, ce ne sera pas le cas.
Et ce n'est en rien un problème puisque l'offre est pléthorique par ailleurs.

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #65 le: 16 mars, 2021, 14:48:10 pm »
bonjour,
Nombre de capacités de l'ancien n'ont pas été reconduites.
de quelles fonctionnalités parles-tu ? ce serait plus clair.

interdisant l'utilisation des informations propriétaires aux éditeurs tiers dont c'est le métier.
je comprends pas trop ... les informations dont tu parles ne servent qu'à fabriquer un JPG ... vignettage, distorsion, d-lighting, ... les logiciels tiers ont leurs outils équivalents.
quant aux pictures controls, leurs profils DCP sont au moins connus d'Adobe puisque c'est là que je les récupère pour m'en servir dans RawTherapee.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #66 le: 16 mars, 2021, 14:48:30 pm »
Quant à l'absence des Picture Control dans les autres logiciels, franchement, on s'en passe très bien.
Le but du développement RAW c'est de faire son propre rendu, si c'est pour copier un PC autant faire du JPG.
De plus on peut afficher le PC dans plusieurs logiciels, dont Lightroom, et s'en servir de base de travail.
Pour moi c'est un faux problème que Nikon ne l'expose pas, tout en sachant que s'ils le faisaient je ne vois pas ce que ça leur ferait.

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #67 le: 18 mars, 2021, 18:59:38 pm »
Je viens de désinstaller NX-studio. Plantage machine (avec reboot automatique immédiat) reproductible dès que j'ouvre un dossier de quelque centaines de photos JPEG et NEF mélangées. Windows-10 Pro sur un AMD Ryzen 7 3750H, 16 Go de RAM installés. Sniff...
Le message de plantage avec l'image de la mémoire est bien sûr parti automatiquement chez Microsoft, je ne sais pas s'ils en feront quelque chose.

Je resterais donc avec mon cher ART (Another Raw Therapy) pour les développements, et digikam pour la gestion de photothèque.

Je réessayerais le soft Nikon dans quelques mois, lorsqu'ils sortiront un correctif ou une V2.
Je n'en veux pas à Nikon, ce genre de choses arrive à des très nombreux logiciels pros, alors....  :rolleyes:

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #68 le: 18 mars, 2021, 21:03:46 pm »
Chez moi, (en Mac-Mojave 10.14.6), Studio a tourné toute la journée. Les Nefs traités ont été lus et traduits en Jpegs, et parfois lus par View NX2 et traduits en Jpegs par ce VNX2 qui était supposé être désinstallé automatiquement.
Ben non, il est toujours là et les deux cohabitent parfaitement.
Il y a bien quelques bugs, mais au final je suis plus confortable à travailler des photos par centaines avec Studio dont les possibilités sont plus étendues que celles de VNX2.
Le phénomène dont j'avais fait part le premier jour ne s'est pas reproduit, je touche du bois.

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #69 le: 18 mars, 2021, 21:54:37 pm »
VNX2 qui était supposé être désinstallé automatiquement.
Ben non, il est toujours là et les deux cohabitent parfaitement..
Bonsoir,

Il est possible que ViewNX-2, qui était à l'époque de Capture NX-2, ne ce soit pas désinstallé, car ce logiciel est d'une ancienne génération, c'est ViewNX-i qui est désinstallé automatiquement, fonctionnant de concert avec Capture NX-D qui lui n'est pas désinstallé, va comprendre ?

Cordialement.

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #70 le: 19 mars, 2021, 07:48:09 am »
Bonsoir,

Il est possible que ViewNX-2, qui était à l'époque de Capture NX-2, ne ce soit pas désinstallé, car ce logiciel est d'une ancienne génération, c'est ViewNX-i qui est désinstallé automatiquement, fonctionnant de concert avec Capture NX-D qui lui n'est pas désinstallé, va comprendre ?

Cordialement.

???

Va comprendre ?  Chez moi quand j'ai installé Studio, les 4 ont continué à tourner normalement : CNX2, VNX2, CNX-D et VNX-i.
Les deux derniers (-D et -i) je les ai viré du Dock moi-même, ils sont trop mauvais.
Et au final, Studio et VNX2 peuvent tourner ensemble, et pas si mal.
Pour revenir au fait que CNX2 était payant, je me demande bien qui l'a payé : je dois en avoir trois CD, gratuits avec trois boitiers achetés neufs. Fallait vraiment le vouloir pour le payer.

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #71 le: 19 mars, 2021, 09:37:09 am »
Bonjour,

Sur mon Windows ViewNX-i, il c'est bien désinstallé, mais je n'utilise Windows que pour des essais, mon système principal est Linux.

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #72 le: 19 mars, 2021, 10:05:48 am »
Je ne peux que vous conseiller de désinstaller tous les anciennes versions pour ne garder que e qui vient avec NX Studio.
sans quoi vous qu’allez-vous mélanger les versions, les fichiers, et vous attirer des ennuis en pestant ensuite contre NX Studio.

Une version en remplace toujours une autre en informatique, il faut faire du ménage.

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #73 le: 19 mars, 2021, 20:32:26 pm »
Je ne peux que vous conseiller de désinstaller tous les anciennes versions pour ne garder que e qui vient avec NX Studio.
sans quoi vous qu’allez-vous mélanger les versions, les fichiers, et vous attirer des ennuis en pestant ensuite contre NX Studio.

Une version en remplace toujours une autre en informatique, il faut faire du ménage.

Tu as encore un "bon" conseil sans fondement autre que le suivi servile des consignes de Nikon ?
Si seulement Nikon nous fournissait un soft abouti, encore ... Mais en ce moment, on est dans le brouillard, sans être sûr de ne pas être largué en chemin.
Quand je vois que quelque chose marche, j'expérimente, et j'en tire mes conclusions.
En ce moment, je traite les nefs avec Studio, ça se passe plutôt mieux qu'avec VNX2, avec plus de finesse.
Pour ce qui est de la rapidité d'ouverture, de la vitesse de traduction NEF/Jpeg, VNX2 s'en tire plutôt mieux : je le garde, point.

Quand Studio ne prendra pas aussi longtemps à s'ouvrir, et quand il sera affranchi de son black-out à chaque action, on verra.
Mais je n'ai pas l'habitude de couper les ponts à chaque avancée.
« Modifié: 19 mars, 2021, 20:34:24 pm par Alain3x »

*

Hors ligne Jean-Christophe

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #74 le: 19 mars, 2021, 21:20:17 pm »
Puisque tu as déjà décidé que Nikon c’est de la merde, pourquoi insister ?

Ta réaction est très désagréable, on cherche à t’aider et ça ne va encore pas.

Inutile d’en rajouter.

Publicité